Inconvénient du broyat

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Inconvénient du broyat

Message par BRR »

J'ai commencé cette année à pailler le potager.
J'ai rencontré des gens expérimentés dans ce domaine. Ils pratiquent aussi beaucoup le broyat en grosses couches de paillage.
MAIS, ils constatent que le broyat favorisent les visites de rats-taupiers. Ils sont attirés par cet environnement humide et protégé...... :evil:
Certains ont abandonné ce procédé après avoir nombre d'arbustes détruits. :shock:
Quelqu'un a-t'il un avis là-dessus ?....

Merci pour vos réponses !
Bénédicte du Brionnais
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Inconvénient du broyat

Message par camille1978 »

Moi au départ je voulais faire un jardin sur mulch permanent donc j'ai paillé mon jardin a l'automne, puis finalement tout a repoussé par dessous et les rats taupiers se sont installés et bien comme il faut. Je sais pas si ça a un lien direct mais peut être qu'effectivement ça leur a donné un milieu favorable. Comme nous sommes dans une phase "test" nous avions également recouvert une autre parcelle d'une bâche, et en l'enlevant au printemps c'était une vrai curiosité, on voyait toutes les galeries a fleur de terre, une vrai ville.
Alors est ce que tout cela ne se serait pas produit si nous n'avions rien fait a l'automne et tout simplement labouré au printemps????
Moi je suis pour un jardin sans travail du sol (aprés tout qui aime passer le motoculteur, biner désherber, se casser le dos en deux) mais si c'est pour que ça amène toute sorte de saloperies, j'avoue que je suis un peu refroidie...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »