tailler des melons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

tailler des melons

Message par jensaisrien »

bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait où trouver une vidéo ou des photos expliquant comment tailler le melon?

Parce que j'ai un peu du mal à comprendre parfois et là sur le sachet ils expliquent comment tailler à partir de telle feuille mais je ne capte pas. J'ai des feuilles partout...

Je peux aussi faire des photos de mes plants pour qu'on me guide une fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: tailler des melons

Message par sibex »

Bonjour

Je vais faire en clair

Quand l ta tige principlale à deux feuilles (pas les cotylédons) tu coupes après la paire de feuilles

la tige va repartir en V

Quand chaque tige du V ont 4 feuilles tu coupes après.

le but de la taille du melon est que les fleurs males et femelles arrivent en même temps car les fleurs males sont beaucoup plus précoses et quand le male et la femelle peuvent faire crac-crac , nous on mange les petits


C'est OK ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
flibouk
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 10:44
Région : Pays de la Loire

Re: tailler des melons

Message par flibouk »

bé moi j'ai planté la 1ere fois du melon l'année dernière, et comme je ne comprenais pas la taille, j'ai laissé faire la nature, et j'ai eu des beau melons. Cet année je compte bien faire pareil.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tailler des melons

Message par aygues31 »

jensaisrien a écrit : comment tailler le melon ? ... J'ai des feuilles partout...
Pas très compliqué ...
Tu pars du pied et tu regardes les feuilles que tu rencontres en allant du sol vers le sommet de la plante :
La taille du melon, c'est 1, 2, 3 :top:

:arrow: tu coupes la tige principale au dessus de la première feuille que tu rencontres.
Il y a 2 tiges qui vont alors pousser, au dessus de ta coupe, sur ce brin.

:arrow: tu coupes ces 2 tiges au dessus de leur 2ème feuille.
Il y a 4 tiges qui vont alors pousser, au dessus de tes coupes, 2 sur chacun des 2 brins.

:arrow: tu coupes ces 4 tiges au dessus de leur 3ème feuille.

Et tu laisses alors pousser.
L'objectif est d'obtenir, très vite, plein de divisions des tiges pour multiplier les ébauches de fruits et les rapprocher du pied mère :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: tailler des melons

Message par chezcy »

Je me posais la même question, mais bizarrement on a déjà 2 explications différentes sur ce même post. Comme quoi, chacun a un peu sa façon de faire ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: tailler des melons

Message par choupatenkali »

La fructification se fait sur les rameaux secondaires et si on ne taille pas la fructification aura lieu quand même car naturellement le melon fera des rameaux secondaires .Si on taille les melons on favorise cette émission et on augmente la quantité de sève donc il est intéressant de tailler car on accélère la production des fruits et on les fortifie ,mais ce n'est pas indispensable.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tailler des melons

Message par aygues31 »

chezcy a écrit : Je me posais la même question, mais bizarrement on a déjà 2 explications différentes sur ce même post. Comme quoi, chacun a un peu sa façon de faire ...
Sibex et moi même, avons donné la même "idée" de la manière de procéder alors que choupatenkali ré-explique de principe de la taille pour amener le plus vite possible la pousse de rameaux secondaires qui vont porter les fruits.

Si on met de la mauvaise volonté à "comprendre", on fait comme flibouk ... on laisse faire la nature ... et on compte les melons :lol:

Que veux-tu de plus :?: des dessins :top: alors, c'est ici cela va-t-il convenir :angryfire:

Et ne dis pas que c'est encore une autre taille ... car il n'y a pas une seule manière de faire.
Le principal est de tailler ...

Image

Dans un autre post, Dur-labeur a publié la photo ci-dessus qui montre ou il faut tailler son plant.
Lui même propose de tailler au dessus de la deuxième feuille (et pourquoi pas :love: ), sans compter les feuilles cotylédonaires.
Dans ce cas on aura 2 tiges qui vont démarrer ... on recommencera, alors la même taille sur chacune de ces 2 tiges ... OK, ça va mieux :shock:

Ce qui perturbe souvent est que l'on s'y prend trop tard et que la végétation n'a pas attendu ... il y a des feuilles partout :veryhappy: et on est paumé.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: tailler des melons

Message par aloune »

merci pour les graphiques, ils sont très explicites
Dernière modification par aloune le dim. 15 mai 2011 23:10, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: tailler des melons

Message par jensaisrien »

salut,

Ce n'est pas de la mauvaise volonté à ne pas comprendre mais comprendre ceci n'est pas aisé.

Il est écrit sur le sachet: "lorsque le plant a 4 feuilles, couper au dessus de la deuxieme feuille". Jusque là, je ne voyais pas pourquoi attendre 4 feuilles s'il faut couper à 2.

Aprés: " Par la suite couper à la 3eme feuille" . Mais alors pourquoi ne pas avoir coupé directement à la 3eme feuille???

Ensuite sur internet, on parle de 2,3 ou 4 feuilles etc... bref, meli melo…


Bon sauf que là avec la photo, je comprends qu'en coupant, le pied de melon va créer 2 tiges.
Je crois que jusque là je n’avais pas compris qu’un rameau était une tige.
Si j’avais tilté ça avant, je n’aurai pas perdu de temps.

Maintenant, je constate que pour mes 7 plants du 10 mars c’est trop tard. Ils sont en fleur !


J’ai des semis d’il y a 2 semaines, je me ferai la main dessus.


Merci pour les explications.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tailler des melons

Message par aygues31 »

jensaisrien a écrit : Il est écrit sur le sachet: "lorsque le plant a 4 feuilles, couper au dessus de la deuxieme feuille". Jusque là, je ne voyais pas pourquoi attendre 4 feuilles s'il faut couper à 2.
Salut à toi,
Ce qu'il faut comprendre est que lorsque ton plan de melon a fait 4 feuilles, les racines ont poussé aussi et qu'elles sont capables d'alimenter une plante de 4 feuilles.

Ainsi, quand tu coupes au dessus de la 2 ème feuille, tu déséquilibres la plante qui a "plus de volumes de racines que de feuilles à nourrir" ... et elle repart de plus belle.

Cela aide la plante a garder une bonne capacité de végétation.
Mais en fait, si tu coupes un peu plus tôt ... c'est pas bien grave :top:
et tu as raison ... pourquoi attendre, c'est un peu du temps perdu.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: tailler des melons

Message par chezcy »

aygues31 a écrit :
chezcy a écrit : Je me posais la même question, mais bizarrement on a déjà 2 explications différentes sur ce même post. Comme quoi, chacun a un peu sa façon de faire ...
Sibex et moi même, avons donné la même "idée" de la manière de procéder alors que choupatenkali ré-explique de principe de la taille pour amener le plus vite possible la pousse de rameaux secondaires qui vont porter les fruits.

Si on met de la mauvaise volonté à "comprendre", on fait comme flibouk ... on laisse faire la nature ... et on compte les melons :lol:

Que veux-tu de plus :?: des dessins :top: alors, c'est ici cela va-t-il convenir :angryfire:

Et ne dis pas que c'est encore une autre taille ... car il n'y a pas une seule manière de faire.
Le principal est de tailler ...

Image

Dans un autre post, Dur-labeur a publié la photo ci-dessus qui montre ou il faut tailler son plant.
Lui même propose de tailler au dessus de la deuxième feuille (et pourquoi pas :love: ), sans compter les feuilles cotylédonaires.
Dans ce cas on aura 2 tiges qui vont démarrer ... on recommencera, alors la même taille sur chacune de ces 2 tiges ... OK, ça va mieux :shock:

Ce qui perturbe souvent est que l'on s'y prend trop tard et que la végétation n'a pas attendu ... il y a des feuilles partout :veryhappy: et on est paumé.
à+
pour information j'avais très bien compris ...
Je disais juste que même si l'idée est globalement la même, chacun taille après la feuille qui lui convient. Rien de bien méchant ce que je disais mais bon je me tairai la prochaine fois ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tailler des melons

Message par aygues31 »

chezcy a écrit : mais bon je me tairai la prochaine fois
:paix: un peu de 3ème degré, cela fait du bien :lol:
Et puis, tu t'es peut être aperçue, aussi, que certains se décarcassent pour apporter tout de même des réponses.
Bon, c'est bien.

Oui, la taille du melon, c'est après la 1ère feuille ou la 2ème, c'est selon :lol:
Et il n'est pas du tout question de se taire ... j'ai vu cela écrit nulle part.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: tailler des melons

Message par Enibas »

superbe sujet qui va me servir quand mes melons
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »