Arbres Fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
djouadi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 nov. 2003 14:29
Localisation : Toulouse, France

Arbres Fruitiers

Message par djouadi »

Bonjour à tous,
Je viens d'emmenager dans ma nouvelle maison. J'ai plusieurs arbres fruitiers : 2 poiriers, 2 figuiers, 2 cerisiers, 1 grenadier.

:( Hormis les cerisiers que je n'ai pas eu le temps d'observer, les autres arbres présentent tous le même problème (maladie ?), à savoir les fruits pourrissent sur l'arbre et tombent (cela fait une sacrée "bouillie" sur le gazon). De quoi s'agit-il et comment peut-on traiter ce type de maladie.

C'est bien domage car les poires, les figues ainsi que les grenades sont excellentes lorsqu'on arrive à les cueillir sur l'arbre.

Merci de ce que vous pouvez faire pour mes arbres. Je reste à l'écoute.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Arbres fruitiers suite

Message par LOLO »

Bonjour,

Je pense au vue des symptomes que la maladie incriminée est la moniliose (pourriture des fruits) les fruits ont certainement été recouvert d'un feutrage ,en cercle, marron gris clair . Un nuage de poussière s'échappe du fruit lorsqu'on le fait tomber.

Le seul moyen est de traiter préventivement en respectant les delais avant récolte ( tout est marqué sur l'emballage) .

Pour cerisier, pecher, abricotier et prunier faire un encadrement de la floraison avec du "myclobutanyl" ne pas traiter quand il pleut. Le produit etant systèmique il faut bien 2 à 3 heures sans pluie aprés le traitement pour que le produit pénètre.
Si aprés avoir traité survient une pluie de plus de 25 mm en continue ou en cumulé il faut refaire le traitement si vous choisisez un produit de contact .
En saison luttez contre les parasites suivant : le carpocapse, la tordeuse orientale, la mouche de la cerise qui occasionnent des portes d'entrée à la moniliose. Comme vous avez un cerisier faites attention à la mouche de la cerise. Ensuite faire quelques application anti pourriture demandez conseil aupres d'une jardinerie pour le produit il en existe beaucoup.

Pour pommier poirier: luttez contre carpocapse, tordeuse orientale c'est les principaux traitez tous les 15 jours à partir de la nouaison et par la suite faire des applications d'anti pourriture (demandez conseil en jardinerie)
J'attire votre attention sur la tavelure maladie importante sur pommier et poirier seul des traitements fongicides répétés 2 fois par semaine régle le problème.

J'espère avoir répondu a votre attente mais si je ne suis pas assez clair dans mes explications n'hesitez pas

lolo
djouadi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 nov. 2003 14:29
Localisation : Toulouse, France

Message par djouadi »

:D Merci LOLO pour cette quantité d'informations. Comme je suis profane en matière de jardin, c'est un excellent début pour moi. J'intégre toutes les informations et je tente de résoudre le problème de mes arbres.
Je vous tiendrai au courant
Encore merci.
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

fruit

Message par hendy »

Il est très important de ramasser tous les fruits et de les brûler.. car même en fesant des traitements, les sites de base de contamination au sol reste permanent ... les fruits étant globuleux les produits ne pénètrent pas en profondeur les fruits en décomposition au sol.. soyez vigilant pour les arbres environnant .... sites secondaires de contamination... arbres isolés, petits vergers négligés, arbres de parc publique...arbres près d' industrie....voisins... il faut observer scrupuleusement l' environnement.. les 2-3 prochaines années soyez très attentif...
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: fruit

Message par LOLO »

hendy a écrit :Il est très important de ramasser tous les fruits et de les brûler.. car même en fesant des traitements, les sites de base de contamination au sol reste permanent ... les fruits étant globuleux les produits ne pénètrent pas en profondeur les fruits en décomposition au sol.. soyez vigilant pour les arbres environnant .... sites secondaires de contamination... arbres isolés, petits vergers négligés, arbres de parc publique...arbres près d' industrie....voisins... il faut observer scrupuleusement l' environnement.. les 2-3 prochaines années soyez très attentif...
hendy
Bonsoir hendy,
Mais les spores des champignons ne connaissant pas les limites de terrains il y aura toujours une contamination des fruits sur l'arbre mieux vaut traiter en préventif. Dans les vergers professionnels ils ne s'amusent pas à ramasser quoi que soit sauf pour certaines maladies.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

contamination

Message par hendy »

je suis d' accord avec toi .. mais il y a un seuil de concentration qui doit être beaucoup plus élevé que la normale... bien que je sois trop bio pour certain....je trouve important de faire les traitements préventif et autres que tu mentionnes mais surtout de ramasser les fruits au sol... qui sont un comtaminant énorme... ce n' est pas permanent .. 2-3 ans... pour arriver à contrôler cette dépendance après tu pourras faire comme tout le monde.. et tu n' auras plus de difficulté..
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: contamination

Message par LOLO »

hendy a écrit :je suis d' accord avec toi .. mais il y a un seuil de concentration qui doit être beaucoup plus élevé que la normale... bien que je sois trop bio pour certain....je trouve important de faire les traitements préventif et autres que tu mentionnes mais surtout de ramasser les fruits au sol... qui sont un comtaminant énorme... ce n' est pas permanent .. 2-3 ans... pour arriver à contrôler cette dépendance après tu pourras faire comme tout le monde.. et tu n' auras plus de difficulté..
Ce champignon utilise le vent pour etre disseminé de ce fait il est trés présent en verger à toute saison attendant les bonnes conditions climatiques pour germer. Elliminer les fruits momifiés je suis d'accord mais pour les autres c'est inutiles à l'heure qu'il est ils doivent etre en bouillie. J'ajoute qu'il faut tailler par temps sec pour eviter une contamination. En plus si le printemps est humide il faudra traiter un peu plus generallement les produits utilisés contre la tavelure font l'affaire.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

travaux..

Message par hendy »

tu as du pain sur la planche..
hendy
Lucien Bilodeau
djouadi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 nov. 2003 14:29
Localisation : Toulouse, France

Re: travaux..

Message par djouadi »

Bonjour à Tous,
:o :D Je suis agréablement surpris par la qualité des informations que les uns et les autres me donnez.

Par souci de propreté et d'hygiène (une forte odeur de pourri et non d'éventuelle contamination, je n'en savais rien) j'ai ramassé tous les fruits sur le sol. En général, je le faisais tout les matins. Par contre je ne les ai pas brûlés mais déposés dans des sacs plastiques à la déchetterie verte. Je suppose qu'à leur niveau les choses sont bien prises en mains.
Ceci dit à mon arrivée, il y'avait effectivement une importante couche de fruits pourris (surtout les figues) qui recouvrée le sol. J'ai tout ramassé. Mais compte-tenu de la durée, il se pourrait qu'il y eu contamination. Du moins en me basant sur vos dires, une forte concentration de contaminants.

Si vous me le permettez, je résume vos dires:

1. mes arbres sont certainement atteints de la moniliose (pourriture des fruits). A ce propos, mes arbres sont proches les uns des autres (2 à 3 m). Ce peut-il que la contamination ait joué ?

2. luttez contre carpocapse, tordeuse orientale c'est les principaux traitez tous les 15 jours à partir de la nouaison (c'est quand ?) et par la suite faire des applications d'anti pourriture
3. la tavelure maladie importante du poirier seul des traitements fongicides répétés 2 fois par semaine régle le problème

4. éviter les traitement en période de pluie. (Je suppose qu'entre autres pour éviter le lessivage du produit donc réduire fortement son efficacité)

5. à titre préventif, ramasser les fruits pourris (évite la contamination du moins une forte concentration au sol à l'origine de contamination)

Voilà donc "un mode d'emploi". S'il est correct et je compte sur vous pour me corriger dans le cas contraire, il ne me reste plus qu'à savoir quand dois-je démarrer tout cela.


djouadi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »