plants de courgettes envahissants

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

plants de courgettes envahissants

Message par sandrin63 »

Bonjour,

cette année, j'ai fait mon premier jardin : courgettes, tomates et laitue...je n'avais aps beaucoup de place, du coup, je n'ai pas assez espacé mes plants; cependant, j'ai planté mes courgettes proche du bord du jardin, je souhaite savoir si il y a un moyen pour les diriger vers l’extérieur du jardin afin que les plants n envahissent pas tout...Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: plants de courgettes envahissants

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Quelle variété de courgette est ce ??? Car si c'est une "coureuse" tu pourras la "diriger" vers l'extérieur du jardin mais si c'est une non coureuse elle va prendre environ 1m de diamètre au plus fort de sa croissance.

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: plants de courgettes envahissants

Message par sandrin63 »

euh...je ne sais pas ! y a un moyen pour savoir?
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: plants de courgettes envahissants

Message par sandrin63 »

ce sont des tarmino F1
sandrin63 a écrit :euh...je ne sais pas ! y a un moyen pour savoir?
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: plants de courgettes envahissants

Message par Kevin Spacey »

Cucurbita Tarmino hybride F1 : Non coureuse, précoce. Rendement exceptionnellement élevé. Fruits fins, cylindriques, de couleur foncée. Plante à port dressé et aéré permettant une cueille facile. Bonne tolérance au virus.

Non coureuse donc 1m de diamètre au sol

Tu les as mises en terre quand ??? parce qu'au pire tu peux peut être les déplacer mais en prenant une belle motte de terre avec pour pas détruire le système racinaire enfin je ne sais pas faudrait qu'un pro passe dans le coin.

A l'avenir tu les plante à 10 cm du bord de ton potager ou tu achetes une variété coureuse qui se baladera dans ta pelouse ;)
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: plants de courgettes envahissants

Message par sandrin63 »

Merci pour ces conseils !

je les ai planté le 29 avril il y a 2 bonnes semaines. j’essaye de déplacer celle qui est au milieu des deux autres?

si vous avez d autres conseils...
Kevin Spacey a écrit :Cucurbita Tarmino hybride F1 : Non coureuse, précoce. Rendement exceptionnellement élevé. Fruits fins, cylindriques, de couleur foncée. Plante à port dressé et aéré permettant une cueille facile. Bonne tolérance au virus.

Non coureuse donc 1m de diamètre au sol

Tu les as mises en terre quand ??? parce qu'au pire tu peux peut être les déplacer mais en prenant une belle motte de terre avec pour pas détruire le système racinaire enfin je ne sais pas faudrait qu'un pro passe dans le coin.

A l'avenir tu les plante à 10 cm du bord de ton potager ou tu achetes une variété coureuse qui se baladera dans ta pelouse ;)
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: plants de courgettes envahissants

Message par WeenOw »

moi j'ai planter tout les cucurbitacées à 60-70cm d'espacements, et en zigzag sur 2 lignes, je compte les faire enrouler autour d'eux même pour ne pas qu'ils dépassent trop dans les allées!
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: plants de courgettes envahissants

Message par sandrin63 »

bonjour ! et tu t y prends comment pour qu'il ne se deroule pas? Tu as dejà procédéé ainsi?

Et le changement de place?
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: plants de courgettes envahissants

Message par lalwende33 »

Moi quand je les réoriente, je met des petite branches de bois pour "bloquer" la tige à l'endroit désiré, pour éviter quelle ne revienne aussitôt à sa position initiale... le tout à faire avec beaucoup de délicatesse pour ne pas casser les tiges des cucurb qui sont fragiles ! ;)
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: plants de courgettes envahissants

Message par sandrin63 »

c'est possible d avoir une photo de ce que ça donne car je n'imagine pas de trop.

lalwende33 a écrit :Moi quand je les réoriente, je met des petite branches de bois pour "bloquer" la tige à l'endroit désiré, pour éviter quelle ne revienne aussitôt à sa position initiale... le tout à faire avec beaucoup de délicatesse pour ne pas casser les tiges des cucurb qui sont fragiles ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: plants de courgettes envahissants

Message par Kevin Spacey »

oui mais ce qu'ils disent c'est dans le cas de variétés "coureuses" en gros qui s'étalent que la tienne de variété est non coureuse donc elle ne fait pas de "tiges" tous les fruits/fleurs/feuilles partent du pied directement tu ne pourras donc pas la "rediriger" quelque part.
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: plants de courgettes envahissants

Message par sandrin63 »

Merci Kevin...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »