Suggestions de plantes pour terrasse mi-ombre / ombre

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Suggestions de plantes pour terrasse mi-ombre / ombre

Message par Arum78 »

Bonjour à tous !

Voilà, après avoir quitté le cocon familial et l'immense jardin fleuri de ma mère, je souhaite habiller ma terrasse qui est en mi-ombre / ombre.

Je précise que j'ai le droit, de temps à autre à un peu de soleil d'un côté de la terrasse. La terrasse est à l'ombre non pas parce qu'elle est couverte mais parce qu'elle donne sur une cour encerclée d'immeuble sauf d'un côté. Voilà, ce n'est pas la pénombre !

J'ai fait l'acquisition de deux beaux acer, l'un de ce rouge bien connu, et l'autre plutôt vert (ce n'est pas un érable japonais celui-là, mais ça y ressemble vraiment). Pour le moment, ni l'un ni l'autre n'égaie ma terrasse sur laquelle quelques travaux doivent être effectués mais j'aimerais me baser sur ses plantes pour le reste de la terrasse.

J'ai acheté quelques petites plantes par ci, par là, dont je ne me souviens évidemment pas des noms :roll: . J'ai installé un pot avec des pieds de fraisiers des bois, plus pour le plaisir qu'autre chose car rien de comestible ne voudra pousser sur ma terrasse ombragée :(
J'ai pris quelques bottes de graminées à ma mère. Je vais aussi planter du basilic pourpre et vert; du romarin et du thym. Et j'ai également acheté un hosta.

J'aimerais quelques conseils pour savoir ce que je pourrais planter d'autre. J'aime les grimpantes mais que si elles sont facilement contrôlable, sinon j'aime à peu prêt tout tant qu'il n'y a rien de coupant ou piquant dessus :lol:

J'aimerais rester dans l'esprit "jardin naturel" avec des tons .... naturels (beige, vert, pourpre, rouge, etc...). Mais je m'intéresse aussi aux plantes curieuses et hors du commun ! J'adore les plantes qui produisent beaucoup de petites fleurs.

Désolée pour le roman mais je souhaite donner un maximum de précisions :)

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Suggestions de plantes pour terrasse mi-ombre / ombre

Message par -ariane- »

Pour ma part, j'avais trouvé les balsamines et impatiens à mettre à l'ombre car une partie de mon jardin d'agrément reste à l'ombre. les balsamines j'ai bien réussi à les faire germer à partir de graines et elles repartent très bien après repiquage en pleine terre, en revanche, je n'ai rien réussi à faire à partir de mes graines d'impatiens...
Après, c'est sûr qu'il doit y avoir beaucoup d'autres variétés adaptées !
Avatar de l’utilisateur
Tite puce 42
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 16 mai 2011 16:51
Région : Rhone Alpes

Re: Suggestions de plantes pour terrasse mi-ombre / ombre

Message par Tite puce 42 »

alors en fleurs tu as:

- pervenches
- campanules
- phlox (je crois)
- impatiens
- cyclamen
- rose de noël
- millepertuis
- muguet
- quelques géraniums vivaces

en feuillage:

- fougères

en arbustes:

- bambou
- rhododendron
- hortensia
- bruyère
- camélia
- aucuba
- buis

voilà les idées qui me viennent
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Suggestions de plantes pour terrasse mi-ombre / ombre

Message par fonelle »

Coucou :coucou:

J'ai aussi une terrasse à la mi-ombre comme toi !
J'ai crée un post à ce sujet, voici le lien si tu veux y jeter un oeil :loupe:

une-terrasse-alsacienne-t138843.html
Arum78
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2011 14:06
Région : Ile de France

Re: Suggestions de plantes pour terrasse mi-ombre / ombre

Message par Arum78 »

Merci beaucoup à vous, je vais faire un tour des jardineries la semaine prochaine pour trouver mon bonheur :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »