enlever complètement la terre au repiquage ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

enlever complètement la terre au repiquage ?

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

J'ai fais l'erreur de semer toutes mes variétés dans du terreau pur et "1er prix" en plus car j'avais que ça en stock à écouler.

Du coup après plus d'un mois, mes semis de tomates ont encore du mal à finir leur deux vraies feuilles et passer à autre chose !

J'envisage sérieusement de les planter en pleine terre, mais puis-je tenter d'enlever le maximum de terreau autour des racines ou bien les planter comme ça sera moins traumatisant ?

Elles vivent déjà 24/24H dehors à côté de leurs grandes soeurs achetées en jardinerie et n'ont aucun soin particuliers ( même l'arrosage est un peu violent car j'en ai marre de me prendre la tête alors que ça pousse pas... ).

Si ça peut aider, c'est des Cerise et Roma VF, elles n'ont pas filé et sont costaud.... mais rien ne pousse :)
sallt1101
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: enlever complètement la terre au repiquage ?

Message par sallt1101 »

Il est mieux de les planter sans enlever le terreau pour ne rien agraver...
Les racines feront le reste...;)
Cordialement.
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

sallt1101 a écrit :Il est mieux de les planter sans enlever le terreau pour ne rien agraver...
Les racines feront le reste...;)
ok :top: il me semblait aussi que le remède serait pire que le mal.

intervention chirurgicale ce soir ;)
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Je sème toujours dans du terreau pur ! mais du bon terreau semis (plein de vermiculite) :mrgreen: même le rempotage de la mini motte se fait dans du terreau pur donc pas de soucis de ce coté la la différence du 1 er prix c'est la taille du dit terreau avec des morceaux plus gros qui gène parfois les semis pour lever.

Juste pour savoir, tu les as semé a quel date ?? :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Zifool a écrit :Je sème toujours dans du terreau pur ! mais du bon terreau semis (plein de vermiculite) :mrgreen: même le rempotage de la mini motte se fait dans du terreau pur donc pas de soucis de ce coté la la différence du 1 er prix c'est la taille du dit terreau avec des morceaux plus gros qui gène parfois les semis pour lever.

Juste pour savoir, tu les as semé a quel date ?? :smoke:

Opération réussi et les petits semblent bien se porter ce matin :)

C'était un re-semis, les premières ont filé et/ou cramé dans les petits pots en tourbe, donc j'ai "jeté" une poignée de roma et une poignée de cerises dans des contenants façon bonzaï ( 20cm de diamètre sur 5 de haut ), exposé dès le début au cagnard... Je crois que j'ai fais ça tout début avril en me disant qu'elles seraient pas précoces celles-là :)

En les replantant hier, je me suis rendu compte qu'elles en étaient à leur 2eme jeu de feuilles, mais bon il y a encore du chemin à faire pour rattraper les autres qui viennent du magasin :)
DSC09828_1.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »