le lierre et moi, ça fonctionne pas

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
ogrey
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 10 mars 2005 16:29

le lierre et moi, ça fonctionne pas

Message par ogrey »

bonjour,

voilà, j'ai un lierre dans ma véranda et il est en train de perdre toutes ses feuilles. je sais ce n'est pas un drame, seulement c'est le 3ème que je tue ! à chaque fois, il ne dure pas plus d'un an. qu'est-ce que je dois faire pour garder un lierre en vie (ou ne pas faire) ?
aider-moi svp, ça me déprime... :)

merci
ogrey
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

je crois... car moi aussi je n ai la main lierre :wink:

- cela depant du feuillage si il est vert uni il est plus resistant que si il est panaché
- il prefere l ombre et la terre fraiche
- il a peut etre trop chaud dans ta veranda.

voila les raisons pour lequel j ai adandonné l idée d avoir un lierre sur ma terrasse car elle est en plein soleil et qu il fait trop chaud le lierre ne resiste pas.

mais si quelqu un me contredit... je cours m en reprendre un :love: car moi j aime bien les lierres mais eux ne m aiment pas pô :cry:
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
Monstera
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 01 oct. 2004 12:30
Localisation : Aix en Provence

Message par Monstera »

Le mien n'a pas l'air de se plaindre de la chaleur, il est en plein soleil sur un balcon sud-ouest et prolifère bien. Ce que je fais c'est que je lui fiche la paix après lui avoir mis du substrat drainant (les racines n'aiment pas du tout l'humidité d'après ce que j'ai pu lire). Il semblerait que les racines ne soient pas profondes donc le pot de mon lierre n'est pas très grand, mais je remplace le substrat régulièrement (tous les ans) histoire de lui donner "à manger".
C'est un lierre vert que j'ai acheté au marché aux plantes, il se bouture facilement en plus, je compte bien lui faire coloniser le balcon :wink:
Je l'ai taillé un peu au début pour qu'il se ramifie, et puis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Madame Paimprenelle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 09 sept. 2005 18:46
Localisation : Nord

Message par Madame Paimprenelle »

J'ai aussi un lierre à la maison, il est à l'ombre et croît à une vitesse grand V.
Ses feuilles sont unies et vert-foncées, je l'ai eu en cadeau, il provient d'un grand lierre bien épanoui!
Je l'arrose quand il fait trop chaud et je laisse faire la nature!
PS : c'est bien la première fois que je peux faire partager une expérience positive sur une plante! :D
Si j'y suis arrivée ... :wink:
A bientôt.
"De mémoire de rose, il n'y a qu'un jardinier au monde".
Bernard Fontenelle.
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

idem pour moi, je suis un lierre-Killer ! 3 à mon actif !
A chaque fois ça a été soit pourrissement des racines par excès d'eau, soit désssèchement .... :koko: j'ai arrêté !
argyronète
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 28 sept. 2005 18:32
Localisation : un quinzième étage à Lyon

Message par argyronète »

Comme Pimprenelle, j'ai un lierre qui pousse dans un coin d'ombre sans demander beaucoup de soins. À vrai dire, il était encore plus heureux dans les conditions de son appartement précédent, très sombre et humide (il n'y avait jamais besoin de l'arroser). Je pense qu'il doit avoir trop chaud dans la véranda :loupe: .
Avatar de l’utilisateur
ptitefleur
Bourgeon de bavard
Messages : 328
Inscription : mar. 07 déc. 2004 20:08
Localisation : Normandie

Message par ptitefleur »

le mien pousse super bien: il est dans ma salle de bain qui est une piece peu lumineuse , chaude et humide...
La culture en pot c' est ma deuxieme passion, apres l'équitation...
http://ptitefleur.mon-blog.org
:daisy: :respirer: Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-Verte
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 26 sept. 2005 17:00

Message par Marie-Verte »

Ouais je suis d'accord, j'avais accrochée mon Lierre à la fenêtre qui était toujours au soleil.....les feuilles roulaient et devenaient jaunes. Depuis que je l'ai mit à l'omdre les feuilles sont beaucoup plus grosses et vertes....il grandit vraiment rapidement. Je dois encore le changer de pots. Alors essaye de le mettre à l'ombre, ça vaut la peine c'est tellement une belle plante!

Bonne chance! :)
**Marie-Verte**
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

+1 pour les liere-killers
ça va je suis pas le seul ça me rassure... Après avoir essayé l'ombre, la lumière, beaucoup d'eau ou pas trop, j'ai arrêté de faire des boutures.
Re-tentative l'année prochaine, d'ici là essayons de faire passer correctement l'hiver aux autres :?
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Je relance ce topic... Car J ai craqué, J AI RACHETER UN LIERRE... :oops:
il est tout piti donc je n aurais aucune rancune si il ne resiste pas...
J espere que ma main lierre a tourné, et que je pourrais enfin avoir un beau truc qui degouline sur ma terrasse... Je suis jalouse car mes 2 voisines en ont des super beaux (mé c est normale j ai plus de soleil qu elle... :twisted: hi hi hi)
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
je peux me permerttre de vous dire que le lierre est une plante d'éxtérieur géante (je en ai un sur un poteau éléctrique je mettrais une photo)donc je pense que c'est la chaleur que elle n'aime pas;j'en ai eu 2 pitits et la ils ont passé de intérieur à extérieur et ils n'ont aucun problème alors que avant à l'intérieur :? .
Mon lierre dehors (j'avais trop froid pour le prendre de l'éxtérieur :lol: )

Image

Je peux aussi vous monter les résultats des lierres panachés sur les poteaux éléctrique de mes voisins ils sont aussi gigantesque !
Aurevoir,amis des lierres,
Mr Camp.
Avatar de l’utilisateur
dadizou
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 02 janv. 2006 12:24
Localisation : Nord

Message par dadizou »

Wwwhhouououaaaaa ça c'est du lierre!!!
Vraiment super ce forum, moi qui aime les lierres aussi, mais qui n'a jamais su en garder un en vie... :oops:
Forcément, je les mets le plus à la lumière possible (comme toutes les plantes).... Mais heureusement, vous êtes là et grâce à vous, je vais peut être sauver mes deux lierres qui n'ont plus une seule feuille :?
Merci
Dadizou
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

attenion : il existe deux sortes de lierre!
celui d'intérieur et celui d'extérieur et ils ne réclament bien sur pas les meme soins.
mon lierre d'intérieur est accroché à la poutre et lorsque je vois trois ou quatre feuilles séchées, je le mets dans la douche, et zou, il se lave! (enfin, si l'eau est chaude, pas de savon :wink: )
il a pas mal de lumiére car c'est un panaché.
autour du sapin dehors, j'ai simplement ramassé des pousses de lierre dans un bois, et voilà, c'est parti! 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
dadizou si tu veux du lierre comme le mien cela pousse naturellement dans le bois d'à coté donc j'ai accès a plein de plants gratuitement (même chose pour les arbres : chêne,bouleau.... et pour les fleurs :jacinthes)contre des graines.
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »