entretien hibiscus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

entretien hibiscus

Message par stef91 »

Bonsoir,

Voici la phot d'un hibiscus (fleurs rouges) qui m'a été offert au mois de juin. Après un superbe été en extérieur en plein soleil où il m'a fait des tres nombreuses et jolies fleurs (arrosages très réguliers sauf pendant une semaine complète) , je m'interroge sur son entretien.

Que dois je en faire cet hiver? Dois le rempoter dans un pot plus grand (il est là dans son pot d'origine). Dois je le tailler ??

Merci de tous vos conseils

:?

Image
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Ma voisine possède un hibiscus magnifique, elle le rentre sous sa véranda l'hiver, il y fait chaud.Elle ne le taille pas.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

pas de véranda...

Message par stef91 »

Puis je le rentrer à l'interieure dans une piece éclairée. Cela devrait fonctionner d ela meme manière.

Merci pour la réponse

:)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
MARY NATHALIE
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 10 sept. 2005 17:05
Localisation : sarthe

hibiscus

Message par MARY NATHALIE »

salut stef ton hibiscus est magnifique le mien n'a pas d'aussi jolie feuille, pour ma part je le rentre tous les hiver dans ma maison par contre n'ayant pas de véranda il perd un peu c'est feuille, le rempoter c'est ce qu'il y à de mieux à faire le pot me parait un peu petit pour sa grosseur, arrose le régulièrement et met luis de l'engris style osmocoque sela permet pendand au moin si mois qu'il est de l'engrais, et ressort le des que les gelée sont presque fini moi je le sort vers le 15 avril malgré que je sois à la campagne bonne soirée a+
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Le mien je le rentre aux premières gelées.

Je le mets dans mon garage: il y a de la lumière mais c'est assez froid (il y fait en moyenne 10° l'hiver avec des mini à 4 ou 5°) et je l'arrose très peu, environ un verre d'eau par mois.

Il perd toutes ses feuilles, c'est normal ce n'est pas un arbuste à feuillage persistant et il lui faut une période de repos.

Fin mars je le taille et je le sors au sud en faisant attention aux dernières gelées nocturnes.
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

salut,stef; je fais comme muscat: ils passent l'ete dehors et l'hiver dedans mais dans mon salon... ils continuent de fleurir avec des arrosages reguliers;ils perdent un peu leurs feuilles et au printemps je les sors apres une taille des branches d'1/3 environ! ils sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

merci

Message par stef91 »

Merci de vos conseils avisés. Je vais donc le rentrdès qu'il commencera à faire froid. Il restera sur ma meezzanine.

Pour le rempotage MARY NATHALIE quand devrais je le faire ???


:)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Bonjour,

au vu de la taille de la plante et du diamètre du pot je ne pense pas qu'un rempotage soit nécessaire actuellement.

Ce serai pour plus tard, aucune taille n'est nécessaire non plus.

La période d'hivernage est délicate, il faut un endroit plutôt frais mais pas froid (10°cminimum pour 15°c maximum) loin des sources de chaleurs (chauffages, poeles à bois, feu ouvert) et très très lumineux.

Le rempotage moi je le fais vers la mi-mars/avril.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

ok

Message par stef91 »

Pas de rempotage pour le moment , et pour l'hiver dans une chambre qui ne sert pas près de la fenêtre !!!! :D

je croi avoir tout compris
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

Muscat a écrit : Il perd toutes ses feuilles, c'est normal ce n'est pas un arbuste à feuillage persistant et il lui faut une période de repos.
Bonjour Muscat,

je me permets de reagir car je ne veux pas laisser passer cette erreur.

Vous vous basez sur quoi pour affirmer que les hibiscus n'ont pas un feuillage persistant ?

Les hibs poussent et fleurissent toutes l'année en continu sans periode de repos. Il suffit juste de les laisser dans des conditions de cultures adequates !
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On confond encore les althéas appelés aussi hibiscus syriacus pour certains, qui vivent en pleine terre et perdent leurs feuilles l'hiver et les hibiscus qui ont besoin de chaleur en hiver.

On parle ici des seconds.

J'en ai trois que je ne sors jamais, qui sont dans la maison, dans des pièces chauffées, à la lumière. Ils fleurissent une partie de l'année.

Je les rempote au printemps et à l'automne, je surface avec un peu de terreau neuf.

J'arrose peu mais je donne de l'engrais liquide régulièrement.

Cathie :D
ober007
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 01 avr. 2005 14:39
Localisation : strasbourg

Message par ober007 »

salut stef91

j ai vus ton hibiscus sur la photo.il est vraiment superbe par apport au mien ou seul les feuille sont tombante et non pas droite comme le tien.

pourrais tu me dire, si t as un avis sur la question, pk mes feuilles tombent ?

excuse pas de photos pour le moment.

merci
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

ben ...

Message par stef91 »

Je ne sais pas trop, peu être un manque d'arrosage ou un pot trop petit
En ce qui me concerne, mon hibiscus est en extérieur, en plein soleil, mais à l'abri du vent. Je l'arrose tous les jours et je ne lui ai pas encore apporté d'engrais.

Voila si ca peut t'aider, mais tu sais je n'y connais pas grand chose alors c'est surement un coup de pot !!!

:)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si les feuilles jaunissent et tombent c'est que vous l'arrosez trop...

J'arrose le mien au minimum, car les racines peuvent pourrir très vite.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »