le bio potager du cerbere 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par lovina62 »

ha oui j'ai vu je n'avais pas remarqué la première fois !
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par luca05 »

Salut Le cerbere,

J'ai parcouru tout ton post ainsi que celui de 2010.
J'ai 2 petites questions concernant les baches.
Pour les salades, utilises tu des baches qui laissent passer l'eau ou qui sont étanches ?
Dans ton ancien post, tu ecrivais que pour les melons et autre cucus, tu utilisais une bâche transparente plutot que noir car celle ci retenait + la chaleur.
Je pensais que c'etait plutot l'inverse ou je me trompe ? (le noir retient + la chaleur que le blanc ou le transparent)
Merci en tout cas pour tous les conseils que tu as la gentilesse de partager avec nous
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

salut lucas05
dans la mesure du possible, je n'utilise que des bâches horticoles micro-perforées.
quand les bâches utiliser ne le sont pas, comme celle pour les cucus', je pratique de petits trous avec la pointe de mon couteau.
la bâche noir emmagasine la chaleur a la surface du sol, celle en contacte avec elle. la bâche transparente laisse le sol emmagasiner la chaleur et la retient, comme une serre. la montée en température est plus importante et cela plus profondément. c'est pour cela que certaine plante ne peuvent être cultiver sur bâche transparente.

il va y avoir un vide dans la suivie de culture car ma petit Maëva a cassé notre APN. plus de photo pour le moment...
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par luca05 »

merci pour ta reponse. Ca me donne envie d'essayer.
mais une autre question me viens ...;-) , n 'as tu pas de problemes de mauvaise herbe avec le plastic transparent ? ou la grosse chaleur emmagasinée les empeche de pousser ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

la mise en place d'une bâche en paillage demande de la rigueur. il ne doit pas y avoir de puis d'aération car, alors, certaine herbes serais favorisées.
généralement, elles poussent dessous en inter-saison et grille dès que le soleil devient plus chaud.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par plumeria »

Bonjour. Pour les photos, tu peux les faire avec un téléphone portable et transfert en bluetooth sur ton ordi . C'est ce que je fais - samsung de 3 ans - et les photos sont assez correctes. Au plaisir de voir la suite :-)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

hello, je connais bien la colle sur loup, j'y avais une amie à mon époque Niçoise.

je me suis dit que le 1er mai était une bonne date pour filtrer mes macérations de consoude et d'ortie....
Image
je plaisante, bien sur! les macérations était prêtent hier soir mais je ne me voyais pas soutirer "by night" cela a donc attendu ce matin.
50 litres de consoude et 80 litres d'ortie, je suis tranquille pour la saison estival.

les lasagnes bed sont terminées et planter ou semer. ne manque plus que la paillage. j'ai opté pour un mélange de poivron/piment , aubergine et melon. quelques plantes aromatiques et florale viendront finaliser le tout.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

salut a toutes et tous. des nouvelles du bio potagiste sous chaleur infernale (insolation) et pas de pluie (sauf hier, pas trop tôt).

les fraisiers sont entrés en pleine production et, sans arrosage, la qualité est au rendez vous.
Image

la récolte des pomme de terre primeur sous paillis à commencer et les plants ne montre pas de problème du au manque d'eau.
Image

la récolte des petits pois a aussi commencer avec un premier panier de 6kg. l'engrais vert semer entre les deux rang a bien pousser et remplis parfaitement son rôle. il est , en plus, remplis de coccinelle. dommage qu'elle ne mange pas les œufs de bruche du pois car ce parasite est en avance cette année.
Image

les salades sont prêtent à être récoltées (cette photos a quelques jours) et malgré le manque de pluie, la qualité est au rendez vous aussi. un petit goût sucré et aucune amertume.
Image

aller, je retourne travailler, me reste une centaine de tomate à placer et tous les tuteurs. pas de filet à rames cette année, je teste un nouveau système.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par lovina62 »

c'est super tous cela :!: et tes fraise sont très belle.
et tout cela sans eau c'est magnifique :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Carottine »

Super, comme quoi les sceptiques ou détracteurs des méthodes engrais verts, paillis et Brf, n'ont qu'à aller se rhabiller :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

et tout cela sans eau c'est magnifique
les fraisiers oui mais j'ai dù arroser une fois les pois au moment de la formation des gousses car , sinon, le rendement serais catastrophique. les salades ont reçus deux arrosages depuis plantation, faut pas non plus rêver!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Petite_Souris »

Bonjour Le Cerbère,

C'est superbement avancé chez toi !
En tous les cas, bravo pour ce travail magnifique, malgré le soleil de plomb et la chaleur qu'on voit bien sur tes photos...

Qu'est-ce que tu as mis comme engrais vert dans les pois ?
Merci.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

c'est un mélange de moutard et phacélie.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par -ariane- »

hé ben, je n'ai qu'un seul mot : la classe ! la grande classe... Si un jour j'atteins ce niveau, je serai bien fière :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

à cœur vaillant, rien d'impossible ariane. il faut seulement faire attention à ne pas voir trop grand car l'entretien de grandes surfaces demande beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

il pleut, pas croyable! ça va faire du bien.
les maëva précoce se portent bien et en sont au 4ème bouquet. les 2 premier étant noués.
Image

les aubergines plantées en avril tiennent la forme et promettent de belle récolte:
Image

la petite jardinière Maêva, bien fière de ses premiers radis. il faut avouer qu'il sont bien gros et bon. une bio-potagiste en herbe!
Image
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Petite_Souris »

Elle est toute mimi ta jardinière en herbe :love:
Tes plants sont vraiment magnifiques !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par aloune »

Superbes ! Le jardin et le sourire de la jardinière en herbe !

Les pommes de terre peuvent se récolter alors que la plante est encore toute verte et n'a même pas fleuri? Elles sont toutes petites?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

oui, aloune. c'est ce qu'on appel la pomme de terre primeur. le goût est différent, bien plus sucré et fondante avec ça. seulement, elles se consomment aussi tôt, pas de conservation possible sur le long terme. on ne récolte que ce que l'on va consommer dans l'immédiat sans chercher à les conserver quelques jours car elles commencerais à séchées et le goût sans trouverais altéré. elles se mange avec la peau et le plus simplement possible pour profiter de leurs saveurs merveilleuses.
la récolte peu commencer au moment de la floraison. elles sont, à ce moment assez petites. tu peut attendre 2 semaines de plus pour commencer à récolter, elles seront plus grosses mais si tu attend trop, le goût n'est plus le même car le sucre se transforme peu à peu.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par choupatenkali »

Bravo Le Cerbère!

Pour les petits pois j'ai eu également une belle récolte :sur une ligne de 4 m j'ai fait une première récolte de 800g et une seconde un peu plus faible .Je cultive surtout les pois pour leur apport en azote (sorte d'engrais vert) et aussi pour leur qualité gustative .Avec de jeunes carottes un vrai régal.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par el goyo »

ah le cerbère!!! épatant! c'est très agréable de lire un peu ce qui se passe chez toi, bon courage pour tout le boulot à abattre et continue de nous régaler!!!

en plus tu as une précocité stupéfiante (aubergine et tomate du moins!!), quand je regarde mon jardin je me dis qu'on ne joue pas dans a même cour :lol:

et ce paillage permanent c'est vraiment une réussite... moi j'ai beau faire, tout mes plants sont en dentelles (foutus limaces :angryfire: )

bonne continuation à toi
a+
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par aloune »

le cerbere a écrit :oui, aloune. c'est ce qu'on appel la pomme de terre primeur. le goût est différent, bien plus sucré et fondante avec ça. seulement, elles se consomment aussi tôt, pas de conservation possible sur le long terme. on ne récolte que ce que l'on va consommer dans l'immédiat sans chercher à les conserver quelques jours car elles commencerais à séchées et le goût sans trouverais altéré. elles se mange avec la peau et le plus simplement possible pour profiter de leurs saveurs merveilleuses.
la récolte peu commencer au moment de la floraison. elles sont, à ce moment assez petites. tu peut attendre 2 semaines de plus pour commencer à récolter, elles seront plus grosses mais si tu attend trop, le goût n'est plus le même car le sucre se transforme peu à peu.
ok très bon à savoir 8) , merci pour l'info :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
thierry30
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mai 2011 16:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard Rhodanien

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par thierry30 »

Bonsoir à tous, bonsoir Cerbère.
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je voulais te poser une question concernant ton arrosage goutte à goutte.
Sur un de tes messages du 27/03/2010 tu poste une photo de ton matériel d’arrosage, si je ne me trompe pas on y voit une pompe thermique.
Je possède un potager divisé en 10 planches de 12x1,2 mètres et 6 planches de 6x1,2 mètres. J’en ai ras le bol de porter des arrosoirs et je pense installer un goutte à goutte, je compte mettre 2 à 3 lignes d’arrosage par planche, ce qui représente 468 à 624 mètres de long.
Je regarde actuellement la gaine T-Tape avec un goutteur chaque vingt à trente cm.
Ma pompe thermique 2 temps débite environ 12 000 l/h, j’ai peur que cela soit beaucoup trop.
Peux-tu s’il te plait me communiquer plus d’info sur ton installation : débit de la pompe, type de filtre, type de tuyaux utilisés ? Enfin tout, tout, tout quoi !!!!!!!
Merci d’avance pour tes réponses à toutes ces questions.
Après c’est promis je ne t’embête plus (enfin, je vais essayer)
Cordialement, Thierry.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par le cerbere »

salutations Thierry
regarde tes MP.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le bio potager du cerbere 2011

Message par Princesse »

Bonjour Le Cerbère,

As tu eu de nouveau de la pluie ?
Pas de dégâts j'espère ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »