Les fleurs de mon rhododendron tombent et sont collantes ...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Tite puce 42
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Les fleurs de mon rhododendron tombent et sont collantes ...

Message par Tite puce 42 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai déménagé il y a maintenant un an, et j'ai une petite terrasse, avec quelques plantes, dont un rhododendron.

L'année dernière il a fleuri sans problème particulier, et cette année, il a commencé à fleurir voilà presque deux semaines, et déjà les fleurs tombent, sans être fanées. J'ai alors regardé d'un peu plus près, et les fleurs en question sont toutes collantes, ce qui n'était pas le cas l'année dernière.

Pour vous donner une idée, mon rhodo est déjà quasiment tout défleuri à l'heure où je vous parle. Je n'ai rien vu sur les feuilles, et je n'ai changé ni les arrosages, ni la disposition du rhodo sur la terrasse. Ah et dernière chose, il est à l'abri du vent et de la pluie.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'ai un produit anti cochenilles, pucerons,etc... à vaporiser mais je n'ose pas le toucher vu qu'il est en fleurs ...

merci à vous de m'avoir lue :wink:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Les fleurs de mon rhododendron tombent et sont collantes

Message par dagda »

bonjour,
as-tu regardé sous les feuilles, ce sont certainement des cochenilles qui se placent au verso le long de la nervure centrale des feuilles
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Tite puce 42
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Les fleurs de mon rhododendron tombent et sont collantes

Message par Tite puce 42 »

alors déjà merci pour la réponse rapide

ensuite je viens de regarder sous les feuilles à l'emplacement où tu dis, et il n'y a absolument rien malheureusement

EDIT

alors je suis allée voir en jardinerie pour mon souci, et j'ai eu l'explication, donc je la donne au cas où certaines personnes auraient le même souci que moi un jour :wink:

en fait, cela provient du temps, il a fait brusquement très chaud pour la saison ces deux dernières semaines (ici en tout cas), et il en résulte une chute des fleurs anticipée. Là où j'ai demandé, le pépiniériste m'a dit que ses rhodo en vente avaient tenu seulement une semaine en fleurs :roll:

Et de plus, il m'a conseillé d'apporter de l'engrais pour plantes de terre de bruyère à mon rhodo, vu qu'il est en pot et que c'est une plante relativement gourmande.
Je vais donc lui le mettre dès demain :D

Voilà pour les explications :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »