Devant la haie côté rue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cassandre
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Devant la haie côté rue

Message par Cassandre »

La haie d'ifs éyant été plantée récemment, l'avant de la haie côté rue est relativement nu. Mais surtout, les conditions sont idéales pour attirer les mauvaises herbes ...

Sachant que j'ai réalisé un grand parterre de fleurs de l'autre côté de la haie et que je l'ai entièrement paillé pour éviter les mauvaises herbes, qu'est-ce que je pourrais mettre de l'autre côté de la haie pour que ce soit propre et agréable au regard tout en ne risquant pas les semis spontanés de l'autre côté ?

J'ai pensé à :

- du gazon (le plus propre)
- un mélange champètre de fleurs dans les tons de celles du parterre (avec le risque que les promeneurs les trouvent à leur goût et les embarquent)
- un peu des deux pour dire de pouvoir passer le taille bordure dedans à la fin de l'été ou si les fleurs deviennent trop envahissantes.

Qu'est-ce qui conviendrait le mieux ?
Faut-il en plus pailler les pieds des ifs afin de limiter les semis spontanés de part et d'autre de la haie ?

Merci pour vos avis éclairés. :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
fleur de Pivoine

Re: Devant la haie côté rue

Message par fleur de Pivoine »

bonsoir Cassadre,
si je comprends bien tu parles de l'espace situé coté rue en dehors de ta propriété :?: c'est l'espace public;et c'est toi qui t'en occcupes :?:
Je mettrais plus facilement du gazon pour que l'oeil ne s'éparpille pas dans les différents massifs,moi j'aime bien que le regard ne soit attiré que par une scène.
et comme tu as déjà beaucoup de fleurs.
bon c'est mon idée ce n'est pas une certitude ni une exactitude.

voilà je te souhaite un bon dimanche. :kiss:
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Pour le moment, il n'y a que de la paille dans mes massifs donc à part un nid géant, il n'y a pas grand-chose à mater (même si mon "art" intrigue fortement les promeneurs).

A terme, on ne verra rien à travers la haie vu qu'elle est aussi opaque qu'un mur.

Le gazon, c'est aussi mon idée, mais j'ai un peu peur qu'il ne file vers mes parterres.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

fleur de Pivoine

tu peux peut-être enterrer un stop racine (je ne sais comment on appelle ça)
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

Oh oh ... Késéksa ?

fleur de Pivoine

un genre de géotextile ,comme pour les bambous(j'ai jamais esayé je coupe au dresse bordure )
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Bonjour,

Quelle que soit la solution choisie, il y aura toujours des semis spontanés dans les parterres, c'est inévitable. Même avec du paillage, il y a toujours un minimum de désherbage à effectuer.
Pour commencer, je paillerai le pied des ifs, surtout s'ils viennent d'être plantés pour éviter la concurrence des adventices. Ensuite, la solution la plus simple serait de semer du gazon, sauf que personnellement, j'aime pas tondre et ce n'est pas le plus pratique.
La solution du mélange champêtre est certainement la meilleure car elle ne demande quasiment aucun entretien et c'est esthétique.

Ci-joint un exemple concret de réalisation de bordure trouvé sur le net, que je trouve sympa :
http://www.rtbf.be/video/v_francis-peet ... iepratique
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cassandre
Fleur de pipelette

Message par Cassandre »

C'est exactement ce que j'avais en tête.
Vu que Monsieur refuse de tondre, l'affaire se confirme. Je vais juste rester dans les tons de mes parterres pour éviter les surprises.

Merci !

MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

fleur de Pivoine a écrit :tu peux peut-être enterrer un stop racine (je ne sais comment on appelle ça)
Bonjour,

Je pense que tu parles de la "barrière à rhizomes" ou "à gazon" et pas du géotextile, c'est très différent : le géotextile est un textile que tu poses sur la terre quand tu veux mettre des graviers ou du sable dessus afin de limiter la pousse des herbes ou gazon , la barrière est une bande de plastique rigide (différentes hauteurs) que tu enterres verticalement dans le sol pour éviter que les racines n'aillent plus loin.

A toi de choisir :wink: Bon courage.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »