Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

ce que je ne comprends pas c'est que s'ils aimaient les nains à ce point , les précédents proprios , c'est qu'ils les aient laissés ? à moins que ce ne soient de vieilles personnes qui ont fini hélas en maison de retraite ? enfin c'était kitchos à souhait ton jardin :lol: et tu sais que tu as des amateurs pour les nains , tu aurais pu les vendre :top:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Ils ne les ont pas tous laissés : ils y en avait encore plus quand on a visité la maison et qu'ils y habitaient encore. Mais tu sais, les intempéries, ce n'est pas forcément tendre avec les nains de jardin ! La plupart avaient des couleurs très passées, donc je pense que c'est pour ça qu'ils les avaient laissés et c'est pourquoi on n'a pas cherché à les donner. Et non, ils ne sont pas partis en maison de retraite les anciens proprios : ils se sont racheté une maison plus petite, juste un rez de jardin, là ils n'y arrivaient plus avec un truc immense sur 3 étages en comptant le sous-sol ! Et oui, c'était vraiment kitchos ! dans ce genre reste la peinture bleue mais bon, on va repeindre, hein, petit à petit !
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

les gouts et les couleurs il en faut pour chaqu'un
il est vrai que je n'aime pas cette couleur bleue
cela me rapelle ma première maison, nous venions de finir de repeindre les tours de fenetres qui étaient chez nous bleus pour mettre du marron comme les volets, mon voisin décide le faire de même et bien lui il a mis du bleu à la place du marron
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

ce bleu n'est pas si moche , il m'évoque les maisons du bord de mer :top: mais bon , par exemple mon voisin d'en face a repeint ses volets en bleu , mais les huisseries sont restées marron , ça fait bizarre ; sinon nous avons aussi du vert tendre dans le lotissement , perso ça ne me dérange pas , mais chez nous c'est du classique , chène foncé , et ça va bien comme ça :D
tes nains auraient trouvé preneur en brocante jub , c'est sûr , même délavés et usés , il y a de vrais fans :)
je suis contente , je viens d'aller arroser copieusement les pieds de géraniums , et celui que j'aime tant , le rose fuchsia , a plein de bébés , donc je vais pouvoir "opérer" ; tu me reprécises ceux que tu veux ??? (en remettant par exemple les numéros de photos )

jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

S'il se limitait au portail, le bleu, ça irait. Mais pour l'auvent, c'est une catastrophe : comme le dessous est bleu aussi, ça fat une grosse masse et ça rend la cuisine et la salle à manger très peu lumineux. J'espère que repeint en clair, ça ira mieux !

Pour les géraniums, je les veux bien tous sauf le 3, si tu peux leur récupérer des bébés : ne va pas abimer ta touffe pour moi. Et merci encore.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

OK ça marche , ce sera peut être pour demain , je laisse le temps à l'arrosage de faire effet :kiss:

jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ok, j'attends de voir comment tu procèdes pour emballer avant de faire mes prélèvements ici : je ne voudrais pas faire de l'empaquetage tout pourri et que ça ne serve à rien ! Sinon, dans le même genre que les géraniums, les erodiums, ça t'intéresse ? Et dans le genre couvre-sol qui s'étend bien et que je peux facilement récupérer, il y a le fuschia de californie (j'en ai mis deux petits bouts chez moi, ils font 10 fois la taille d'origine depuis l'an dernier) : tu es preneuse ?
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

le fuchsia de californie je ne sais pas ce que c'est du tout :shock: ça fleurit ???
erodium ça marche , je crois que c'est toi qui en avais mis sur ton post , non ?j'ai trouvé ça super chouette :top:
j'ai aussi plein plein de plants d'anémones du japon rose (je les arrache consciencieusement car sinon elles s'étalent partout , mais c'est très joli en automne) et aussi j'ai vu que j'avais deux bébés houttuynias (je ne sais si c'est le bon orthographe ) en nettoyant ce matin , dis moi si ça t'intéresse ...
je ne sais pas comment je vais emballer cette fois , ce sera peut être un petit colis , car en enveloppe bulle je ne sais si ça suffira ....

jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Le fuschia de californi, je n'ai pas de photo, mais tu peux voir la fiche par exemple ici. En théorie ça fait des touffes basses (ça fait bien comme couvre-sol) avec des trompettes rouges en fin d'été. Sur le toit de l'école ça s'est étendu de manière folle il y en a des dizaines et dizaines de petits pieds tout petits sur quelques mètres carrés. j'en ai récupéré deux qui faisaient genre 5 - 10 cm l'automne dernier et ils font déjà de belles touffes (on les distingue derrière le lilas) :
Image

Pour les erodiums, il y a celui-ci, erodium manescavii :
Image

et celui-là, Erodium guttatum :
Image

Sinon, dans les récupérations faciles, il y a la valériane des jardins, blanche (moi je ne connaissais que la rose / violette), mais tu as peut-être déjà !

Pour les anémones du japon, la voisine d'en face est aussi "envahie" et va m'en donner, mais elle n'a peut-être pas les mêmes ! Je ne sais pas du tout...

Pour les houttuynias, je viens de regarder à quoi ça ressemble, et c'est très très mignon :love: Mais peut-être que Cassandre va se laisser tenter aussi ? ;)
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

ah mais il y a deux bébés , alors pas de souci pour cassandre ! demande bien à ta voisine la couleur , j'en ai aussi de la blanche (un pied, peut être avec un bébé possible à démarier ) mais la rose est très courante !!!au propre et au figuré d'ailleurs :lol: j'ai aussi des doronics , d'aucuns disent que c'est envahissant , pas du tout , la touffe s'est juste un peu étoffée depuis trois ans que je les ai , ça fait de la lumière au printemps , si tu aimes l jaune et le style "marguerite"
je suis encore plus OK pour les érodiums , ça semble super beau :love:

jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

J'imagine qu'elle doit avoir des roses, pour les anémones. Donc laisse tomber, inutile de surcharger l'envoi ! Pour les doronics, j'en ai acheté un pied ce printemps, je trouve ça très sympa ! Là aussi inutile. Et les erodiums, j'avoue, j'en suis super contente : ils se sont bien étoffés depuis l'automne et me font de jolies fleurs. OK, peut-être pas autant que sur le plant mère, mais ça viendra.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

OK , j'espère que cassandre reviendra sur le post ce soir , car naturellement la proposition est valable pour elle aussi ; je marche aussi pour le fuchsia de californie (je crois d'ailleurs que j'ai les yeux plus gros que le jardin :lol: , parce qu'il y a quelquepart une autre jardinaute qui me met des plantounes de côté , aïe aïe aïe :lol: )

jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

ben après, le truc, c'est que tu as de la matière pour échanger avec encore d'autres gens, quand tes touffes deviennent trop grosses. Et puis de toute façon, j'ai vu encore de la pelouse chez toi : il y a de quoi rogner ! Bon Ok, les gamins n'auront plus de place pour courrir, mais il faut faire des concessions et puis ils ne sont pas là tout le temps ;)
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Ca avance bien chez Jub :top:
Je n'étais pas passée depuis 3 jours et 4 pages de retard à lire :roll: Je n'ai pas eu le courage (ni le temps) de tout lire :oops: Faudra que je revienne plus souvent :wink: Bonne journée
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oh c'est surtout des travaux de l'an dernier et du printemps, colibri, mais c'est vrai que ça avance ! Merci pour le p'tit coucou !
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

coucou jub ! je n'ai pas pu préparer ton envoi aujourd'hui car ma fille et ses deux petites sont venues passer la journée avec nous , tu penses bien que dans ces cas le jardin , hummmmm :D
donc je te propose de faire ça lundi prochain , pour être sûre que ça arrive dans la semaine et pas le WE , je ne suis pas sûre des délais donc je préfère , j'enverrai à cassandre en même temps , les plantounes aussitôt prélevées , aussitôt emballées et postées , c'est plus prudent ...
et en attendant je te souhaite une très bonne soirée :D

jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

j'avais vu pour tes vivisteurs, k6. Il n'y a vraiment pas urgence et il vaut mieux attendre un début de semaine. La Poste est parfois lente dans mon coin : lettres arrivées à j+1, c'est plutôt un mythe qu'autre chose !
Bonne soirée à toi aussi.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Je n'ai pas fait de récit depuis quelques jours, donc en voici un tout neuf. Là, on arrive dans les travaux en cours, donc c'est du partiel, mais ça avance...

Le sacrifice des troènes

Ceux qui ont déjà parcouru le post connaissent ce que donne l'avant de la maison :

Image

Image

La haie, c'est des troènes, taillés au cordeau. je n'ai rien contre les troènes en tant que tels, mais la haie uniforme coupée en carré, bof, bof, bof... je suis plus haie variée et surtout haie que l'on laisse un peu s'exprimer.

Derrière cette haie, à droite de l'allée bétonnée, il y a quelques éléments qui méritent d'être sauvés :
- un camélia tout rachitique selon mes critères personnels. Diagnostic qui m'a été fait : il a été planté trop profond et a le collet enterré donc il a du mal.
- un cotoneaster dont le pied est confondu avec un des troènes
- un forsythia
- un cassissier et un groseillier tout au fond le long de la descente du garage.Le groseillier est tellement près des troènes qu'il a l'air de bien souffrir par rapport à son voisin

Image

Début avril, on s'est lancé avec M. Jub dans un nouveau lot de travaux de forçats : virer la haie. On a arraché le premier troène. les deux suivants ont été rétrécis en largeur et ne seront pas arrachés : trop dur à faire avec le regard du compteur d'eau ! Les deux suivants ont été bien rasés et on hésite sur l'arrachage : c'est super dur vu la proximité du mur et on se demande si on ne va pas essayer d'en faire crever certains sans arracher complètement... On en est arrivé là :

Image

J'ai aussi à cette époque bien nettoyé le coin autour du camélia et j'y ai semé des annuelles.

Une semaine plus tard, ça commence à lever. On notera que le camélia, après avoir fait 4-5 fleurs, me mets plein de feuilles : il faut dire que je lui en ai donné, du bon à manger, entre le compost et les paillis divers !
Image

Et puis arrive l'opération rosiers... 10 rosiers données par un collègue à installer en urgence : j'en mets deux dans ce coin :

Image

Enfin, la semaine dernière, je finis de vider mes dernières jardinières qui contenaient des vivaces. Un carex et un aster trouvent leur place, ainsi que des bulbes de crocus. Quelques "craquages" à la jardinerie et des oeillets de poètes et des giroflées d'été viennent un peu compléter :

Image

Ce dont je suis super contente, c'est les progrès faits par le camélia : il est incomparable à ce qu'il était l'an dernier ! J'en arrive à me dire que je n'aurai peut-être pas besoin de l'arracher et de le replanter moins profond, vu comme il s'est etoffé !

Actuellement, quand j'ai du temps, je coupe des branches aux troènes suivants et j'en fait du BRF à la main (au sécateur) pour pailler au fur et à mesure. les gros morceaux, ça fera du petit bois à brûler.

Les arbustes à installer pour remplacer les troènes une fois qu'on s'en sera débarrassé, on les a déjà, dons du beau-père : seringat, corètes du japon et tamaris, peut-être aussi un bébé althéa que j'ai récupéré dans la haie de notre ancien immeuble. Le but est d'en mettre moins, moins près du muret, et de les laisser plus "libres". En particulier, on ne pas pas planter d'arbuste derrière le forsythia et le cotoneaster, ni le groseillier.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Ben dis donc JUb !! cela vaut le coup de passer chez toi !! tu dépotes . Oui K6 garde un peu de place !! sinon tu en donnera à JUB !! :lol:
Bon dimanche j'espère un peu en repos . . Chapeau pour la pêche qui t'habite !! :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Ce camélia a bien de la chance et c'est un bonheur quand on voit une plante d'un coup se mettre à respirer
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

@mamiris
Pour le repos, j'ai surtout fait aujourd'hui, vu que je suis rentrée très tard du pot + repas de départ en retraite d'un collègue. Je me suis contentée de mettre en place piquets et ficelles pour faire grimper les pois gourmands et petits pois, et puis j'ai coupé des fleurs fanées. Et pour la pêche, c'est plus facile quand on est jeune ! je ne sais pas si j'aurais encore la force ou le goût de me lancer dans ce qu'on fait en ce moment à 60 ou 70 ans !

@Léah
Oui il m'a fait vraiment très très plaisir de revivre ce pauvre camélia. je n'y croyais vraiment pas et j'espère qu'il me fera plus de fleurs l'an prochain. Au moins maintenant, il fait moins nu. J'en ai quelques autres, des plantes qui ont repris du poil de la bête depuis que je m'en occupe : une hémérocalle qui a triplé de volume et fait des feuilles bien plus grosses et des tiges florales bien plus longues, un gazon d'espagne qui a doublé de surface, un weigela qui a à nouveau des feuilles et m'a même fait quelques fleurs, des azalées qui ont moins l'air de batons avec un plumet de feuilles au bout, etc. Les anciens propriétaires n'avaient vraiment pas la fibre jardin et le sauvetage, c'est du lourd !
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Par exemple, sur les avant-après, le weigela :

On distingue quelques "batons" derrière le thuya qu'on a abattu, au coin de l'abri voiture, c'est lui...
Image

Et c'est le même début mai :
Image

Il n'est pas encore génial parce qu'il en a sans doute beaucoup subi, des misères, mais je ne désespère pas d'arriver à lui donner une forme correcte un jour et d'avoir un arbuste qui fleurit...
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Coucou,

comment as-tu fait pour ton camélia car j'en ai deux sur le déclin ,pratiquement plus de feuilles et tous les boutons ont séché et sont tombés cette année;
J'hésite à les arracher mais ce serait dommage.
Merci
Cassandre
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par Cassandre »

On ne chôme pas non plus chez toi ! :D

Les camélias, c'est des compliqués, un peu comme les gardenias (qui sont pires !).
C'est le genre de plantouilles que l'on doit constamment garder à l'oeil et bichonner. J'ai un bébé aussi (un de chaque). Le camélia est en forme, l'autre un peu moins.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'est bien d'avoir des nouvelles ! beau travail sur ta façade , bien sûr que ces pauvres arbustes à fleurs souffrent de concurrence , et je pense que ton camellia va te remercier l'an prochain , de même que ton weigelia , tiens je mettrai la photo du mien , il est magnifique , tous les ans une taille légère de rafraichissement et hop ! ça repart , le tien enfermé dans le thuya n'avait aucune chance ...
la concurrence convient aux vivaces qui s'en accomodent souvent et se font une guéguerre amicale , que l'on contrôle , mais les arbustes ont besoin d'espace et de lumière , ça c'est un fait
j'ai un camellia au fond du jardin qui a toujours vivoté , aussi bien en pot qu'en pleine terre , cette année il faut que je lui donne du fer et que je le bichonne aussi avec de quoi bien manger , j'en hésite même à le tailler ....
bonne journée jub , et bon dimanche , aujourd'hui opération prélèvement de g vivaces :wink:

Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »