Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
bêcheuse-pasbêcheuse
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 29 mai 2009 13:05
Région : Ile de France
Localisation : 92- Clamart

Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par bêcheuse-pasbêcheuse »

Bonjour à tous,

Cette année, pour la première fois depuis 10ans, j'ai un petit jardin et je me suis lancée dans le potager.

Je m'interroge beaucoup sur la fréquence d'arrosage car j'ai lu ci et là des informations complétements contradictoires et je nage :pmt:

Pour l'instant j'arrose tous les jours la parcelle entière en insistant sur les tomates.

J'ai 5 bandes en tout de 3mètres de longs sur 50 à 1m de large entrecallés par des planches de 35cm de large

- bande 1 ( sur 50cm de large): 5 pieds de tomates avec basilic et oeillets d'inde
- bande 2 ( 1m de large): 2 pieds de courgettes ( ronde et jaunes) j'ai mis en terre les graines il y a 10 jours
-bande 3: (50cm de large): carottes + Betteraves dans le fond ( même si j'ai lu que c'était pas top comme association), graines enterrées il y a quelques jours seulement
-bande 4: 1 pied de romarin + Lin + 8 "pieds" de pomme de terre plantées le 17 avril, font déjà quelques centimetres.
- Bande 5: 1m, une partie avec des plantes aromatiques dont la coriandre qui se developpe vitesse grand V et l'autre partie avec 1 pied de poivron et 1 pied de cornichon

Au fond du potager, j'ai 2 framboisiers , 1murier et 1 cassissier, plantés en avril et qui se portent tous bien.

Je suis en région parisienne, mais à coté d'une foret et surtout le potager est plein sud et n'est à l'ombre qu'à partir de 18h.

J'attends vos conseils avec impatience :-)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par k6hte »

j'ai entendu hier sur la radio de luxembourg , patricia Beuchère qui est une jardinière émérite donner plusieurs conseils , d'abord le paillage , elle conseille donc de pailler , juste après un arrosage copieux , avec par exemple les tontes de ton gazon ; elle n'a pas précisé tontes fraiches ou pas , moi je les mets sèches car fraiches elles peuvent transporter des champignons
elle a parlé d'une forte épaisseur de paillage , genre dix centimètres (je l'ai écoutée et j'ai paillé autour de mes tomates tantôt , en évitant le contact avec les tiges )
elle dit qu'ainsi un sol peut vivre quasiment sans arrosage ...
je sais aussi que les jardiniers "pros" conseillent deux arrosages copieux par semaine plutôt qu'une aspersion tous les jours , cela force les plantes à aller chercher profond la fraicheur , et donc suscite un bon enracinement ....
un autre système qui est très performant , c'est le goutte à goutte ou tuyau poreux , très économique et performant pour le potager ou les plantes d'ornement , pas d'évaporation , pas de brûlure des feuillages , de l'eau qui arrive là ou l'on en a besoin , en plus si tu achètes un programmateur , tu peux arroser en début de soirée , encore mieux :top:
je ne sais pas si chez toi tu as installé des réserves d'eau (récupération de l'eau des gouttières ou autre ) mais c'est quasi indispensable , les nôtres sont vides depuis quelques jours seulement , tu vois ce que ça peut économiser . sachant que dans notre coin il n'a pas plus depuis plus d'un mois , ça fait réfléchir ; on a même dorénavant un arrosoir que nous rentrons dans la cuisine afin de récupérer l'eau de lavage des légumes ;
tout ça ne répond pas forcément à ta question initiale mais il va falloir que nous ayions tous une attitude plus responsable en matière de consommation d'eau , ça c'est un fait certain !
bonne soirée et bon arrosage !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par Zifool »

bêcheuse-pasbêcheuse a écrit :Pour l'instant j'arrose tous les jours la parcelle entière en insistant sur les tomates.
Ouais oublies pas moins de 150 litres par pieds de tomates hein .... :roll:

Je te donne mon expérience au niveau arrosage tu vas entendre tout et n'importe quoi a droite a gauche un arrosoir par jour ou rien mais je te conseil plus le feeling a toi de voir si tes pieds de tomates ont soif, les bouteilles ca vaut rien aucune maitrise et gros gaspillage d'eau, le must pour les tomates je reconnais que c'est un coût c'est le gag monté en 4l/h environ 10/15 min tous les 10/15 jours suivant les coups de chaleur. ce n'est que mon expérience je prétend pas que c'est la meilleur.

J'arrose un peu tout au feeling je vais pas arroser bêtement tous les jours parce que j'ai entendu qu'un gars qui l'avais dit au bar du village, plus sérieusement j'ai des salades que j'ai pas arroser depuis 4/5 jours et elles vont très bien donc :
bêcheuse-pasbêcheuse a écrit :J'ai 5 bandes en tout de 3mètres de longs sur 50 à 1m de large entrecallés par des planches de 35cm de large

- bande 1 ( sur 50cm de large): 5 pieds de tomates avec basilic et oeillets d'inde
Arrose au feeling les tomates laissent les avoir soif dans la journée tu verras que déjà le soir ca ira mieux n'arrosent que quand elle baissent de la tête la journée et ca les forcent a aller prendre de l'eau plus en profondeur donc elles sont moins sensibles a la sécheresse. le basilic c'est pareil pas forcement bcp d'eau ne le mouille pas il a horreur de ça. les oeillets d'inde ne sont pas exigeants pareil arrose quand tu vois qu'ils ont soif

- bande 2 ( 1m de large): 2 pieds de courgettes ( ronde et jaunes) j'ai mis en terre les graines il y a 10 jours
Les courgettes aime l'eau tu peux arroser tous les 2 jours mais c'est aussi au feeling tu peux arroser tout les jours si il fait tres chaud et que tu vois que tes pieds ont les feuilles flappies.


-bande 3: (50cm de large): carottes + Betteraves dans le fond ( même si j'ai lu que c'était pas top comme association), graines enterrées il y a quelques jours seulement.
Arrose tous les soirs pour que ca soit humide (jusqu'a ce que ca sorte) si tu oublies d'arroser, ton semis a peu de chance de sortir surtout avec les chaleurs que l'on as en ce moment...

-bande 4: 1 pied de romarin + Lin + 8 "pieds" de pomme de terre plantées le 17 avril, font déjà quelques centimetres.
Le romarin aime les terrains sec tu peux lui donner de l'eau tous les 15 jours/ 1 mois et pas beaucoup 2 l grand maxi, les pdt 1 fois par semaine jusqu'a floraison.

- Bande 5: 1m, une partie avec des plantes aromatiques dont la coriandre qui se developpe vitesse grand V et l'autre partie avec 1 pied de poivron et 1 pied de cornichon.
La coriandre ce sème, plutôt en automne sinon elle va montée de suite en graines, poivron même traitement que les tomates et cornichons pareil que les courgettes.

Au fond du potager, j'ai 2 framboisiers , 1murier et 1 cassissier, plantés en avril et qui se portent tous bien.
Ceux la aussi n'oublie pas d'arroser surtout cette année tres chaud et sec et 1ere année de plantation donc arrose copieusment 1 bon coup et attends au moins 1 semaine 15 jours mais n'attends pas 15 jours si ils ont soif.
Arrose le soir, jamais le matin (sauf pour les ail, oignons, échalotes) les plantes profitent plus de l'eau avant évaporation de la journée, ne mouille pas les feuilles,
en regle générale plus la plante est volumineuse plus elle a besoin d'eau.

Que du bon sens, pour le reste ca viens avec les années .... :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
bêcheuse-pasbêcheuse
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 29 mai 2009 13:05
Région : Ile de France
Localisation : 92- Clamart

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par bêcheuse-pasbêcheuse »

Bonjour,

Merci pour toutes ses réponses :D

J'avais oublié de vous dire que TOUTE ma parcelle était paillée avec des pailles de lin, je trouve ça joli et il parait que ça garde la fraicheur et ralenti la pousse des mauvaises herbes.

je vais un peu moins arroser et plus intelligemment car l'arrivée d'eau est à l'opposé de la maison, coté terrasse et le tuyau de 50m n'arrive pas à faire le tour de la maison ( le proprio a mal étudié son truc...). Pour l'instant, on a pas de récupérateur d'eau car on n'est pas propriétaire de cette maison et on ne va pas "découper" son "tuyau" d'évacuation. Pourtant avec la forme du toit et sa surface ou pourrait récupérer pas mal d'eau. On fait donc avec des tas d'aller-retours d'arrosoirs et une fois par semaine on fait avec le tuyau d'arrosage avec des raccords, toute une histoire :smoke:
C'est aussi pour cette raison que l'on veut rationnaliser les arrosages et que pour l'instant, j'ai l'impression qu'on arrose beaucoup trop :wink:
Potager vu du 2ème étage, la pelouse autour est celle du voisin  :veryhappy:
Potager vu du 2ème étage, la pelouse autour est celle du voisin :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par Zifool »

Sur ta photo je vois que tu as mis ces sal.....és de piquets spiral (je me demande combien de temps cette arnaque va durer) tes tomates ne s'accrochent pas toutes seules apres faut que tu les attaches toi même et ca ne tient pas dans le sol surtout avec 3/4kg de tomate du vent et de l'orage ca finit par terre dans le meilleur des cas et au pire ca te casse les tomates ...

Si tu as la possibilité prend plutôt des rames d'environ 6 de circonférence pour tes tomates c'est ce qui tient encore le mieux et c'est gratuit :love: dans les bosquets au bord de route ou ils poussent anarchiquement.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par Zifool »

Vu que tout est paillé les pdt 1 fois par semaine jusqu'a floraison c'est trop arrose 1 fois par mois mais un bon coup. même une fois par semaine c'était trop même sans paillage ;)
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
bêcheuse-pasbêcheuse
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 29 mai 2009 13:05
Région : Ile de France
Localisation : 92- Clamart

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par bêcheuse-pasbêcheuse »

Flute pour les spirales ... et dire que mon voisin en a acheté une douzaine lui aussi :pastop:
Je vais essayer de les attacher comme je peux puisque j'ai des liens. Comme on les a enfoncés profondément on va croiser les doigts pour cette année :roll:

Pour les pdt, ce sont les seules avec les carottes et betterave à ne pas être paillées mais c'est déjà super si on ne les arrose qu'une fois par quinzaine, nous qui les arrosions tous les jours :veryhappy:
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par jardalmont »

L'an passé je n'ai jamais arrosé mes pdt. Pour mes 9 pieds de tomates je les ai bien paillé avec tontes de gazon et un peu de feuilles de bambous passées au broyeur , et j'ai du les arroser 2ou 3 fois seulement pour la saison et j'en ai ramassé quand même 43kg
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par BillKosby2 »

le gag monté en 4l/h environ 10/15 min tous les 10/15 jours
Pour un usage aussi reduit, mieux vaut arroser les tomates à l'arrosoir et economiser pour un investissement plus rentable .
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par Zifool »

Oui c'est vrai qu'il y a pas grand j'oublie facilement que je fait 100 pieds de tomates

Arf les pdt tous les jours oulalala.... tu n'es pas obligé de les arroser mais comme cette année c'est très sec le fait d'arroser aide tes patates a mieux pousser et ca ameublit la terre autour pour que les futurs patates forcent moins dans terre très dur donc plus de patates.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par sibex »

Bonjour
Qui dit arrosage = maladies , plus elles seront arrosées plus elles choperont des maladies
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par aloune »

bêcheuse-pasbêcheuse a écrit :Bonjour,

Merci pour toutes ses réponses :D

J'avais oublié de vous dire que TOUTE ma parcelle était paillée avec des pailles de lin, je trouve ça joli et il parait que ça garde la fraicheur et ralenti la pousse des mauvaises herbes.

je vais un peu moins arroser et plus intelligemment car l'arrivée d'eau est à l'opposé de la maison, coté terrasse et le tuyau de 50m n'arrive pas à faire le tour de la maison ( le proprio a mal étudié son truc...). Pour l'instant, on a pas de récupérateur d'eau car on n'est pas propriétaire de cette maison et on ne va pas "découper" son "tuyau" d'évacuation. Pourtant avec la forme du toit et sa surface ou pourrait récupérer pas mal d'eau. On fait donc avec des tas d'aller-retours d'arrosoirs et une fois par semaine on fait avec le tuyau d'arrosage avec des raccords, toute une histoire :smoke:
C'est aussi pour cette raison que l'on veut rationnaliser les arrosages et que pour l'instant, j'ai l'impression qu'on arrose beaucoup trop :wink:
potager.JPG
Très joli ! A mon avis, tu n'as pas besoin d'arroser autant, j'ai l'impression que tu as mis un beau tapis de paillage. J'essaierai une fois tous les 15 jours s'il ne pleut pas du tout? Enfin, à voir aussi avec ta terre. Chez moi ça tient bien 15 jours, paillé (et pas aussi joliment), sans arrosage, mais ma terre est argileuse sous le paillage.
Il suffit de gratter un peu la terre sous le paillage et de vérifier si elle est toute sèche (et sur quelle profondeur) ou si elle conserve une certaine humidité.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par nwar »

bêcheuse-pasbêcheuse a écrit :Flute pour les spirales ... et dire que mon voisin en a acheté une douzaine lui aussi :pastop:
De manière générale, méfie-toi toujours de ce que te vendent les jardineries.
Le potager est devenu un loisir pour beaucoup de monde donc les vendeurs se gavent en vendant tout et n'importe quoi...

Quand je me souvient du potager de mon grand-père, un vrai jardin d'Eden et pourtant il n'avait jamais foutu les pieds dans un magasin Botanic et n'utilisait qu'une gamme d'outils bien basique qu'il a utilisé des décennies et que j'utilise maintenant moi aussi.

Bon courage pour la suite de ton potager ! :top:
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par aloune »

Nwar, je vais suivre ton blog :top:

Ici j'arrose peu (mais je paille généreusement avec tout ce que je trouve, à défaut de matériel, je désherbe ici ou là), et je récupère aussi l'eau de lavage des légumes, ainsi que de cuisson des légumes et pâtes: un arrosoir est vite rempli.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par nwar »

aloune a écrit :Nwar, je vais suivre ton blog :top:

Ici j'arrose peu (mais je paille généreusement avec tout ce que je trouve, à défaut de matériel, je désherbe ici ou là), et je récupère aussi l'eau de lavage des légumes, ainsi que de cuisson des légumes et pâtes: un arrosoir est vite rempli.
merci pour le blog.

nous on récupère aussi l'eau du bain du bébé. mine de rien ça fait 30l. par jour ! Et plus de 150l quand on baigne les trois enfants en même temps. Seul problème : on doit monter l'eau avec des seaux.... mais ça nous fait la séance quotidienne de sport :D
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
chrisofia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 11 mai 2011 23:54
Région : Auvergne

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par chrisofia »

bonjour je debute aussi et j arrose tous les soir j ai oignon blan carde persil choux fleur salade poireau carrote en general mais graine c est la semeuse merci
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par nwar »

arroser touts les soir est une (excusez-moi) connerie !!!!

les racines ne vont se développer qu'au raz du sol et donc demander toujours plus d'eau.

Il est nettement mieux d'arroser un bon coup une fois de temps en temps (selon les plantes) en les laissant raciner vers le fond quand elles ont soif.

En plus avec un arrosage trop fréquent on fait des légumes gorgés de flotte, autant pas se casser les pieds et acheter des machins de supermarché.

En fait, pour faire simple, quand une plante a soif... elle le montre. Reste a apprendre à lire ses messages... c'est pas si compliqué même si on se rate parfois mais c'est tellement mieux un potager qui vie sa vraie vie !

bon courage ! contente toi de peu au début ! apprécie tout ce que ta terre te donne ! observe tout ! note ce que tu fais et les résultats... et d'ici 3 ou 4 ans tu auras déjà un potager bien sympa ! Essaye aussi de trouver des voisins expérimentés, le forum c'est bien mais à chaque terre, chaque climat, chaque versant ses spécificités...

et surtout : prend du plaisir ! sinon ça vaut pas le coup !
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par BillKosby2 »

arroser touts les soir est une (excusez-moi) connerie !!!!
Ne pas oublier que nous sommes dans une situation de sécheresse assez exceptionnelle . Pas facile de débuter dans ces conditions .
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par nwar »

BillKosby2 a écrit :
arroser touts les soir est une (excusez-moi) connerie !!!!
Ne pas oublier que nous sommes dans une situation de sécheresse assez exceptionnelle . Pas facile de débuter dans ces conditions .
certes !!! difficile de débuter avec un printemps comme celui-là ! Mais tu verras que sauf miracle, chaque année réserve son lot de surprise... trop d'eau c'est pas bon, trop de soleil c'est pas bon etc... etc... la nature est comme ça... a nous de nous adapter au coup par coup ! Mais surtout ne pas perdre espoir ! c'est tellement gratifiant au final !
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par simseb »

BillKosby2 a écrit :
arroser touts les soir est une (excusez-moi) connerie !!!!
Ne pas oublier que nous sommes dans une situation de sécheresse assez exceptionnelle . Pas facile de débuter dans ces conditions .
Tout à fait, les autres année j'arrosais tous les 4, 5~6 jours selon le temps.

Mais cette année c'est plutôt tous les 3 jours sinon, on voit que tous les plants s'affaissent sous le soleil, surtout les jeunes plants, tous les 2 jours au début le temps que qq racines descendent.

Mais la pluie semble revenir un peu, qq goutes sont tombées hier, bien vite absorbées par le sol desséché, mais un peu de pluie est prévu ce week end normalement. On en vient à espérer la pluie !
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Il est clair que si je n'arrose pas mes choux tous les soirs le surlendemain ils sont morts desséchés ... Par contre le reste oui j'arrose que de temps en temps suivant "la tronche des feuilles" :D
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par aloune »

Pour les petits potagers, les bouteilles plastiques ou voile P17 fonctionnent bien aussi pour conserver l'humidité (en plus du paillage). Au moins c'est ma petite expérience actuelle, vis à vis des mini plants (plantation en PT au stade cotylédon) en terre argileuse.

Mes courges sont restées sous bouteille sans arrosage 10 jours. Elles ont bien poussé.

Mes (mini)choux restés sous voile sans arrosage pendant 10 jours se portent bien aussi.

Les haricots et patates, juste arrosés au semis/plantation sont bien sortis et ont poussé sous voile, sans arrosage depuis semis/plantation (2-3 semaines).

Même ma roquette, a poussé sans arrosage pendant 10 jours (3 semaines après le semis) sous chassis (j'avais arrosé les semis régulièrement pendant les 3 semaines suivant le semis).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
bêcheuse-pasbêcheuse
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 29 mai 2009 13:05
Région : Ile de France
Localisation : 92- Clamart

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par bêcheuse-pasbêcheuse »

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que depuis que j'ai appliqué vos conseils, mon potager s'en porte mieux et mon mari qui faisait des tas d'allers-retours avec l'arrosoir plein chaque jour est bien content :veryhappy:

J'arrose tous les 2 jours les tomates qui se portent à merveille et le reste le dimanche et ça suffit visiblement car elles ne font pas la tête :wink:

Quant aux pommes de terres, je ne les arrose pas depuis ma dernière intervention sur ce post et elles vont supers biens et grandissent chaque jour.

Vive le paillage :love:

Encore merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par christianne »

bêcheuse-pasbêcheuse a écrit :Bonjour à tous,


J'arrose tous les 2 jours les tomates qui se portent à merveille et le reste le dimanche et ça suffit visiblement car elles ne font pas la tête :wink:

Vive le paillage :love:

Encore merci à tous.
bonjour, tes tomates arrosées ts les 2 jours vont être magnifiques un certain temps, ensuite des maladies vont apparaître sur le feuillage. il y a eu plein de posts sur l'arrosage des tomates. même en plein mois d'aout je n'arrose mes tomates que ts les 5/6 jours. (5 jours en cas de gd vent qui dessèche tt). sol paillé évidemment
je constate que ts les intervenants de ce post st ds le nord et découvre un mois de mai chaud! c'est notre lot chaque année et souvent ns n'avons pas de pluie de début mai à début septembre.
ttes mes plantations st ds des cuvettes ou des rigoles pr retenir l'eau. sol paillé.
air hyper sec, fleurs fanées à 10h du matin.
ns avons la chance d'avoir des réserves ds le sous sol (forages) . ns ne puisons pas l'eau ds les rivières et le barrage de serre ponçon ns permet d'avoir des réserves immenses que l'on retrouve ds les canaux d'arrosages qui parcourent la provence. même les prairies st inondées qq fois ds l'été par ces canaux. j'avais fait un post la dessus
paradoxe-eau-provence-t115089.html
Avatar de l’utilisateur
bêcheuse-pasbêcheuse
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 29 mai 2009 13:05
Région : Ile de France
Localisation : 92- Clamart

Re: Fréquence d'arrosage au potager - 1ère année

Message par bêcheuse-pasbêcheuse »

Ma terre est très sèche même en creusant profondement et ceci malgré la présence d'un petit cours d'eau (asséché depuis début avril) et d'une forêt à moins de 200mètres. Du coup j'ai oublié d'arroser mes bébés courgettes (4cm de haut) pendant 5jours et ils font une sale tête. Quant au poivron, il stagne sa croissance et le cornichon est tout simplement mort.
Je pense qu'il faut effectivement fait en fonction de sa région, son sol et son feeling :-). Avec l'expérience, je deviendrai meilleure :-)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »