[Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terrain !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

[Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terrain !

Message par Christophe_86 »

Bonjour,

Christophe au clavier, nouvel arrivant sur ce riche forum, et fort peu expérimenté en jardinage mais, qui se prend à ce jeu ... et avec plaisir !

J'ai fouiné dans de nombreuses pages internet afin de trouver réponses à mes interrogations et deux subsistent ... sans réponse concluante !

Je suis donc venu ici vous solliciter :D

J'ai planté 9 pieds de tomates il y aura une semaine demain, dans un terrain préalablement préparé (bêché, désherbé, aéré, cailloux retirés) avec une poignée de feuilles d'orties froissées, 2 poignées de terreau et des tuteurs en spirales.
Les pieds de tomates concernés font entre 20 et 25 centimètres (entre 5 et 15 cm enterrés avec feuilles selon la taille).
Le jardin bénéficie de soleil le matin jusqu'à 12h30 puis voit celui-ci revenir à 18h30 jusqu'à ce qu'il se couche (ce qui doit faire entre 6 à 7h par jour de soleil quand tout va bien)
- Ma première question sera donc, l'ensoleillement est-il suffisant ... ?? (apparemment mon voisin a les mêmes conditions d'ensoleillement et lui pratique depuis plusieurs années :p)

Mon jardin est doté d'une terre apparemment "lourde" (j'y connais pas grand chose ...) mais surtout est comment dire... garde l'eau naturellement !
En fait, j'ai copieusement arrosé mes pieds de tomates, juste après la plantation, et aujourd'hui, si je creuse d'un ou deux cm, la terre est encore gorgée d'eau !
Pour tout vous dire, j'ai un puits a proximité de ce fameux jardin et malgré la sécheresse qui règle dans la Vienne (Poitou) l''eau est encore accessible à 1,50
m !!
J'ai même une "mini foret" d'une quarantaine de très grands peupliers .... juste à coté, ce qui est significatif d'un terrain "plein d'eau" en profondeur (ce sont d'ailleurs eux les responsables de l'absence de soleil au jardin de 12h30 à 18h30 !)
- Ma seconde question, et pas des moindres sera donc : comment je peux gérer l'arrosage des tomates (et du reste du jardin d'ailleurs !!) ??. Je ne sais pas si je vais tout faire pourrir a trop arroser ou s'il est mieux d'attendre sans trop savoir si les racines de mes plantations sont bien irriguées ....
Je me vois mal arroser une fois par mois, ou moins !!

Dilemne :roll:

P.S : vu les conditions, j'ai volontairement omis le paillage des pieds ... pas besoin à mon avis !

Par avance, merci de m'avoir lu et de vos éventuelles recommandations :P

Bonne journée
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: [Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terra

Message par Christophe_86 »

Je ne sais si cela aura un impact sur vos réponse, mais le jardin est assez soumis au vent, je suis dans une plaine .... enfin, ce n'est pas pour autant que cela assèche la terre !
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: [Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terra

Message par Remy71 »

J'avais ce type de terrain sur un plateau il y a deux ans. Tu va laisser tes tomates te dire quand elles auront soif, alors elle baisseront la tête et contrairement à un terrain léger je te te conseille de ne pas pailler dans cas et d'aérer sans altérer les racines chaque pied en les binant de temps en temps et après la pluie. Tous les 10 jours tu mets du purin d'ortie ou un engrais organique.
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: [Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terra

Message par Christophe_86 »

Merci beaucoup Rémy ^^

A moins que quelqu'un d'autre n'ai une autre suggestion, je vais faire ainsi et je devrai pouvoir me forger une expérience sur les besoins en eau selon mon terrain !
Et en fait ... j'ai arrosé hier soir, au bout de 6 jours donc car si ma terre était très humide, les feuilles en partie basse de mes pieds étaient tombantes et "molles" (pas encore de développement des racines, je pense) . C'est bien le symptôme de manque d'eau, hein ?!!

Je réitère ma première question : question ensoleillement, est-ce que ce la convient ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: [Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terra

Message par zagribouille »

méfies toi les symptômes de manque et d'excès d'eau sont semblablement les mêmes...
franchement tant que la terre est humide tu laisses tranquille, le vent déshydrate énormément les feuilles mais si les racines sont dans l'humidité un équilibre devrait se faire durant la nuit.
pour le soleil...tu dis que ton voisin a de bon résultat avec le même ensoleillement donc toi aussi.
pourquoi ne pas demander des conseils à ton voisin? ou a un ancien du secteur? à chaque terroir ses contraintes c'est pas facile de t'aider à distance.
il y a une section sur le forum ou tu pourras trouver des gens de ta région region-f46.html
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: [Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terra

Message par Christophe_86 »

Merci zagribouille :D

Aff.... boulette probable alors ....j'ai arrosé hier ... plus qu'a observer les conséquences ... je verrais ce soir !
Les feuilles étaient flétries et de plus en plus depuis 2 voire 3 jours .... j'ai pris "peur" en fait ....

Fâcheux qu'on ne puisse pas déterminer d'après de symptômes significatifs si on a trop ou pas assez arrosé :roll:

Mon raisonnement a été le suivant, dites moi si c'est idiot ou pas !
: la terre est bien humide en supérieur mais les feuilles du bas sont flétries et j'ai arrosé il y a quand même une semaine.
Comme les racines sont à 15 ou 20 cm, il est possible qu'elles manquent d'eau localement car les racines ne se sont pas encore étendues .. donc ==> arrosage !!

C'est pas un avantage en fait d'avoir un terrain qui est tout le temps humide ! :pmt:

Le voisin oui, depuis 15 jours que j'essaie de le choper lol
C'est pas simple, à croire qu'on bosse en horaires totalement opposés :p
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: [Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terra

Message par zagribouille »

la terre sèche en premier en surface, donc si la surface est naturellement humide les racines le sont aussi.
les techniques de culture sont différentes c'est tout: on draine plus , on ajoute du sable dans sa terre, on enterre moins lors des plantations, on plante en haut d'une butte...etc
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: [Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terra

Message par Christophe_86 »

Merci !

Je vais donc attendre avant le prochain arrosage !
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: [Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terra

Message par Christophe_86 »

Que j'ai du faire hier soir, dimanche 22 !

La tête de plusieurs pieds était tombante .... ce matin, une vérification matinale m'a fait voir que les têtes s'étaient redressées. Ouf !

Donc un arrosage tous les 5, 6 jours serait une fréquence à retenir en attendant que les racines s'étendent. j'essaierai alors d'espacer un peu plus.

Ca prend combien de temps pour bien développer un système racinaire ?
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: [Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terra

Message par Zifool »

:welcome:

5/6 jours voir plus car la prochaine fois elle baisseront de la tete p-e dans 10 jours n'arrose que SI elles ont soif.

Ta terre lourde qui retient l'eau c'est de l'argile apres essaye de connaitre le ph ca peu toujours t'aider.

C'est vraiment dommage que tes tomates ne profitent pas des heures chaudes de l'apres midi au moins elles ne prendront pas de coup de soleil. :hot:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: [Arrosage] Dilemne sur les caractéristiques de mon terra

Message par Christophe_86 »

Merci Zifool

et ... merci des conseils :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »