Lagerstroemia : peut-on tailler début mai ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Lagerstroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par Ségala »

Bonjour,
Je découvre que le lagerstroemia de mes parents n'a pas été taillé en mars comme d'habitude...
Ma question : vaut-il mieux tailler maintenant (début mai) même si c'est trop tard ou bien attendre l'an prochain ?
Dernière modification par Ségala le mer. 11 mai 2011 16:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Lagestroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par cornelia »

Bonjour,

Oui tu peux le tailler maintenant, rien ne t'en empêche, mais tu ne profiteras pas de sa floraison cette année, ce qui est quand même dommage...
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Lagestroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par Ségala »

Merci Cornelia pour ta réponse.
Tu as raison, les fleurs seront peut-être moins grosses mais elles existeront !
Et puis, ce sera une expérience. Et puis, ce sera du boulot en moins ! :wink:
D'ailleurs, comment ils font en Inde ? Les lagerstroemia sont des arbres là-bas...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Lagestroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par Sylvain »

Ségala a écrit :D'ailleurs, comment ils font en Inde ? Les lagerstroemia sont des arbres là-bas...
Ils pourraient l'être ici aussi si cette regrettable habitude de les tailler n'était pas si répandue.
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Lagestroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par Ségala »

Sylvain, si les lagerstroemia sont ce qu'ils sont en Inde, c'est peut-être surtout grâce au climat tropical qui règne là-bas non ?
Dernière modification par Ségala le mer. 11 mai 2011 16:21, modifié 1 fois.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Lagestroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par Sylvain »

Lagerstroemia indica est surtout originaire de Chine, de Corée et du Japon (je ne sais même pas s'il existe à l'état naturel en Inde), comme quantités d'autres arbres et arbustes cultivés dans nos jardins. L'appellation "lilas des Indes" désigne aussi beaucoup d'hybrides issus de croisements entre Lagerstroemia indica et L. fauriei (Japon).

S'il est indéniable qu'ils préfère des étés chauds et longs, ce n'est pas une essence typiquement tropicale. Dire qu'il atteint rarement les dimensions qu'il peut atteindre dans ses aires d'origine, soit, mais ça ne l'empêche pas de pousser et de former une ramure architecturée propre à un gros arbuste ou un petit arbre. Chose qu'on l'empêche de faire en le taillant tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Lagestroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par Ségala »

J'ai vu en 1995 un lagerstroemia grand comme un platane de 50 ans dans un arboretum de Pune dans l'état du Maharashtra (Inde). Je n'ai pas noté l'espèce à l'époque.
Pour revenir à la France, à quelle fréquence tu tailles tes arbustes, Sylvain ?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Lagestroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par Sylvain »

Ségala a écrit :Pour revenir à la France, à quelle fréquence tu tailles tes arbustes, Sylvain ?
Ça dépend desquels. D'une façon générale, je préfère élaguer (= former, si tu préfères) que tailler (= empêcher de pousser, ratiboiser, contenir, contraindre...)

Il y en a hélas quelques uns que je taille, machinalement, parce que sinon "ça ne passerait pas". J'ai horreur de ça et préfère de très loin essayer d'aller dans le sens de la plante.

Mais aussi, il faut s'entendre sur le terme d'"arbuste". Beaucoup sont des arbrisseaux, c'est-à-dire des touffes ou des buissons, sans tronc unique mais un ensemble de rameaux partant du sol et se renouvelant, naturellement ou pas. Pour ceux-là, la taille ne me pose pas de problème de conscience particulier.

Quand il s'agit d'arbustes que j'appellerais... architecturés, avec un ou plusieurs troncs, un port bien spécifique, une allure, une silhouette, des arbres miniatures si tu préfères, là je trouve que la taille façon coupe de cheveux est une erreur.

Le lilas des Indes appartient à la seconde catégorie. Le seul que j'ai planté, j'essaie plutôt de mettre en valeur son début de tronc, jamais il ne me viendrait à l'idée de l'étêter. On le fait soi-disant pour avoir plus de fleurs (ce qui est peut-être vrai, je n'en sais rien), or le principal attrait de cet arbuste est son écorce, suivi de son port. Ses fleurs, de mon point de vue, viennent loin derrière.
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Lagestroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par Ségala »

C'est vrai qu'il faut s'entendre d'abord sur les termes "tailler", élaguer"...
Vu les synonymes que tu mets en face de "tailler", je crois que j'élague plus que je taille. Je préserve l'allure naturelle (pas de coupe au carré !) mais je raccourcis quand même de 60 à 80 cm la plupart des branches pour une question de place, de préservation de lumière, de coup d'oeil à partir des fenêtres...
Le lagerstroemia de mes parents qui est ...élagué, donc, depuis plus de 20 ans se porte à merveille. Il a une floraison qui fait l'admiration de tous les visiteurs.
Mais, bon, dans d'autres conditions (place, lumière...) je comprends qu'on puisse essayer d'autres conduites.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Lagestroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par Mélissa »

Je viens de vous lire avec grand intérêt car j'ai planté un Lagerstroemia l'été dernier.
Je l'ai plutôt sévèrement taillé car j'ai lu un peu partout sur le net que c'était le meilleur moyen de le faire fleurir.
Je l'ai taillé en automne, ce qui n'est pas la meilleure saison, pour pouvoir le protéger plus facilement pour son premier hiver (les hivers sont très froids chez moi).
Actuellement il bourgeonne bien, j'espère qu'il fleurira aussi ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: Lagestroemia : peut-on tailler début mai ?

Message par Ségala »

Mélissa a écrit :Je viens de vous lire avec grand intérêt car j'ai planté un Lagerstroemia l'été dernier.
Je l'ai plutôt sévèrement taillé car j'ai lu un peu partout sur le net que c'était le meilleur moyen de le faire fleurir.
Je l'ai taillé en automne, ce qui n'est pas la meilleure saison, pour pouvoir le protéger plus facilement pour son premier hiver (les hivers sont très froids chez moi).
Actuellement il bourgeonne bien, j'espère qu'il fleurira aussi ! :roll:
Je l'espère pour vous Mélissa.
Je ne peux témoigner que sur 1 lagerstroemia, celui de mes parents qui résident dans le Sud-Ouest de la France.
Bonne chance et tenez nous au courant !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »