Besoin d'un conseil

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cris65
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:49
Région : Midi-Pyrénées

Besoin d'un conseil

Message par cris65 »

Bonjour, hier, j'ai fini de nettoyer une autre partie du jardin, cette partie mesure 4 mètres de long sur 2 mètres de large, je devrais pouvoir avoir la place d'y mettre des légumes; je voudrais y mettre 2 pieds de chou-fleur, des poireaux, des carottes;
qu'en pensez-vous et qu'est-ce-que je pourrais mettre d'autre?
en sachant que sur l'autre partie, j'ai mis des concombres, des courgettes, des aubergines, des poivrons, des piments et des salades;

Merce pour votre aide, bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'un conseil

Message par aygues31 »

cris65 a écrit :... je voudrais y mettre 2 pieds de chou-fleur, des poireaux, des carottes ... sur l'autre partie, j'ai des concombres, des courgettes, des aubergines, des poivrons, des piments et des salades
Bonjour cris65,
Il me paraît manquer un légume essentiel : des tomates :top:
C'est le plein moment du repiquage.

Les choux ... c'est à repiquer au mois d'Aout ou septembre.
Les poireaux, maintenant, c'est pour en avoir cet été sinon, pour en avoir cet hiver, le repiquage est aussi début septembre.
Quant à semer des carottes, tu peux mais il faut avoir une terre ad'hoc, légère et plutôt sableuse.

Si tu as encore une place au soleil ... un pied de melon :lol: repiquage demain :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Besoin d'un conseil

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Ah oui les tomates c'est indispensable mais un paramètre nous échappe peut être : elle n'aime peut être pas ça :lol:

Sinon pour les carottes j'ai une terre TRES argileuse et c'est ma meilleure réussite de l'année dernière alors allez savoir j'ai peut être eu un coup de chance ??? (sachant qu'en plus je les ai même pas éclaircies :lol:)

Sinon tu peux aussi des haricots ??? as tu pensé à mettre des fleurs aussi ???

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
cris65
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'un conseil

Message par cris65 »

Merci pour vos réponses, mon mari et moi aimons les tomates, j'en ai mis devant la maison (enfin un peu à l'ecart mais au soleil) ainsi que les fleurs;
le jardin est partagé en 2 parties derrière la maison mais il y a du soleil dans la journée. Dès que je peux je mets des photos, ainsi ça sera plus facile pour me conseiller.
A+
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Besoin d'un conseil

Message par doris41 »

bonjour cris65,

Moi je te conseillerai bien sur des aromatiques pour accompagner tes futurs légumes si tu n'en a pas déjà: menthe, ciboulette, basilic, aneth, thym, romarin j'en passe, la liste est très longue et dépend surtout de tes gouts!C'est un vrai bonheur d'aller chercher ses herbes fraiches pour agrémenter tes salades et tes plats et niveau gout rien à voir avec celles achetées :pastop: et puis beaucoup sont de culture facile et vivaces donc pourquoi s'en priver.
Sinon, si tu as de la place: les Pdt c'est sympa et à part le buttage pas grand chose à faire...
Avatar de l’utilisateur
cris65
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'un conseil

Message par cris65 »

doris41 a écrit :bonjour cris65,

Moi je te conseillerai bien sur des aromatiques pour accompagner tes futurs légumes si tu n'en a pas déjà: menthe, ciboulette, basilic, aneth, thym, romarin j'en passe, la liste est très longue et dépend surtout de tes gouts!C'est un vrai bonheur d'aller chercher ses herbes fraiches pour agrémenter tes salades et tes plats et niveau gout rien à voir avec celles achetées :pastop: et puis beaucoup sont de culture facile et vivaces donc pourquoi s'en priver.
Sinon, si tu as de la place: les Pdt c'est sympa et à part le buttage pas grand chose à faire...
Des aromatiques, j'en ai mis dans les jardinières devant la maison; ciboulette, persil, romarin, thym, et j'en ai mis dans l'autre partie du jardin avec les concombre, les aubergines, les piments, les poivrons, la salade,
J'avais pensé aux pommes de terre mais il faut beaucoup de place non?
J'aurais voulu mettre 2 ou 3 pieds de pommes de terre pour avoir les petites pommes de terre nouvelles à frire dans la friteuse, (miam, c'est bon ça) :P
qu'en pernsez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'un conseil

Message par aygues31 »

cris65 a écrit : J'aurais voulu mettre 2 ou 3 pieds de pommes de terre pour avoir les petites pommes de terre nouvelles ...
Non, pas PdT quand on a si peu de place 2m x 4 m c'est minuscule :pastop:
Trouve toi un maraicher où tu iras te les acheter.

A vouloir encore mettre autre chose, j'aurais mis 5 à 6 pieds de fraises.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin d'un conseil

Message par aloune »

aygues31 a écrit :
cris65 a écrit : J'aurais voulu mettre 2 ou 3 pieds de pommes de terre pour avoir les petites pommes de terre nouvelles ...
Non, pas PdT quand on a si peu de place 2m x 4 m c'est minuscule :pastop:
Trouve toi un maraicher où tu iras te les acheter.

A vouloir encore mettre autre chose, j'aurais mis 5 à 6 pieds de fraises.
à+
Ah bon? Moi je mets les pdt à 40 cm d'intervalle, donc sur 2*4m je peux déjà en mettre pas mal...
En plus comme je débute le (tout petit) potager (seulement ma troisième année), chaque année je fais une plantation de patates sur une parcelle pour nettoyer et ameublir le sol. J'ai l'impression que ça aide pas mal, notamment pour limiter le liseron assez présent dans mon jardin.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Besoin d'un conseil

Message par Kevin Spacey »

Sauf que dans les 2*4m il y a déjà des choux fleurs des carottes et des poireaux :D
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin d'un conseil

Message par aloune »

Kevin Spacey a écrit :Sauf que dans les 2*4m il y a déjà des choux fleurs des carottes et des poireaux :D
ils pourraient être mis après récolte des patates?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Besoin d'un conseil

Message par doris41 »

Ah les pdt nouvelles, tu me l'eau à la bouche, bon sinon 2 ou 3 pieds tu peux tenter, je pense qu'au potager tout vaut le coup à partir du moment que tu plantes ce que tu aimes donc...mais il faut au min 40cm entre chaque pied, le tout c'est c'est de trouver quelqu'un qui veuille bien t'en donner car acheter un filet entier ce serait dommage ou partager avec d'autres de ta connaissance (a moins que tu n'es quelques patates germées dans ta cuisine). Pour les fraisiers, oui mais de toute façon la première année tu n'auras pas de rendement important, c'est plutôt un placement pour du long terme, tout dépend si tu décides de leur attribuer cette place là pour de bon. Sinon y'a aussi pour les petits espaces: les betteraves, les navets, les radis, ou 1 ou 2 pied de potiron,et si tu es au sud de la Loire le melon et la pastèque.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Besoin d'un conseil

Message par Kevin Spacey »

aloune a écrit :ils pourraient être mis après récolte des patates?
Oui mais la je pense que c'est un peu tard pour faire les 2 non ? (enfin pour les carottes parce que choux et poireaux encore ça pourrait le faire je crois)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
cris65
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'un conseil

Message par cris65 »

merci pour vos réponses, ce forum est vraiement sympa :top:

p.s: désolée pour les fautes de frappe! :oops:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'un conseil

Message par aygues31 »

cris65 a écrit : désolée pour les fautes de frappe!
Si chacun pouvait ne pas en faire davantage que toi :lol: ce serait déjà très bien.

Quant au sujet, tu peux tout faire, c'est ton seul choix.

Toutefois, quand on a un tout petit potager, il y a des plantes à éviter car elles prennent énormément de place pour produire des légumes qui ne sont pas très chers et dont le goût n'est pas très amélioré "chez soi".

C'est le cas des pommes de terre et des courges.

Et quand on a réalisé un tout petit potager mais que l'on a pas mal d'autres espaces consacrés à des fleurs, il y a aussi la solution de tout mélanger.
Avoir quelques pieds de tomates au milieu des rosiers ou des fraisiers dans les plates bandes d'œillets d'inde, est du meilleur effet. C'est un jeu des plus agréables au jardin.

Faire courir des courgettes entre la haie de photinias et le bord de la pelouse ... magnifique ... faut oser aussi, comme laisser monter un pied de petites courges ou de melons sur le tronc d'un arbre.

Il y a ainsi plein d'associations possibles pour peu que l'on n'ait pas décidé d'avoir les fleurs d'un coté et les légumes de l'autre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin d'un conseil

Message par aloune »

Mon potager fait actuellement environ 30m2, donc tout petit. Qu'est-ce que tu me conseillerais alors Aygues sur une telle surface? Il est divisé en 5 planches de 90cm de large et 4.80m de long.

Voici ce qu'il y a actuellement dessus:
Ca pousse:
patates - haricots nains - choux romanesco - 1 poivron (2 planches)
tomates - potimarrons - courgettes - 1 melon (1.75 planche)
roquette + semis (1 planche)
10 fraisiers - échalottes ails (peu) (0.25 planche)

C'est semé sous voile (mais ça m'étonnerait que ça pousse vu la sécheresse):
en poquets: 1 concombre, 2 bettes, 2 celeris côtes
mini rangs: carottes, salades, radis.

Envisagés pour plus tard dans la saison (si j'ai la place, le temps, etc):
mâche, carottes, poireaux, bulbes, navets, choux-fleurs

Pour moi les courges sont importantes car j'adore (les manger).
Les patates, c'est surtout pour ma rotation des cultures que je les mets, ameublir le sol, nettoyer etc, et j'aime bien aussi les cultiver.
Les haricots nains aussi je les mets davantage pour la rotation des cultures, enrichir le sol et le plaisir des cultiver que pour le plaisir des manger...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'un conseil

Message par aygues31 »

Plaisir, plaisir, plaisir ... c'est ce qui compte quand on va travailler au potager.
Si ton potager ne fait que 30 m² le seul conseil à te proposer : supprimer les allées et mettre de simples planches pour circuler. Elles ont l'avantage de pouvoir être déplacées, au gré des besoins et on gagne de la place.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin d'un conseil

Message par aloune »

Je prefère les planches de culture :fete: séparées par des allées, je trouve ça bien pratique.

J'ai encore la place pour faire d'autres planches mais pour l'instant peu de disponibilité m'oblige à commencer petit.

Sinon, ma question etait sincère: je suis intéressée par les légumes que tu voulais conseiller (à bon rendement ?) pour bien exploiter l'espace dans des petits potagers? Quels sont-ils??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin d'un conseil

Message par aygues31 »

aloune a écrit : je suis intéressée par les légumes que tu voulais conseiller (à bon rendement ?) pour bien exploiter l'espace dans des petits potagers?
Surtout pas question de "rendement" ... au potager familial, il me paraît souhaitable de penser à autre chose.

Je voulais surtout proposer d'éviter les légumes qui occupent beaucoup de place et qui ne sont pas "spécialement" meilleurs que ceux que l'on peut acheter au marché ... le cas (pour moi) des PdT et surtout des courges.

Un des intérêts du potager (en dehors de manger des produits non traités) est aussi de pouvoir bien maitriser la date de récolte et le goût de ce que l'on récolte.
Le cas des tomates, en particulier mais aussi des fraises (et de tous les fruits), des salades ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Besoin d'un conseil

Message par aloune »

ok, Je te remercie pour ce complément :D
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »