Soucoupe obligatoire pour une plante d'intérieur ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
korben123
Graine de timide
Région : Belgique

Soucoupe obligatoire pour une plante d'intérieur ?

Message par korben123 »

Bonjour

Pour les plantes d'intérieur, la soucoupe est elle obligatoire ??
Par exemple j'ai une plante que j'ai acheté et qui est tjs dans son pot en plastique d'origine. Je l'ai mis dans un cache pot. Donc l'eau s'écoule dedans. Dans ce cas la soucoupe n'est pas obligatoire ?

Est ce que d'après vous je dois rempoter ma plante ? (elle a 1 mois)

Sinon j'ai un petit Ficus que j'ai rempoté l'année passée. Seulement je l'ai mit dans un pot qui n'est pas perforé. Est ce que si je met des billes d'agile dans le fond pour que l'eau s'écoule au fond et ne reste pas en contact avec la terre suffit ? Ou alors je devrais perforer mon pot et mettre une soucoupe ?

Merci
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Soucoupe obligatoire pour une plante d'intérieur ?

Message par dagda »

bonjour,
pour le Ficus je te conseille de percer le pot, on évite ainsi tout accident, même avec une couche de billes d'argile.
si le pot est dans un cache pot la soucoupe n'est pas indispensable, elle sert à récupérer l'excédent d'eau, il faut juste penser à la vider après l'arrosage.
j'ignore de quelle plante tu parles mais il n'est pas nécessaire de la rempoter , sauf si les racines commencent à passer par les trous de drainage
la nature ne fait jamais rien au hasard !
korben123
Graine de timide

Message par korben123 »

dagda a écrit :bonjour,
pour le Ficus je te conseille de percer le pot, on évite ainsi tout accident, même avec une couche de billes d'argile.
si le pot est dans un cache pot la soucoupe n'est pas indispensable, elle sert à récupérer l'excédent d'eau, il faut juste penser à la vider après l'arrosage.
j'ignore de quelle plante tu parles mais il n'est pas nécessaire de la rempoter , sauf si les racines commencent à passer par les trous de drainage
Ok merci. Donc pour le ficus je vais acheter le necessaire :)
Pour la plante dans un cache pot ca ressemble a un dracena

C''est grave si le pot est trop gros par rapport a la plante ?
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

C''est grave si le pot est trop gros par rapport a la plante ?
pas nécessairement, ceci dis, certaines plantes n'apprécient pas toujours d'avoir trop d'espace, elles se sentent perdues et végètent un bon moment avant de reprendre une végétation correcte. Lorsque l'on fait un rempotage on doit pouvoir placer 2 ou 3 doigts maxi entre l'ancien et le nouveau pot :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
korben123
Graine de timide

Message par korben123 »

ok, merci pour vos réponses :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »