arrosage goutte à goutte par gravité

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
cabe1969
Graine de timide

arrosage goutte à goutte par gravité

Message par cabe1969 »

bonjour,
je compte arroser avec un goutte à goutte mon petit potager (30m2), tomates, courgettes, poivrons, haricots... quand le besoin se fera sentir. J'ai la chance de disposer d'un énorme réservoir d'eau (dans les 18 m3); je n'aurai pas de soucis d'eau pour l'été.
J'imagine installer une poubelle à 2m de hauteur pour alimenter par gravité mon petit réseau de goutte à goutte. L'eau sera pompée du réservoir vers la poubelle. Le seul hic c'est que la pression au niveau du réseau de goutte à goutte sera quasiment nulle (en comptant les pertes de charge dans les petits tuyaux). Je me demande donc si les goutte à goutte (du commerce, ou ...) peuvent fonctionner sans pression ou s'ils ont besoin d'une pression minimale.

Quelqu'un a déjà tenté une expérience similaire ?

merci
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je ne pense pas que les goutteurs du commerce fonctionneront normalement. C'est en effet(comme dirait Douste) la pression qui, dans le goutteur, plaque une petite bille contre l'orifice de sortie de l'eau (de fines nervures laissent passer la quantité d'eau voulue).
Cela fonctionnera peut être si tu places les goutteurs verticalement, tête en bas. A ce moment la, ce sera la gravité qui "plaquera" la bille.
C'est à essayer :?:
Par contre, j'utilise des tuyaux à goutteurs "intégrés" basse pression (il ne faut pas dépasser 500 g car ils éclatent).
J'ai trouvé ça il y a quelques années à la coopérative agricole (Gam Vert), mais je doute qu'ils en ait encore.

Image
C'est une feuille de plastique pliée et thermo-soudée en formant une greque. La prise d'eau se fait par les 3 "canalicules" et la sortie se fait 30 cm plus loin, juste avant la prise suivante.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
cabe1969
Graine de timide

Message par cabe1969 »

Merci de ta réponse.

Ce WE je me suis lancé (les yeux fermés) dans le test grandeur nature de mes plans sur la comète.
J'ai donc installé une centaine de goutteurs du commerce (je ne citerai pas la marque bien connue ;-)). Le réseau est composé d'une dorsale en 13mm et de 3 sous-réseau en 4,6mm en forme de rateau.
Le tout est connecté à une poubellle de 240l placé à 1,6m de hauteur environ (le sommet de la poubelle est à 2,6m de hauteur environ).
Les goutteurs sont placés plutot à l'horizontal.

Bonne surprise : ca fonctionne. Ce n'est pas parfait pour la qualité du débit car certains goutteurs de gouttent deux fois plus que d'autres. Mais pour l'instant c'est suffisant :D J'attends de voir sur la durée :?:

Que calor
cmoitom
Graine de timide
Région : Bretagne

Re: arrosage goutte à goutte par gravité

Message par cmoitom »

Bonjour.
J'ai mis en place un système d'arrosage au goutte-à-goutte par gravité. Il alimente une serre de 30 m2 où je fais pousser des tomates, aubergines, concombres, courgettes, poivrons et haricots à rames. Je collecte de l'eau de pluie au niveau de ma gouttière. Elle se déverse dans une première cuve. Elle est reliée à l'autre bout de mon jardin à d'autres cuves ainsi qu'à ma serre. J'ai pu augmenter la pression dans mes tuyaux en divisant en 2 parties distinctes mon système d'irrigation. Une autre astuce consiste à n'utiliser qu'un seul goutteur pour 3 ou 4 plants. J'utilise 2 programmateurs à piles pour rendre autonome l'arrosage et déterminer sa durée et sa fréquence. Ce système est très sympa.

Pour plus de détails, je vous invite à lire mon tutoriel en images:

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la publicité

Salutations.
vin

Message par vin »

Bonjour

Merci pour ton témoignage, effectivement le gravitaire marche bien;
tu peux également l'ajouter ici
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vin a écrit :effectivement le gravitaire marche bien;
:smoke: va vraiment falloir que j'essaye un jour...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Disons que si tu une pompe qui remonte l'eau ou de l'eau du robinet direct, il ne faut pas se priver, je ne suis pas pour le gravitaire pour être pour le gravitaire.

Cependant dans les endroits où il n'y a pas d'électricité, par exemple, et pour les besoins d'un potager familial, je pense qu'il est préférable de tenter le gravitaire et se satisfaire du résultat, que d'investir dans groupe électrogène + pompe.
Là encore, il est certain que en tant que professionnel, tu ne peux pas conseiller en disant "vous verrez si ça vous convient" , cela c'est une solution que l'on ne peut pas rejeter d'un revers de la main en disant simplement c'est pas fiable.
cmoitom
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par cmoitom »

Salut Vin et Arroser,
J'ai commencé par tester l'utilisation d'une pompe dans mes réserves d'eau de pluie et d'un programmateur. J'ai finalement mis en place mon système d'arrosage par gravité. Une fois la saison lancée et les réglages faits, il n'y a plus à s'en soucier. Une moitié de ma serre est arrosée un jour et l'autre le lendemain. Je trouve ce système sympa et efficace. Il est vrai que quand on n'a pas d'électricité disponible c'est l'idéal ! De plus je trouve que ce système est fiable. Il faut juste utiliser un filtre, nettoyer quelques goutteurs chaque année et s'assurer qu'il y a suffisamment d'eau dans les cuves pour que le débit soit suffisant. Si ce n'est pas le cas, il suffit d'en rajouter à l'aide d'une pompe ou d'un robinet.
Salutations.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »