protection simple anti lapins :)
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
protection simple anti lapins :)
partage d'expérience
mon terrain est envahi de lapins particulièrement effrontés. Ils narguent les chiens, viennent jusque sur les marches de la maison, ne se sauvent pas si vous n'êtes pas à moins de 10m ....
tous mes voisins ont des problèmes avec leur potager.
au début j'avais prévu de mettre une clôture électrique à 10 cm autour du potager.
le potager n'ayant pas sa taille définitive, les premiers jours, j'ai mis une clôture temporaire qui en fait se révèle très efficace.
et pourtant c'est vraiment tout bête.
j'ai simplement mis des piquets à chaque coin du potager, et mis du film (épaisseur bâche légère) transparent vaguement attachée dessus.
j'ai la chance de disposer de beaucoup de ce film (largeur 1m environ). le film n'est pas attaché en bas, il n'est pas enterré. Il bat un peu avec le vent et je suppose que ça doit participer à l'éloignement des lapins.
Quand on a agrandi une parcelle de plus, on ne l'avait pas incluse dans "l'enceinte", en 1 nuit les sales bêtes ont boulotté la plupart des semis de fèves. On a agrandi l'enceinte et depuis plus une feuille de manger
je suis particulièrement étonnée du résultat car ces sales bêtes ont même creusé sous les grillages des enclos des chiens pour y entrer (les chiens ont appréciés la visite, les lapins moins
pour vous donner une idée le film en question ressemble un peu à la bâche vendue avec les minis serres tunnel (les trucs à arceaux pas chers "tunnels de forçage" je crois).
le matin je vois les lapins tout autour du potager depuis la fenêtre de la cuisine, mais ma tite protection marche
mon terrain est envahi de lapins particulièrement effrontés. Ils narguent les chiens, viennent jusque sur les marches de la maison, ne se sauvent pas si vous n'êtes pas à moins de 10m ....
tous mes voisins ont des problèmes avec leur potager.
au début j'avais prévu de mettre une clôture électrique à 10 cm autour du potager.
le potager n'ayant pas sa taille définitive, les premiers jours, j'ai mis une clôture temporaire qui en fait se révèle très efficace.
et pourtant c'est vraiment tout bête.
j'ai simplement mis des piquets à chaque coin du potager, et mis du film (épaisseur bâche légère) transparent vaguement attachée dessus.
j'ai la chance de disposer de beaucoup de ce film (largeur 1m environ). le film n'est pas attaché en bas, il n'est pas enterré. Il bat un peu avec le vent et je suppose que ça doit participer à l'éloignement des lapins.
Quand on a agrandi une parcelle de plus, on ne l'avait pas incluse dans "l'enceinte", en 1 nuit les sales bêtes ont boulotté la plupart des semis de fèves. On a agrandi l'enceinte et depuis plus une feuille de manger

je suis particulièrement étonnée du résultat car ces sales bêtes ont même creusé sous les grillages des enclos des chiens pour y entrer (les chiens ont appréciés la visite, les lapins moins

pour vous donner une idée le film en question ressemble un peu à la bâche vendue avec les minis serres tunnel (les trucs à arceaux pas chers "tunnels de forçage" je crois).
le matin je vois les lapins tout autour du potager depuis la fenêtre de la cuisine, mais ma tite protection marche

-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: protection simple anti lapins :)
Une photo serait la bienvenue, ça m'intéresse!!Merci pour le partage d'expérience j'ai aussi ce soucis avec les lapins!
- royalshadow
- Bourgeon de bavard

et ça c'est le film

en fait au début j'essayais d'avoir le film bien tendu et "lisse" mais il semble que ça n'ai pas d'importance, du moment qu'il est à 50/60 cm de haut c'est bon (mais c'est moins moche quand c'est tendu

quand il fait chaud le film se dilate et donc il glissait le long des piquets (j'ai mis quelques ficelles par ci par là pour le maintenir.ainsi que quelques piquets supplémentaires pour le soutenir dans les grands cotés : branches fines qui sont piquées dedans.
on en voit vaguement une lÃ

je précise que le grand bout de film qu'on voit au premier plant sur la première photo c'est vraiment une bache de tunnel que j'ai enlevée parce que ça me semblait surtout servir de réservoir à mouche

- royalshadow
- Bourgeon de bavard
je n'ai toujours pas compris pourquoi ça bloquait les lapins mais ça marche 

-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Peut être le bruit et le contact du plastique...moi j'ai aussi remarqué un truc:quand je plante une ligne de légumes (choux salades peu importe) je tend un cordeau avec du fils de clôture a chevaux en nylon , et si je le laisse sur place bien tendu je suis sûre que les lapins ne viendront pas manger les jeunes pousses tendres de choux.Je pense que le fil qui vibre ça leur fait peur...