Petites taches sur feuilles de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
tomate2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 12 août 2009 22:48
Région : Picardie

Petites taches sur feuilles de tomates

Message par tomate2 »

Bonsoir :)

J'ai constater sur 2 ou 3 plants certaines feuilles avec de drôles de tâches, je pense qu'il n'y a rien d'alarmant mais dans le doute je mets une photo pour avoir votre avis ;)
Photo1063.jpg
Si quelqu'un peut me dire d'où viennent ces tâches, merci d'avance :)
hugotal42
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mai 2011 13:40
Région : Rhone Alpes

Re: Petites taches sur feuilles de tomates

Message par hugotal42 »

Bonjour :welcome:

Il me semble que c'est le mildiou un champignon qui s'est développé a cause de l'humidité sur le feuillage ceci se développe assez rapidement.Il n'y a pas grand chose a faire :roll:
Dernière modification par hugotal42 le mar. 17 mai 2011 21:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tomate2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 12 août 2009 22:48
Région : Picardie

Re: Petites taches sur feuilles de tomates

Message par tomate2 »

Le mildiou ?? Il n'y a eu que 3 ou 4 jours un peu humide mais sans chaleur
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Petites taches sur feuilles de tomates

Message par Le roncier »

Bonsoir,
@hugotal42, le purin d'ortie n'a jamais traité le mildiou ni même la bouillie bordelaise qui est un traitement préventif mais pas curatif. Ailleurs, tu dis que les choux n'aiment pas le soleil. Attention aux mauvais conseils. Il faut répondre qd on sait.
@Tomate2, pour moi ce n'est pas le mildiou. ici, il ne fait pas de petits points.
Pascal saura mieux te dire de quoi il s'agit ;)
Un revanche, c'est probablement un champignon. Du coup tu peux déjà te préparer une macération d'ail (en gros 10 gousses d'ail grossièrement coupées en morceaux pour une cocotte minute d'eau), car l'ail est un fongicide.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Petites taches sur feuilles de tomates

Message par Pascal clerc »

Le roncier a écrit :Bonsoir,
@hugotal42, le purin d'ortie n'a jamais traité le mildiou ni même la bouillie bordelaise qui est un traitement préventif mais pas curatif.
ça c vrai!Un revanche, c'est probablement un champignon. Du coup tu peux déjà te préparer une macération d'ail (en gros 10 gousses d'ail grossièrement coupées en morceaux pour une cocotte minute d'eau), car l'ail est un fongicide.
effectivement nous nous trouverions face à une atteinte fongique, mais aussi des cicatrices nécrosées, dont l'origine serai la pluie.
depuis 2 mois, l'air est chaud, empli de poussières , stagnantes au-dessus de nous.D'où les alertes aux micros-particules de métèo france!! Les pluies, bénèfiques de ces jours, ont précipité les dites particules au sol. Hors le fait est établi scientifiquement par l'Inra que les micro-particules perforent les feuilles. Autant de blessures qui laissent le passage à toutes un tas de maladies.la plante cicatrise ses micro blessures et le point d'impact sera marqué par une tache nécrosée brune.
voila pourquoi, ceux qui protègent en couvrant, par un film de plastique leurs plants au-dessus, ne rencontrent pas ou peu de problèmes. Les poussières incorporées dans les gouttes de pluies n'atteignent pas la feuille. Mais une protection n'arrêtera jamais le mildiou, puisque ce champignon se véhicule dans l'air humide ambiant!La preuve, les cultures sous serres sont toutes aussi atteintes et ce malgré la protection!
Que faire? aider la plante à se soigner, en utilisant ce que "le roncier" préconise la décoction d'ail.
ensuite, pour ceux qui le peuvent, fabriquer un toit en plastique pour éviter de nouveau cet aléas. Là nous aurions une protection que contre l'impact des micro-particules contenues dans l'eau de pluie.
aucunement nous n'aurons un abri contre les virus amenés par les insectes suceurs ( pucerons) ou par les champignons ( air humide). La décotion d'ail trouve toute son utilité dans ces deux cas: anti-fongique ,anti-viral, insecticide! en préventif et curatif
Avatar de l’utilisateur
tomate2
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 12 août 2009 22:48
Région : Picardie

Re: Petites taches sur feuilles de tomates

Message par tomate2 »

Bonjour :)

Merci à vous 2 pour votre aide et vos conseils :) Je vais faire la décoctation d'ail immédiatement :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »