quel composition pour jardin fleuris toute l annee

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jorie
Graine de timide

quel composition pour jardin fleuris toute l annee

Message par jorie »

:oops:
etant debutante j'ai une petite question
voila je vais bientot avoir un petit jardin ( enfin ) ihihhi je suis tellement contente que je pense deja a sa composition ihihih
mais voila le probleme j y connais rien
j'aimerais qu il fleurissent toute l annee ( differentes fleurs)
pour l hiver je ne voit que le perce neige
auriez vous des idee de fleurs , plante,
j habite bruxelles
je vous en remercie infiniement pour votre aide
jorie
bonne journee
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour et bienvenue
Avoir des fleurs toute l'année, c'est pas une mince affaire car il faut mettre en place des fleurs qui prennent le relais quand les premiers sont fanées. C'est vrai que les bulbes, il y en a presque pour toutes les saisons.
Bon pour l'hiver tu as aussi les roses de noel ( helebore), les crocus pour la fin d'hiver, les perce neige .
Pour le printemps le choix est immense: tulipes (ou la floraison peut s'étendre si tu as différentes variétés), jacinthe, narcisse, muscaris...
Pour l'été les dahlias, les glaieuls, les arums, les iris, lys, anémones...
C'est à voir avec tes fleurs qui te plaisent, et bien sur il y a les fleurs que tu mets en place achetées en godets.
Je suis sûre que tu auras d'autres conseils
jorie
Graine de timide

merci infiniement

Message par jorie »

pour tout tes conseils
je vais regarder sur le net a quoi elles resemble toute afin de pouvoir faire un mini plan et deja commencer a rever
merci beaucoûp
c'est deja un bon depart
a bientot
jorie
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

sur les bords de ton jardin tu peux mettre du jasmin d'hiver (c'est vert toute l'année, et fleurit jaune en décembre/janvier)

des fleurs qui tiennent tout l'été, il y en a dans les vivaces aussi. regarde du côté des rudbeckia par exemple, echinacea, potentille, geranium vivace, roses the fairy

ça dépend vraiment de l'encombrement que tu veux donner aux plantes, mais sinon dans les précoces, à part le forsythia et le chaenomeles, tu as aussi le mahonia et le viburnum bodn. dawn.

dans les tardives, il y a les asters (qui sont en fleurs maintenant et jusqu'aux gelées), les caryopteris, et puis les graminées décoratives comme par exemple les pampas (mais il y en a de plus petites)

les bruyères sont également très intéressantes, dans la mesure où tu en as qui fleurissent un peu à toutes les saisons selon les variétés, et la floraison est très longue.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
jorie
Graine de timide

merci

Message par jorie »

merci pour tout ces renseignements
bon je vais me mettre a faire un petit plan
ihihihih
merci encore pour tout
a bientot
jorie
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

Bonjour à tous !

Tu peux aussi planter des rosiers remontants, des vivaces (il y a dans les plus spectaculaires : lupins, delphiniums, grandes marguerites, mais aussi alchémilles, centaurées des montagnes, véroniques, floraison juin juillet. Pour l'automne, à part les asters, il y a aussi les anémones du Japon, les pérovskias, les orpins). Tu peux planter tes bulbes de printemps au milieu des vivaces et au pied des rosiers : ils fleuriront alors que les autres plantes seront encore peu développées, puis leur feuillage en train de se faner sera camouflé par les vivaces et les rosiers.

Et puis pour l'hiver, tu peux aussi penser à des plantes au feuillage persistant décoratif, comme le houx, quelques connifères nains, etc.
C'est pas mal aussi de bien mélanger les plantes suivant leurs moment de floraison, de telle sorte que chaque endroit du jardin soit constamment attractif.

Bien amicalement,

Narcisse
matthieu59
Fleur de pipelette

Message par matthieu59 »

Bonjour, voici un massif fleuri et décoratif (12,6 m²):
* 1 Amandier qui fleurie en mars-avril pour 2 m;
* 2 Viola cornuta 'purpurea' avril-août 10 cm;
* 1 Dicentra eximia rouge mai à août 30 cm;
* 2 Campanules persicifolia juin à août 80 cm;
* 3 Hémérocalles 'autumn red' juin à septembre 60 cm;
* 3 Incarvillea delavayi juin à juillet 50 cm;
* 4 Lavandes 'munstead' juin à septembre à 40 cm;
* 1 Hortensia rose juin à octobre 1,2 m ;
* 2 Rudbéckia 'goldsturm' juillet à septembre 70 cm;
* 9 Marguerites (3 rouges, 3 jaunes, 3 bronze) août à septembre 30 cm;
* 10 Liatris août à septembre 80 cm;
* 1 Euonymus alatus feuillage décoratif 2 m.
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

les anémones du japon, c'est superbe. je ne connaissais pas, mais je vais en chercher, j'adore ! pour mettre en fond de massif, derrière les geranium vivaces, ce sera parfait.

bonne idée de mettre des tulipes entre les rosiers ! promis je le fais aussi pour l'année prochaine, ça manque dans mon jardin.

les crocus dans la pelouse, c'est très fun au printemps, dans le même ordre d'idée.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

salut et bienvenu,

un jardin fleuri toute l'année à Bruxelles c'est pas évident, disons plutôt un jardin beau toute l'année.
Penses aux plantes qui ont un feuillage atractif ou à celles dons le feuillage perdure toute l'année (ex. heuchères) ou encore aux fleurs que l'on peu laisser en place une fois fanée (ex. astilbes). Il y aussi les graminées,les arbustes qui change d'aspect au fil des saison(amelanchier), les conifères, les bruyères, et pourquoi pas quelques petits fruitiers (framboisier, groseiller, noisetier, neflier,....)

Gardin 8)
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

pas grand chose à ajouter j'ai aussi un grand jardin ou je peux admirer des fleurs toute l'année aussi bien au sol que dans les branches
par ex les viburnum bodinieri
un hammélis qui fleurit en janvier
une clamatite armandii en février ainsi que les pulsatilles
sans oublier le lonicera fragrantissima et les pétasites
les sauges arbustives sont fleuries jusqu'aux gelées
et les chrysantèmes??
faut pas les oublier
bien sur tous les feuillages décoratifs comme les heuchères pourpres
et les branches rouges du cornus sibirica, celles couleur framboise de l'érable corail
et je laisse également les fleurs séchées des sédums et des hydrangéas 'annabelle' pour y cueillir le givre
cela peut etre un enchantement un jardin au repos
alors cela ajouté à tout ce qui est déjà dit ...
....
orion
jorie
Graine de timide

olalalalala heureusement que vous etes la

Message par jorie »

grace a vous je vais connaitre des plantes, des fleurs, ... dont je ne connaisais pas leur existance et qui vont embelire mon petite jardin.
je sent que mon prochain achat va etre une encyclopedie des fleurs et plantes ihihihihih lolololo c'est bientot noel non ! lolol :lol:
JE VOUS REMERCIE INFINIEMENT POUR TOUTES VOS IDEES ET SUGGESTION
tu a raison gardin cela ne va pas etre facile d avoir un jardin fleuri toute l annee a bruxelles :? mais bon je vais faire ma premiere tentative je verais ce que cela donne et je vais m ameliorer avec le temps. :oops:
je vais regarder toute ces plantes sur le net pour voir a quoi elles resemblent :wink:
gros bisou
a bientot
jorie
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

orion3 a ecrit:
[quote]cueillir le givre
[/quote]

C'est bien à ça que je pensé en parlant de laisser des fleurs fannées, et j'avoue que ta formule poétique me plait beaucoup. 8)

Gardin 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »