Plantes aromatiques et médicinales?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
kirimu
Graine de timide
Région : Belgique

Plantes aromatiques et médicinales?

Message par kirimu »

Bonjour à tous et toutes.
Je ne savais pas si mon sujet relevait du jardin d'ornement ou gourmand alors j'ai choisis le premier...

Voilà, j'ai un terrain triangulaire sur le coté de la maison d'une douzaine de mètres carrés environ, exposé plein sud (directement accolé à la maison, donc protégé du vent du nord)
J'aimerais y planter quelques fleurs mais aussi des aromates (ciboulette, thym, basilic, origan, menthe, ...) et quelques plantes médicinales (plutot camomille et valériane). Contre le mur, il y a un lierre mais je pense y mettre un rosier ou peut etre une vigne?

En fait, je ne sais pas exactement quoi planter, je voudrais que ce soit pratique et aussi joli, en sachant que le terrain est un peu à part, c'est à dire le long d'un mur sans fenêtre et directement à rue. Avant, il était rempli de graviers que j'ai retirés. J'aurais pu y mettre des pots et jardinières mais ce le genre de truc qui finissent dans la rivière la nuit à cause de certains jeunes un peu turbulents. sous les pierres, il y avait de la bonne terre (à décompacter bien entendu à présent) et une vieille souche de pin ou de sapin (qui se désagrège tout doucement)

Bref, si vous avez quelques idées pour faire quelque chose de chouette, je suis preneuse!

D'avance merci

Murielle
Cassandre
Fleur de pipelette

Re: Plantes aromatiques et médicinales?

Message par Cassandre »

Heureuse de te lire !

Quels tons pour les fleurs et quelle taille ? Quel est le style qui te plairaît ?
Et enfin, quelle est la couleur de ton mur ? Rouge brique ?

Tu n'aurais pas une photo du coin en question ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
kirimu
Graine de timide

Message par kirimu »

Salut, toi!

Le mur est en pierre du pays (donc plutôt dans les tons beige), pour le reste, pas vraiment de préférence.
Hum, quant aux photos, je suis une nouille à ce niveau (je ne sais même pas comment on transfère les photos depuis l'appareil vers le pc)
Je verrai ce que mon mari peut faire...
doudouk6
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par doudouk6 »

dans la logique , je placerai les aromatiques le plus près de ta maison ou plus exactement le plus près de ta cuisine car souvent on en a besoin au dernier moment
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

qu'est ce que tu utilises comme aromatiques? et comme plantes médicinales?
la menthe aime la fraicheur et le thym la sécheresse ...
perso j'ai de la menthe, de la melisse, du thym, du romarin, de la sauge, de l'ortie, ciboulette, persil, verveine, basilic.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
kirimu
Graine de timide

Message par kirimu »

Merci pour vos réponses.
En fait, la porte de ma cuisine est juste à coté du terrain en question, donc c'est tres proche.
En cuisine, j'utilise surtout ciboulette et persil (parfois du thym, mais peu souvent, en fait) ainsi que origan et basilic. La menthe de temps en temps.
Pour les plantes "médicinales", je n'ai encore jamais utilisé mais j'aimerais, comme je suis une grande nerveuse avec des souci de sommeil, de la camomille et de la valériane.
Je penche aussi pour des fleurs comestibles histoire d'en mettre un peu dans la salade, mais je n'y connais rien....
Bref, j'aimerais que ce soit assez joli et pourquoi pas utile, sans avoir besoin de trop de soins compliqués vu que je suis débutante en jardinage!

Mille mercis!
Bambou 28
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
Je ne suis pas experte non plus en jardinage mais je me fais un petit coin depuis quelques années en aromates.J'ai du thym, thym citronné,estragon,persil et plat,ciboulette,sauge,romarin,rue,pimprenelle, herbes à curry,sarriète,menthe,laurier (mais qui ne pousse pas) aneth.Quand je fais des coulis je mélange et c'est très bon...J'ai accompagné mon masif avec un chèvrefeuille,lavande,rosier,clématite et une bignone.
@+
kirimu
Graine de timide

Message par kirimu »

Merci Bambou!
Que de bonnes idées!
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

J'aime beaucoup les idées de bambou. Il faut dire aussi que sur une surface pareille, tu as trop de place pour les aromatiques.

Selon la forme, tu peux peut-être aussi ajouter un détail plus structuré, une mini-haie de buis, des topiaires, des galets blancs, etc.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Bambou 28
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Bambou 28 »

Voilà un mini aperçu de la sauge et de l'estragon avec les fleurs
Pièces jointes
169aro 1.jpg
bev
Bourgeon de bavard

Message par bev »

Que de bonnes idées ! Si tu aimes les tisanes, tu peux aussi mettre de la mélisse, un cassis (la tisane de feuilles chaude ou froide en été est un délice), un plan de stevia pour sucrer naturellement tout ça, des pulmonaires (en infusion, çà soigne toutes les infections respiratoires ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »