arrosage : comment éviter le chlore ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
caramellinou
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : sam. 27 mars 2010 20:22
Région : Ile de France

arrosage : comment éviter le chlore ?

Message par caramellinou »

L'année dernière, j'ai eu de nombreuses plantes dont les feuilles (au pied de la plante) ont jauni à cause du chlore de mon eau d'arrosage (eau du robinet).

Cette année, afin d'éviter ce problème, j'ai acheté une brita. Et toute mon eau d'arrosage passe au préalable dans la carafe.
Malheureusement, je suis toujours confrontée au même problème. Pour exemple mon purpurea :

Image

Image

Pour certaines plantes tel le bidens, je l'ai rempoté "sur hauteur" :
Image
Je défais la plante du conteneur d'origine, je la pose sur ma terre et ensuite je l'entoure de terre. Puis un grand arrosage mais c'est pas toujours évident car j'ai l'impression que parfois pour certaines plantes les racines "ne prennent pas".

Comment faites vous pour arroser vos plantes en pots ? Vos feuilles ne jaunissent pas ?
Y a t'il des personnes qui utilisent comme moi une brita et qui sont confrontées au même problème ?

Merci
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: arrosage : comment éviter le chlore ?

Message par Snoopy71 »

Le chlore ou plutôt la chlorine ne m'a jamais gêné pour les plantes mais je ne fais pas du "difficile",

Par contre en aquariophilie, le principe est de laisser décanter l'eau dans des bidons pendant 24H .... tu peux même y ajouter un bulleur pour accélérer le dégazage.

Par contre si c'est pour des plantes très fragiles genre orchidée, l'investissement dans un petit osmoseur peut s'avérer utile.

Toujours en aquario, on déconseille fortement l'usage d'adoucisseur d'eau qui ne font qu'échanger du calcaire contre du sel ( en gros ).

Espérant t'avoir aidé :)
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: arrosage : comment éviter le chlore ?

Message par fonelle »

Si déjà ça ne te dérange pas d'acheter des filtres pour la carafe Brita, peut être pourrais-tu, à la place, acheter de l'eau de source en bouteille ?
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: arrosage : comment éviter le chlore ?

Message par jub »

Je n'ai jamais rencontré de problème de jaunissement important que j'aurais pu lier au chlore, aussi bien sur le balcon que pour les plantes d'intérieur. Es-tu sûr que le diagnostic est le bon ? Ces feuilles du bas qui jaunissent, n'est-ce pas tout simplement les feuilles qui se renouvellent ?
caramellinou
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : sam. 27 mars 2010 20:22
Région : Ile de France

Re: arrosage : comment éviter le chlore ?

Message par caramellinou »

Bonjour tout le monde,

Jub, les feuilles qui se renouvellent jaunissent ??
Si tel est le cas, de toute façon, je ne pense pas que ce soit ça. Car j'ai le même problème pour un pétunia où les feuilles "du bas" ont jauni à cause de l'arrosage.

Fonelle, l'eau de source me coûterait plus chère.

Snoopy, tu sais je ne pense pas faire "du difficile". Et je n'ai pas encore d'orchidée.

Je vous remercie tous de m'avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: arrosage : comment éviter le chlore ?

Message par jub »

les feuilles qui "meurent" naturellement jaunissent et en général c'est celles du bas. Elles sont remplacées par des nouvelles "en haut". Et sur les pétunias, ça a lieu aussi...
eric66
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 26 avr. 2011 8:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: arrosage : comment éviter le chlore ?

Message par eric66 »

Pour ma part,je suis du même avis que Snoopy 71,lorsque je viens d'arroser le potager sur ma terrasse,je remplis à nouveau mes contenants pour le prochain arrosage que je laisse à l’extérieur pour l'évaporation du chlore (décantage) et pour avoir l'eau presque à la même température que l’extérieur évidant ainsi le stress des végétaux lors de l'arrosage.Tu peux aussi rajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour une eau trop calcaire (chose que je fais).
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »