Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
noemiej
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2011 15:49
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par noemiej »

Oui les photos sont prises il ne me reste plus qu'à les mettre sur le forum... J'essaie de faire ça en rentrant du bureau. Merci en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

noemiej a écrit :Oui les photos sont prises il ne me reste plus qu'à les mettre sur le forum... J'essaie de faire ça en rentrant du bureau. Merci en tous cas.
Ton boss abuse de ton temps ... :mrgreen:
boo forever .
noemiej
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2011 15:49
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par noemiej »

DSC04186.jpg
DSC04185.jpg
DSC04187.jpg
Et voilà les photos... Ils prennent facile 10 cm par jour!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

salut merci pour les photos , j'avais demandé a voir la barrière a rhizomes car je sais pas pourquoi j'avais un doute sur la pose et je crois bien que mon doute était fondé :lol:
boo forever .
noemiej
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2011 15:49
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par noemiej »

Ah bon? On a pourtant appliqué les conseils que l'on a pu prendre à droite à gauche.
Nous avons fait un cône avec la barrière anti-rhyzomes, nous l'avons agrafé très soigneusement. Mon mari a creusé à 1m de profondeur, a déposé le cône et on y a planté notre bambou, on a fait dépassé la barrière de 5 - 10 cm. En fait, il ne s'agit pas vraiment d'une haie mais plutôt de sept bambous alignés plantés en isolé.
Tu trouves qu'il y a un soucis?
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par mustie1980 »

Bon, j'ai lu les 3 premières pages du post mais il y en a 281, j'abandonne!
j'ai plusieurs phyllostachys et ils souffrent terriblement du manque d'eau, j'ai beau leur mettre un arrosaoir chaque soir, les feuilles sont toutes sèches et enroulées...comme les chaumes sont très sérrés je me demandais s'il ne serait pas bien pour eux de les éclaircir afin de les aérer et aussi qu'il aient moins besoin d'eau puisque moins de branches, enfin de chaumes...
Autre question puis je prélever des pieds à bouturer malgré la sécheresse?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

noemiej a écrit :Ah bon? On a pourtant appliqué les conseils que l'on a pu prendre à droite à gauche.
Nous avons fait un cône avec la barrière anti-rhyzomes, nous l'avons agrafé très soigneusement. Mon mari a creusé à 1m de profondeur, a déposé le cône et on y a planté notre bambou, on a fait dépassé la barrière de 5 - 10 cm. En fait, il ne s'agit pas vraiment d'une haie mais plutôt de sept bambous alignés plantés en isolé.
Tu trouves qu'il y a un soucis?
si je trouve qu'il y a un soucis ? :mrgreen: oui :lol:

ton phyllostachys a combien de place en m² dans la barriere a rhizomes , rien du tout ,qui t'a donné ses conseils ?
Dernière modification par alman le jeu. 12 mai 2011 17:52, modifié 1 fois.
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

mustie1980 a écrit :Bon, j'ai lu les 3 premières pages du post mais il y en a 281, j'abandonne!
j'ai plusieurs phyllostachys et ils souffrent terriblement du manque d'eau, j'ai beau leur mettre un arrosaoir chaque soir, les feuilles sont toutes sèches et enroulées...comme les chaumes sont très sérrés je me demandais s'il ne serait pas bien pour eux de les éclaircir afin de les aérer et aussi qu'il aient moins besoin d'eau puisque moins de branches, enfin de chaumes...
Autre question puis je prélever des pieds à bouturer malgré la sécheresse?
salut Mustie , tu as une photo de tes phyllostachys ?
C'est un jeune plant ? Il est planté depuis combien de temps dans quel type de terre ? au soleil , ou a l'ombre ?

Le bambou ne se bouture pas enfin pas le phyllostachys ,laisse le tranquille un moment avant de ponctionner dedant (le bambou se multiplie par division de touffe ou par prélévement de rhizomes .) surtout s'il souffre .
boo forever .
noemiej
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2011 15:49
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par noemiej »

Ah... :roll:
On a collecté des infos chez Truffaut et sur différents sites internet.
Etant donné que les bambous peuvent être cultivés en pot cela semblait une bonne idée de les "encercler" afin de limiter leur développement.
On a tout fait de travers alors? Quels conseils nous donnerais tu?

Merci
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

AHH la truff :lol:

non tout a pas été fait de travers seulement un pb de place , tu as simplement mis ton bambou dans un pot en P.E.H.D avec cette barriere .

Il faut lui donner un minimum de place 4M² au moins pour faire bien 10m² surtout pour un Spectabilis , il va vite prendre place dans ton minuscule espace et déperrir si tu fais rien .

:wink:
boo forever .
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par mustie1980 »

alman, je ferai demain une photo, enfinj'ai plusieurs phylo, un noir, très laid, un vivax, il a été beau mais maintenant il souffre, des phylo avec des chaumes clair, un autre avec des rayure, je viens de balancer le glauca au feu, j'aurais peut être du le proposer ici mais je ne venais pas souvent, je n'y ai pas pensé!, je ne sais plus les noms, aureosultaca chez pas quoi!!! :roll: j'ai aussi complètement viré les bisetii, trop envahissant! Enfaitje les ai depuis plusieurs années mais j'ai déménage il y a deux ans en plein juillet! il a fallu du gros boulots pour les enlever il a aussi fallu les racourcir, depuis ils végètent ils sont dans une terre pas terri ble! argileuse bétonneuse!! :( je mets du compost, de l'engrais pour gazon,des tontes...mais rien n'y fait...ils sont lait, ils étaient si beaux avant, surtout le vivax! c'est rageant, ils m'ont coùté un os et je suis déçue :cry:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

salut Mustie , c'est donc normal qu'ils végetent un peu ils n'ont que deux ans ,tu as deja coupé une partie lors du déménagement il faut maintenant qu'ils se réinstallent donc refaire du rhizome ...mais si la terre est pas top cela va mettre encore beaucoup plus longtemps .
boo forever .
noemiej
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 20 avr. 2011 15:49
Région : Ile de France

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par noemiej »

OK... :cry:
Que nous reste t-il à faire alors? Déplanter tous les bambous à ton avis? Le problème c'est qu'ils sont installés dans des petites parcelles avec bordures et tout et tout ça vient d'être fait, je me vois mal dire à mon mari "chéri tu enlèves toutes les bordures, tu déplantes les bambous et recreuse tout le jardin pour replanter les bambous" je crois que je vais me faire gronder!
Non mais plus sérieusement, à notre place que ferais tu?
Merci de ton aide.

Noémie
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

noemiej a écrit : Non mais plus sérieusement, à notre place que ferais tu?
Merci de ton aide.

Noémie
Exactement ce que tu viens de dire plus haut :lol:

Sérieusement il faut effectivement réinstaller tes bambous correctement .
Cad : une bonne tranchée de 60 cts de profondeur laissez dépasser la bar de 8 a 10 cts au dessus du sol , la bar doit etre incliné vers l'ex d'au moins 15°, cette bar doit etre verrouillé avec un systeme comme celui ci en bas de la page * la surfaçe doit etre la plus grande possible cad au moins 4/5m² ( un phyllostachys mérite bien 10m² en general ) tout en sachant bien qu'il faudra nettoyer ,enlever de la masse rhizomale a un moment ou a un autre , ce qui est pas évident avec une bar de piocher au milieu des rhizomes sans endomager la dite Bar ...

il ne faut jamais mettre de bambous" trançant" dans une barrière a rhizome sous
30 cts ² c'est la cata assurée !
si tu veux du bambou maitrisable il te faut du fargesia c'est non traçant ou très peu traçant .

*barrière a rhizome (systeme by JohnBonsai )

Image
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

noemiej a écrit :OK... :cry:
ne déprime pas ,je suis la :wink:
boo forever .
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par mimi57 »

Bonjour Alman,

Je reviens vers toi pour une question toute bête : nos Phyllostacys récupérés à droite à gauche ont été plantés sans barrière anti-rhizome....crois-tu que notre gazon va être envahi d'ici quelques temps...???
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par mustie1980 »

pas pu faire les photos aujourd'hui car l'apn était déchargé!! :?
ce sera pour demain!
je viens de nettoyer les pieds car il y avait des orties dedans et j'y ai trouvé de gros turions :lol: mais pas sur tous, je n'ai rien vu sur le nigra :!:
je les ai aussi beaucoup arrosé, carrément détrempé, j'espère qu'ils iront mieux car déjà que je ne leur trouve aucun intérêt biologique, s'il ne sont pas au moins esthétiques ils risquent bien d'être éliminés vite fait :twisted:
bonne soirée, a demain donc!
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

mimi57 a écrit :Bonjour Alman,

Je reviens vers toi pour une question toute bête : nos Phyllostacys récupérés à droite à gauche ont été plantés sans barrière anti-rhizome....crois-tu que notre gazon va être envahi d'ici quelques temps...???
oui c'est certains avec des phyllostachys ce n'est qu'une question de temps ...
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

mustie1980 a écrit :pas pu faire les photos aujourd'hui car l'apn était déchargé!! :?
ce sera pour demain!
:top:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par doudouk6 »

l 'incontournable BAMBOUSERAIE sept/oct 2010
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par mimi57 »

Superbe photo, surtout les bambous aux tiges noires...peut-on avoir leur nom?
Merci !
Quitte à tout déplanter chez moi pour mettre une barrière anti-rhizome, autant replanter une variété adapté à mon projet :) surtout que ceux plantés actuellement n'ont pas tous repris...
Petite indication : nous avons plantés sur une longueur d'environ 3 mètres le long de notre terasse pour cacher le vis à vis avec notre voisin, l'idéal serait que cette haie ne prenne pas trop d'ampleur et servent uniquement de "brise-vue"...mais peut-être que le bambou n'est pas adapté à notre envie..
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

mimi57 a écrit :Superbe photo, surtout les bambous aux tiges noires...peut-on avoir leur nom?
Merci !
c'est du Phyllostchys Nigra Nigra .
mimi57 a écrit : Quitte à tout déplanter chez moi pour mettre une barrière anti-rhizome, autant replanter une variété adapté à mon projet :) surtout que ceux plantés actuellement n'ont pas tous repris...
Petite indication : nous avons plantés sur une longueur d'environ 3 mètres le long de notre terasse pour cacher le vis à vis avec notre voisin, l'idéal serait que cette haie ne prenne pas trop d'ampleur et servent uniquement de "brise-vue"...mais peut-être que le bambou n'est pas adapté à notre envie..
Le bambou convient très bien a condition de ne pas mettre tout et n'importe quoi comme variété .
tu veux quoi comme hauteur finale ? comme couleur ?
boo forever .
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par mimi57 »

Bonjour alman, toujours là quand on a besoin de lui :wink:

Pour la hauteur, je dirai 2,5 - 3 m grand max ça serait pas mal et la couleur, les chaumes noirs me plaisent beaucoup, pour le feuillage, je ne sais pas ce qui existe
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

salut mimi :mrgreen:

alors pour 2/3 Metres maxi tu peux oublier le phyllostachys Nigra il est long a s'installer mais fait de bonnes hauteurs a terme d'au moins 6/7 Metres .

si tu veux un phyllostachys tu as pas beaucoup de choix un des plus petit : le pH.Nigra humilis environ 3 m (il est pas noir ) .

Ensuite si tu veux un beau bambou presque sage tu peux avoir un cespiteux : un Fargesia Jiuzhaigou ,un fargesia scabrida : (port pleureur) ou encore un fargesia robusta Cambell port plus droit ou encore le bon vieux fargesia rufa .
Ces bambous sont tous cespiteux certains plus rapide que d'autres quand meme :lol:

le plus grand dans la liste le robusta jusqu'a 4 m . Le juiz et le scabrida ont de belles pousses rouge .
Dans les juizhaigou on a le choix entre 12 numeros . des clair au plus foncé des ports un peu differents aussi .
boo forever .
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par mimi57 »

j'élimine le robusta (trop haut), le scabrida et le rufa (pour leur port tombant)...il me reste donc le Ph. Nigra humilis et le Fargesia Jiuzhaigou. mon sol est argileux et j'habite dans l'est de la France, l'un d'eux serait-il mieux adapté?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »