mini bassin/fontaine soucis avec pompe

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

mini bassin/fontaine soucis avec pompe

Message par Vanecelia »

bonsoir à tous!
je viens de passer toute la soirée à lire le forum et faire des recherches, il me manque plus qu'un détail...

voilà, j'aimerais un petit point d'eau sur ma terrasse et surtout, entendre les petits clapotis :mrgreen:

du coup, je pensais à un grand récipient, une ou deux plantes et une petite pompe solaire pour brasser tout ça...
j'ai tout bon?
ou il faut autre chose?

merci d'avance

edit du 27/5

j'ai reçu ma pompe solaire, mais je n'ai pas le panneau solaire pour aller avec :(
où est ce que je peux trouver ça?
j'ai une petite lampe de jardin solaire cassée, je peux récupérer le système pour mettre sur ma pompe?

merci à ceux qui pourront m'aider
Dernière modification par Vanecelia le ven. 27 mai 2011 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: mini bassin/fontaine

Message par dazounda »

Salut,

Non rien de plus .

J'ai fait la même chose il y a 2 ans

une énorme pot : plus de 80 cm de profondeur sur autant de large.
des plantes oxygenantes, un iris d'eau, un papyrus (à rentrer l'hiver sinon il gèle)
une pompe solaire
2 poissons rouges.

et hop un jolie bassin avec une eau ultra claire du coup on voit bien le fond du bassin.

Le bassin est au soleil au moins 6h par jour.

par contre la pompe solaire ne permet pas d'avoir un jet plus haut que 30 cm mais c'est déjà pas mal.

Il fait sensation auprès de toutes les personnes qui viennent nous voir.


Il faut pas mettre plus de poissons rouges et leur donner très peu à manger. Je dois les nourrir maxi 4 fois dans le mois. Ils ont également l'avantage de manger les larves de moustiques.
Dernière modification par dazounda le mer. 11 mai 2011 8:54, modifié 1 fois.
(°-°)
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: mini bassin/fontaine

Message par Vanecelia »

ah super!!!! merci beaucoup

pour la petite fontaine, je ne cherche pas un truc qui aille très haut, juste de quoi entendre le bruit de l'eau...
par contre, en cherchant sur le net, j'ai vu que les fontaines fonctionnaient que quand il y avait du soleil...
du coup le soir rien...
la tienne est pareille?

et tes poissons, tu les rentres l'hiver je suppose?
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: mini bassin/fontaine

Message par juliusalix »

bonjour !
les poissons resistent bien en hiver ( il te faudra quand meme un peu de profondeur de pot ...80cm c est un minimum )
pour ma part j ai une pompe electrique ...je ne connais pas les solaires!
si tu as des questions n hesites pas!
j ai egalement un bassin sur mon balcon; si tu veux jeter un coup d oeil c est dans la signature ( ca pourras peut etre t aider)
au plaisir
julius
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: mini bassin/fontaine

Message par dazounda »

Oui ma pompe ne fonctionne que s'il y a du soleil sur le panneau d'où l'importance de bien le placer pour profiter au maximum du soleil.

Il existe des pompes solaires avec accu qui permettent de faire fonctionner la pompe la nuit mais bon vu mon bassin c'est pas la peine et puis du moment que l'équilibre du bassin est fait.

les poissons je les laisse dans l'eau tout le temps. L'hiver ils se mettent au fond et c'est pas grave s'ils sont pris dans la glace ils "hibernent" et reprennent vie à la fonte de celle ci.

De toute façon en dessous de 10-12 degrés il faut arrêter de nourrir les poissons.

Pour l'hiver je met un bout de polystyrène avec un trou dans lequel j'ai fixé un bout de tuyau afin d'apporter un peu d’oxygène à l'eau et surtout pour éviter que la glace ne fasse trop de pression sur le bord du bassin. Un simple fagot de bois fait aussi l'affaire.
(°-°)
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: mini bassin/fontaine soucis avec pompe

Message par Vanecelia »

merci pour les précisions!!

j'ai acheté mon pot et j'ai reçu ma pompe solaire, mais je n'ai pas le panneau solaire pour aller avec :(
où est ce que je peux trouver ça?
j'ai une petite lampe de jardin solaire cassée, je peux récupérer le système pour mettre sur ma pompe?
pffff, les boules, je me faisais une joie de tout installer cet après midi...

merci à ceux qui pourront m'aider
Répondre

Revenir à « Au bassin »