Premiers semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

[

en fait j'ai fait mes semis 2 semaines avant de partir en vacances..pensant que ça allait démarrer tranquille
je suis partie 2 semaines et par chez moi il a fait tres chaud la premiere semaine
j'avais mis tous mes semis ds la cabane de jardin (en bois donc isolée) mais je pense qu'il a fait trop chaud d'un coup
On m'a dit que ça filait quand il y a vait trop de chaleur ou pas assez de lumiere...la lumiere ça va car il ya 2 grandes fenetres ds la cabane mais il a dû y faire tres chaud quand même....

je vais aller surement acheter des pieds surtout pour les tomates (comme tous les ans de toute façon) et je vais semer directement en terre pour les courgettes et aubergines
les gelées (si il y en a) seront bientôt passée, les graines ne doivent pas risquer grand chose maintenant...

Merci en tout cas
A+
Cathed[/quote]

Je comprends ! Pas facile de gérer les semis et les absences. J'ai eu un petit raté aussi fin mars, j'avais noyé mes graines pour palier à une absence, du coup pas grand chose n'a germé !
Tu aurais pu tenter soit semis en terre, sous voile, ou alors mise en terre de tes germinations juste avant de partir (avec un voile).
En fait, j'ai suivi cette deuxieme option. J'ai donc mis en place des trucs minuscules, voire juste des graines germées comme j'indiquais vers le 23 avril...
Bon ça ne marchera peut-être pas tous les ans, mais là le temps s'y pretait bien: apparemment c'est une réussite. Photos demain :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

chrischris a écrit :
aloune a écrit :
chrischris a écrit : Oui Vanecelia. Ce sont des oeillets d'inde.
Bon, de toutes façons, cela ne me coute pas grand chose de les garder jusqu'au 15 mai. Ensuite, je tenterai de les planter en pleine terre.
Par contre pour le 3387, j'hésite entre mauvaise herbe et autre plantation. On verra plus tard.
Pour tes poivrons, tu pourras aussi les rentrer cet hiver pour les ressortir l'an prochain.

???? :lol:

Euhhhhhh, je suis surement blonde mais je ne comprends pas :oh:

Tu me parles déjà de l'hiver ?
oui :) :D au cas où tes poivrons, un peu en retard, ne donnent pas de fruits cette année, tu peux les rentrer pour les resortir l'an prochain: ils vivent deux ans (je n'ai jamais tenté !).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Premiers semis

Message par cathed »

Kevin Spacey a écrit :Les aubergines en semis c'est trop tard surtout par chez toi désolé :(

oui je crois bien... :pmt:
c'est pas grave...y'en a des tout fait en jardinerie
Bon week end
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Premiers semis

Message par renepontadit »

à aloune
"Il est beau ton jardin"

Pas tant que çà, c'est juste un coin de ma petite serre bricolée, le thermo minima indiquait encore +4 ° C hier matin et des feuilles de patates ont noirci sous le voile.
Nous avons juste fini d'installer l'arrosage ce matin, et c'est pas fini, il y a encore des fuites.
Il me reste seulement une vingtaine de litres d'eau de l'an dernier pour arroser mes plants.

Quant au livre, je ne vois pas de quoi tu veux parler, il y en a beaucoup, mais il n'y a pas à proprement parler de schémas bien définis sur la question de la rotation, la règle la plus commune étant de ne pas se faire succéder des plantes de la même famille botanique, par exempledu fenouil après de la carotte ou du céleri, car ce sont des espèces de la même famille qu'on appelle (ou appelait) "Ombellifères"; je crois qu'on les appelle maintenant "Apiacées".
Ceci pour moins favoriser les maladies et parasites caractéristiques de chaque famille botanique.
Tu dois pouvoir trouver celà dans Wikipédia.

Autrement, le livre de jardinage le plus complet que j'ai eu est celui de Jean-Paul Thorez chez Terre Vivante "le guide du jardin bio" il a été réédité récemment. Il décrit beaucoup des légumes ainsi que des arbres fruitiers et jardin d'ornement.
Sinon le livre de Dominique Soltner est unquement axé sur le mulching permanent et le compost vert. Mais c'est quand même très important, je pense que si tu as un sol humique vivant, la rotation des cultures prend une importance secondaire.
Bonne soirée. René.
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Premiers semis

Message par chrischris »

aloune a écrit : :D au cas où tes poivrons, un peu en retard, ne donnent pas de fruits cette année, tu peux les rentrer pour les resortir l'an prochain: ils vivent deux ans (je n'ai jamais tenté !).
Alors là, je suis soufflée, estomaquée :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne pensais vraiment pas pouvoir conserver des plants pendant tout un hiver pour les ressortir au printemps suivant.

Ceci dit, cela risque d'être contraignant en terme de stockage et d'arrosage.

Mais merci pour cette info.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Premiers semis

Message par cathed »

chrischris a écrit :
aloune a écrit : :D au cas où tes poivrons, un peu en retard, ne donnent pas de fruits cette année, tu peux les rentrer pour les resortir l'an prochain: ils vivent deux ans (je n'ai jamais tenté !).
Alors là, je suis soufflée, estomaquée :lol: :lol: :lol: :lol:

Je ne pensais vraiment pas pouvoir conserver des plants pendant tout un hiver pour les ressortir au printemps suivant.

Ceci dit, cela risque d'être contraignant en terme de stockage et d'arrosage.

Mais merci pour cette info.

perso, j'ai essayé il y a deux ans
j'avais replanté 2 pieds de poivrons en pot et rentrés à la maison...et beinh ils ont crevé rapidement...apres cela dépend peut etrre de la variété????
si ça marche, ça peut etre interessant effectivement
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: Premiers semis

Message par Vanecelia »

bon bah, tout à été dit!lol!

par contre, pour les poivrons,j'ignorais qu'on pouvait les garder deux ans...

si ils donnent cet été, on peut aussi les garder ou non?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Premiers semis

Message par le cerbere »

poivron, piment, tomate, pépino sont des vivaces cultiver en annuelles sous nos climats. toutes ces plantes peuvent être conservées d'une année sur l'autre mais cela demande du doigté et un lieu approprié.
il est plus simple de pratiquer des bouturages en début d'automne pour avoir des plants au printemps.
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: Premiers semis

Message par Vanecelia »

merci beaucoup pour ces précisions le cerbere
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

Merci Le Cerbère et René
Je parlais bien du bouquin de D Soltner, et effectivement, je comprends qu'avec un sol bien vivant la rotation ne soit plus si cruciale. Ce qui m'intéresse car je trouve que concilier rotation interannuelle /succession au sein d'une année/ autres contraintes (soleils, etc)... très contraignant: je pense pas réussir.

Je ne savais pas pour les tomates (mais surement moins ntéressant pour les tomates vu que c'est moins dur d'avoir des tomates dans les temps que des poivrons). Je pense que j'essaierai pour les poivrons quand j'aurai la disponibilité pour le suivi arrosage etc en hiver (mon père a réussi mais c'est vrai qu'il y a des pertes). Je ne savais pas qu'on pouvait les garder au delà de deux années.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

Bilan de mes semis (debut avril) et plantation (22 avril), tout ça laissé sans arrosage depuis la plantation: je suis plutôt contente, juste une grosse déception avec les poivrons que je n'ai pas protégé par les bouteilles...

PDT et haricots (sous voile): ok
DSCN3123.JPG
DSCN3127.JPG
Choux brocolis Romanesco (sous voile): ok
DSCN3145.JPG
Bettes et Céléris côtes (sous voile): rien du tout :( ... il n'est pas trop tard pour recommencer: je vais remettre quelques poquets, ce week-end probablement.

Roquette (sous chassis): ça pousse mais ça ne ressemble pas à de la roquette
DSCN3132.JPG
Salade mix et mâche (sous chassis): rien du tout (je vais retenter la salade, sous voile)

Courges protégées par des bouteilles: toutes ok (5/5)
Courges non protégées: 2 disparues, un potiron et 1 courgette (soit 4/6 ok)
Potiron potimarron
DSCN3088.JPG
Melon
Courgette
DSCN3087.JPG
Tomates (toutes sous bouteille): ok même une mini germination :)
DSCN3093.JPG
DSCN3085.JPG
Poivron: grosse déception, je n'en n'avais mis qu'un sous bouteille, c'est le seul qui rescapé, les 8 autres ont disparu
DSCN3128.JPG
Fraisiers: ils sont toujours là, mais ils n'ont pas poussé d'un poil; je crois que je les ai trop serré.
DSCN3100.JPG
Aulx et échalottes du frigo: ok

Coriandre (sous voile): OK

Les tomates germées en vrac (sous voile): ok

Les autres graines germées (sous voile): rien (persil, carottes, etc). Je vais recommencer je pense pour le persil racine, et peut-être aussi les carottes.
Dernière modification par aloune le dim. 08 mai 2011 1:57, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Premiers semis

Message par Zifool »

Oui tes fraisiers sont trop serrés, et pour tes poivrons et bien ce sont des limaces/escargots qui adorent les poivrons !

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Premiers semis

Message par le cerbere »

tes fraisiers sont un peut serré mais rien de dramatique (j'ai vu pire) je pense que c'est le manque d'eau qui les pénalises. à tu penser à bien nourrir le sol avant de les planter?
généralement, un plant en motte qui ne grandis pas est resté sur sa motte, il n'a pas fais de nouvelles racines. le manque d'eau est la cause la plus fréquente.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

Euh, non je ne les arrose pas... (sauf à la plantation où je les ai bien arrosés et je comptais aussi sur le paillage pour les aider à conserver l'humidité du sol) et je n'ai pas nourri non plus la planche. Je les de-serrerai à l'automne.

Est-ce qu'un arrosage au purin d'orties ou de consoude pourrait les aider ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Premiers semis

Message par le cerbere »

ok, tu te rend donc compte que tu a tous faux.
apporte du compost (le tien ou du commerce genre "or brun") en griffage entre les plants. puis arrose copieusement et remet le paillage en place. dans une semaine, tu arrose de nouveau avec de la macération de consoude, ortie à défaut.
si il ne pleut toujours pas, un arrosage par semaine minimum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

Ok, je vais faire ça merci.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Premiers semis

Message par esox10 »

J'ai adopté la méthode Soltner cette année.
Tout va bien et je recommencerai l'an prochain.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

Je pense aussi me procurer ce bouquin, la méthode m'intéresse.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Premiers semis

Message par esox10 »

Simple, efficace et moins mal au dos. :top:

Le meilleur exemple chez moi.
Un endroit où j'ai mis une bonne couche de feuilles à l'automne.
Au printemps, j'ai retiré ces feuilles qui ont empêché les adventices de lever et j'ai mis une couche de composte tamisé à 10 mm sur une épaisseur de 10 cm environ.
Après repiquage des tomates, j'ai paillé avec de la tonte d'herbe que j'avais étalé auparavant pour le sèchage.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Le livre de Soltner explique bien d'autres choses encore.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Premiers semis

Message par cathed »

Bonjour à toutes et tous

J'etaient déséspérée avec tous mes semis ratés.....et bien ce matin je viens de m'apercevoir que mes semis de poivrons avaient pris....et oui!!!!! des petites têtes pointent leur nez....chouette!!!
Le basilic a décidé de levé aussi....tranquillement mais il s'etoffe un peu...
La betterave semée la semaine derniere en godets a pris aussi: il y a des petites têtes violettes qui sortent...
Les tomates récupérées ds le compost aussi...ça pousse....je ne sais pas de quelle variété il s'agit, on verra bien, je laisse pousser

bon, je retrouve le moral..... :top:

J'ai refais aussi des semis de courgettes rondes et longues au cas où....à défaut je les mettrai directement en terre d'ici quelques jours
J'ai remis dans des demie bouteille d'eau mes pieds de potirons en attendant de les planter

Je suis allée quand même racheter des pieds de tomates coeur de boeuf et des tomates cerises ainsi que du basilic et du thym pour mettre en pot sur la terrasse...ça sent super bon quand on mange dehors :smoke:

Vendredi j'ai trouvé un truc sympa en supermarché:un joli pot en terre avec un sac de terreau et des graines de piments de cayenne (9 Euros l'ensemble), je vais essayer, sur la terrasse ça devrait etre sympa à côté du thym et des autres aromatiques.

voilà...pour le moment on attend peut etre un peu de pluie....à voir

Bonne fin de journée à toutes et tous
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Premiers semis

Message par ninief »

Bonjour,

Ca y est j'ai presque planter tous mes semis.
Tomates, courgettes, courges, piments, poivrons, aubergines, physalis et haricots.

Par contre j'ai une question bêtes pour les haricots.
J'avais mis 4 routes de haricots beure mais apparemment trop espacés. Donc j'ai refais 1 route de haricots violets au milieu des 2 routes de haricots buerre. A la fin de la saison, je voulais récupérer les graines pour faire ma semence de l'an prochain.
Est-ce que j'aurai les même haricots ou alors un hybride ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

D'après cette page, je comprends que le haricot est hermaphrodite, autofécond et entomophile, avec hybridation possible:

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... dation.htm

Par contre, cette page indique autopollinisation sans risque de fécondation croisée:
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/f ... n,142.html

Donc j'en sais rien :( et moi aussi j'aimerais savoir quelles plantes s'autopollinisent sans risque de fécondation croisée...

EDIT:

Sur cette page, confirmation de fécondation croisée, et donc hybridation possible entre tes variétés:
"Le taux de fécondation croisée varie avec l'importance de l'activité des insectes = compris entre 2 et 80%. La fécondation s'effectue surtout la nuit."
http://www.maep.gov.mg/filtecharicot.htm
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

Complément d'info: liste des plantes autogames (risque d'hybridation faible ou nul)... le haricot est dedans... :veryhappy:

http://labiaucedesmarais.free.fr/legumes.html
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: Premiers semis

Message par Vanecelia »

pffffiou, c'est compliqué! lol!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Premiers semis

Message par le cerbere »

une plante autogame se pollinise seul. pour être plus clair, c'est la fleurs qui s'auto-pollinise mais cela ne veux pas dire qu'une pollinisation croisée est impossible.
le haricot est de celle ci. en présence de conditions climatiques favorables et de nombreux pollinisateurs, l'hybridation sera importante si une autre variété est placée proche.
la solution 100% efficace est le voile sur la culture ou la culture avec isolement important.
à savoir, on ne consomme pas les haricots des plants porte graine. ceci est valable pour la plupart des graines sauf légumes fruits.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »