gazon express

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
r0ud0ud0u
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 16 avr. 2011 23:45
Région : Ile de France

gazon express

Message par r0ud0ud0u »

Apres de nombreuses années à essayer d'éliminer les mauvaises herbes de mon jardin.
je me suis décider à tout refaire 150 m2

mes précédents essais :
-- il y a quelques années, j'ai fait un essai chimique, un produit pulvérisé avait donné des resultats désastreux : trous, stérilités et champignon ensuite en automne et installation d'autres herbes indésirables ensuite
-- retrait manuel des muscaris (plantes à bulbe que je trouve pas trés jolies) et qui envahie mon jardin >>résulats des trous un peu partout
hormis les muscaris j'ai aussi le bonheur d'avoir : des erodiums, des trefles, des laiterons, de la mousse

Donc sur mon terrain j'ai découper celui-ci en 2 "parcelles" une que je vais refaire entiérement 100 m2 et une de 50 m2 ou je vais profiter de mon terrain (car hors de question de ne plus circuler)

** les 50 m2 (sous un arbre globalement , ont donc été nettoyé à la main des mauvaise herbes)
pour les tréfles ca a été un peu long !!
PS. perso j'ai laissé les chiendents que je considére pas franchement comme nuissible, faut juste de temps en temps éliminer les plus gros niveau esthétique.
globalement c'est propre (plus d'herbes non désirées) mais avec pas mal de disparité d'espéce de gazon et des trous de terre, je travaillerais ça à l'automne...

** pour les 100 m2 à refaire (la partie la plus sinistrée)
voici ce que j'ai entrepris le 28 avril :
- détruction des mauvaise herbes avec un désherbeur thermique (aprés le longue lecture de forum c'est cette méthode qui me parait la plus écologique, en plus elle permet de refaire des parcelles de gazon en une journée sans attendre les actions des déherbants total)
- grattage sur 10cm avec une sarcleuse
- triage / nettoyage de la terre ainsi retournée avec un rateau + balai à gazon
- égalisation du terrain avec le rateau (le mien est déjà relativement plat)
- je met mes graines de gazon copieusement 3kg pour 60m2 (sur la boite il y a marqué 3kg pour 90m2)
- ratissage pour enfouir mes graines de quelques mm
- roulage (2-3 fois des premiers jours)
- mettre de l'engrais
- arrosage depuis tout les jours 30 minutes

pour faire 100 m2 comme cela il m'a fallu environ 10 jours j'ai fini la derniére parcelle le 9 mai, j'ai fait ça en 5 jours (travail un jour sur 2 dans le jardin durant mes vacances)
soit 20m2/ jour environ
les premières parcelles mise en place commence à sortir de terre lors de la finition de la dernière
Il faut dire que la météo est bonne voire chaude et séche (AIE, j'ai peur pour ma note d'eau)

Travaux à finaliser :
- rouler quand le gazon aura une dixaine de cm avant de tondre
- arroser jusqu'à la fin de levée (et plus suivant météo)
PS. n'hésitez pas à me donner des conseils c'est la première fois que j'entreprend de faire du gazon

Les résolutions que je vais essayé de tenir :
- couper le gazon à 7-8 cm au lieu de 3-4
- couper tout les 15 jours
- ne plus creuser pour éliminer les muscaris : ils sont là tant pis !
- mettre de l'engrais 2/3 fois par an

CONCLUSION :
dans l'attente du résultat final (bon je l'espére) je pense que c'est une méthode intérressant mais pour moins de 200 m2.

PS. en attendant la gallére c'est les oiseaux bien sûr mais surtout les chats des voisins qui piéttinent, ce qui m'oblige à reprendre quelques points tout les jours

photo du chantier à venir
A vous lire...
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: gazon express

Message par cornelia »

bonjour,


ouh la la... ce genre de boulot n'est vraiment pas pour moi : j'ai une pelouse que j'aime beaucoup uniquement composée de mauvaises herbes : trèfles, primeveres, mousses, chiendent, paquerettes, boutons d'or ... bref j'en passe et des meilleures , c'est sûr c'est pas un gazon anglais, mais au printemps c'est très joli toutes ces fleurettes qui s'épanouissent, c'est mellifère et surtout ça reste vert même quand la sécheresse sévit comme en ce moment. Quand c'est trop haut : un coup de tondeuse et hop c'est clean !

Je suis désolée, mais je considère que semer un gazon et devoir arroser tous les jours pendant 30mn c'est carrément pas écolo, alors j'ai du mal à donner un quelconque conseil si ce n'est celui d'apprendre à apprivoiser les "mauvaises herbes" et composer avec.
r0ud0ud0u
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 16 avr. 2011 23:45
Région : Ile de France

Re: gazon express

Message par r0ud0ud0u »

Les photos du chantier :
au centre j'ai planté un cerisier il y a 2 mois avant il y avait un noisetier
lors de cette mise en place j'ai retourné beaucoup de terre et mis du gazon et rien fait de particulier ensuite
Le gazon à poussé avec la pluie qu'il y a eu
Quand j'ai vu ce résultat, ça m'a motivé pour faire le reste
Image
les outils utilisés :
Image
Image
r0ud0ud0u
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 16 avr. 2011 23:45
Région : Ile de France

Re: gazon express

Message par r0ud0ud0u »

Finalement...
Un mois après la fin du "chantier" (photo du 10/06/11)
Après 30 minutes d'arrosage manuel tout les soirs (soit 200 litres/jour au compteur)
Heureusement depuis une semaine il pleut, la sécheresse se calme
REM.
- aucun problème avec les fourmis malgré ce que j'ai pu lire. En effet je les ai laissé reconstruire leur nid et le gazon a très bien poussé dans leur secteur.
- Peu de repousse d'autre herbes pour l'instant
- n'hésitez pas à mélanger les sacs de graines avant de semé pour obtenir un résultat homogène , en effet les fabricants doivent "empiler" les variétés dans le carton, résultats j'ai des zones bien distinctes de variété de gazon puisque je n'ai pas mélangé.

D'ici 15 jours la première tonte
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »