Ma hotte de cuisine est habitée !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)
Incroyable mais vrai. Une belle histoire tout de même mais combien de temps cela va t-il durer ?
En 2009, c'était dans ma boîte aux lettres qu'elles avaient élu domicile. Cette année, de petites mésanges charbonnières ont choisi l'espace au dessus de ma hotte de cuisine. Hotte dont la sortie est placée sur le mur extérieur. Ce qui donne un accès assez facile à leur taille menue. Et pourtant, ce ne sont pas les nids qui manquent au jardin! Nous en avons placé quasi sur chaque arbre...c'est dire.

En entrant dans la cuisine, je remarque de petites branches, quelques brins de paille et des débris de feuilles sur ma plaque de cuisson. De surcroît, j'entends des "cui-cui" assez inhabituels qui viennent de la hotte. Je crains de suite qu'un oiseau ne soit prisonnier dans le conduit. Mais les cris ressemblent assez à ceux d'une nichée toute neuve qui attend que Maman et Papa viennent donner la becquée.
Attendrissant, non ? Je ne me trompais donc pas.

Le temps d'arroser quelques fleurs sur la terrasse, voilà t-y pas le René-Charles (le chat) déjà grimpé sur la plaque de cuisson (ce qui ne lui arrive jamais, heureusement pour ses pattes d'ailleurs). Il regardait vers le plafond de la hotte d'où parvenaient les cris des petits.

- Toi, mon ami, si jamais tu effraies mes oiseaux, je vais te cuire! :angryfire:

A t-il saisi le sens de ma menace ? :lol: Toujours est-il qu'il sauta au sol en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire.
De toute manière, il n'a pas davantage accès que moi à ce nid puisqu'une grille protège le conduit intérieur. De plus, si on entend piaffer, on ne voit rien.

Dès lors, j'ai établi un règlement qui prend cours immédiatement:

- La cuisinière est au chômedu!

- Il est désormais hors de question de cuisiner sur cette plaque durant le "séjour" des petits protégés. Et que je ne pince personne à se cuire un oeuf ou se rôtir une saucisse i

- Au menu quotidien de la famille et ce jusqu'à nouvel ordre:
cuisson au barbecue, grill, wok, salades, tartines, fromages, jambon, fruits, ... Na! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Natou »

Très très étonnant, effectivement!
N'oublie pas les cuissons au four!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par chlorys »

Regardez ceci Lola Coquelicot, mignon tout plein :

http://www.casimages.com/f.php?f=110513044505239449.pps
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par esox10 »

Belles images :top:
Heureusement qu'il a fait beau temps pendant tout ce temps.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Juventino »

Jolie histoire!!
Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Christophe_86 »

Bien belle histoire :-)

Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes, ça fait du bien !!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Lola Coquelicot »

Promis! Je vous raconte bientôt, et ce, dans les moindres détails, la suite des avatars de la famille "Mésange".
Parce que en l'espace d'une journée, il s'en passe parfois des choses! :roll:
Et oui! il y a une suite à l'histoire ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par esox10 »

Si tu peux, fais des photos et/ou des vidéos. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

Chose promise, chose due. Je vous raconte donc la suite (et fin) des avatars de la famille "Mésange".

Et voilà! Ce ne fut pas simple mais nettement plus rapide que j’aurais pu l’imaginer.
Les "sextuplés" se sont tous envolés.

La hotte démontée, je m’attendais à un envol spectaculaire. Et bien non ! Il m’a fallu procéder à quelques acrobaties sur le plan de travail pour accéder à cette hotte sans briser la plaque de cuisson.

J’ai pu saisir un premier « nourrisson » que j’ai immédiatement placé dans un ficus de la terrasse.
Pas 20 secondes plus tard, un des parents se tenait déjà sur la rampe pour lui montrer le « mode d’emploi » d'un premier envol.
Un merveilleux spectacle que j’ai heureusement pu immortaliser.

Tant que j’ai entendu des « Tchiiip-tchiiip » dans la hotte, j’ai procédé d’une manière identique.
Ainsi, cinq oisillons ont été déposés dans le ficus.

Plus qu’un seul cri. Ouf ! Il ne reste qu’un retardataire.
Mais un retardataire qui refuse obstinément de se laisser prendre.
J’ai tout essayé. Tantôt en baladant lentement une longue spatule de cuisine pour lui permettre de s’agripper, tantôt en faisant un maximum d’obscurité dans la hotte pour qu’il se dirige vers la lumière de la pièce. Rien n’y fit.

J’ai alors fermé la porte donnant sur la terrasse, grand ouvert la fenêtre située juste à côté de la hotte, puis quitté la pièce en espérant que le calme allait inciter notre rebelle à s’évader.

De retour, plus un bruit. Mais un gros « cadeau » déposé dans mon évier de cuisine m'indique que le retardataire s'est envolé.
Joli mon évier. Heureusement qu'on a inventé l'eau de javel!

Ce qui me surprend le plus dans tout ceci, c’est que, comme à l’accoutumée j’ai préparé les repas familiaux sur cette plaque de cuisson sans jamais me rendre comte que ma hotte était habitée. Et sans jamais « déranger » cette famille de mésanges. Et pourtant, ça chauffe sous une hotte, pardi! J’aurais pu retrouver des œufs durs !

C'est tout de même chouette que l'histoire se termine par les retrouvailles des parents "Mésange" et de leurs petits. :top:



Pas 20 secondes après avoir déposé l'oisillon dans le ficus, je vois la mère mésange arriver. On l'aperçoit juste au coude de la rampe noire.

Image

Le premier des bébés mésange va prendre sa leçon de vol.

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Natou »

C'est vraiment adorable :top:

On dirait qu'il sort du lit, ce petit!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par k6hte »

c'est une magnifique histoire qui prouve que les oiseaux sont beaucoup , beaucoup plus intelligents que l'on ne le croit :top:je suppose que la hotte a dû fonctionner pendant la couvaison , et peut être procurer à la nichée la chaleur qui lui était utile :wink:
et merci de nous avoir repassé le roman photo des rouge queues :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par chlorys »

Il est adorable ce bébé mésange.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Lola Coquelicot »

Natou a écrit :C'est vraiment adorable :top:

On dirait qu'il sort du lit, ce petit!
:lol: Natou, ta réflexion m'a bien fait rire :lol:
Peut-être le petiot a t-il toujours la plume grasse de "blanc de boeuf". Ben quoi, chez nous aussi on fait des frites!
En tout cas, je suis heureuse qu'aucun de ces oisillons n'ait souffert de quoi que ce soit.
Comme l'exprime k6hte la chaleur de la hotte a dû être bénéfique à la couvaison.

Un jour, j'ai pu suivre et photographier la naissance de jeunes cygnes depuis la ponte jusqu'à l'éclosion. Un vrai moment de bonheur.

J'ai aussi connu une couvaison précédente (mais bien moins heureuse) dans ma boîte aux lettres . Ravie de pouvoir contempler le déroulement de l"événement, j'avais photographié les oeufs et, cela va de soi, demandé au facteur de bien vouloir déposer le courrier dans la poubelle de rue prévue à cet effet. Quant aux personnes qui distribuent les publicités "toutes boîtes", j'avais placé un écriteau à leur attention.

Malheureusement, la plupart de ces distributeurs sont des étrangers fraîchement arrivés chez nous. Ils ne connaissent pas ou peu notre langue.Quant à la lire c'est encore une difficulté supplémentaire. J'aurais dû imprimer un dessin montrant une pile de journaux barrés de rouge et un NO! nettement plus significatif. Je m'en suis voulue par la suite. Mais pouvais-je savoir ?
Ainsi, ai-je retrouvé des journaux dans la boîte aux lettres.
De ce fait, la mère a pris peur et la couvée a été abandonnée.


Image
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Juventino »

Merci pour cette bien belle histoire!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Lola Coquelicot »

chlorys a écrit :Regardez ceci Lola Coquelicot, mignon tout plein :

http://www.casimages.com/f.php?f=110513044505239449.pps
C'est superbe cette série de photographies. :top:
Une sacrée dose de patience et de la de rapidité sont nécessaires pour arriver à immortaliser de telles scènes, là je sais de quoi je parle! :roll: Les animaux parfois sont tellement imprévisibles.
Prendre en photo un couple d'oiseaux qui vole autour du nid et à l'intérieur, faut l'faire !!!

Les parents n'ont-ils pas été effrayés lors de la prise de clichés au flash ? On voit la lumière qui se reflète dans leurs yeux.

Sincèrement bravo et, comme c'est si bien dit dans le reportage:
- peut-être à une prochaine couvée.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par chlorys »

C'est un repartage trouvé sur le net. Tu as cru que je l'avais fait moi ? Excuse je n'avais pas précisé, tellement pour moi c'était évident... (en plus je suis mauvais photographge même pour des plantes qui ne bougent pas... )
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Lola Coquelicot »

chlorys a écrit :C'est un repartage trouvé sur le net. Tu as cru que je l'avais fait moi ? Excuse je n'avais pas précisé, tellement pour moi c'était évident... (en plus je suis mauvais photographge même pour des plantes qui ne bougent pas... )

Hello Chlorys, :welcome:
En effet, comme tu le présentais là, j'aurais cru dur comme fer qu'il s'agissait de ton propre reportage. Et pourquoi pas après tout ? Photographier des animaux est avant tout une histoire de rapidité et de patience. A partir de là, c'est à la portée de toute personne sachant appuyer sur le "clic" d'une boîte à clic. :lol:
J'avais pourtant remarqué sur certaines images que les livres qui se trouvent dans la bibliothèque sont en italien. Moi qui adore cette langue, j'ai immédiatement pensé que tu étais aussi fan de littérature italienne. C'est te dire si j'y ai cru à fond la caisse! :lol:

Mais il n'y a rien de mal, bien au contraire, ça nous aura permis de bavarder. Quant à ce joli reportage ( à toi ou pas à toi) je te remercie de me l'avoir posté. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par chlorys »

Euh... Je n'aurais jamais dit de mon propre reportage qu'il était mignon... Je n'ai pas cherché à induire en erreur. Si c'est en Italie on comprend mieux comment il est possible de laisser la fenêtre ouverte ainsi... moi j'aurais eu peur de me faire voler, il faut pouvoir aussi rester dans les parages.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Lola Coquelicot »

chlorys a écrit :Euh... Je n'aurais jamais dit de mon propre reportage qu'il était mignon... Je n'ai pas cherché à induire en erreur. Si c'est en Italie on comprend mieux comment il est possible de laisser la fenêtre ouverte ainsi... moi j'aurais eu peur de me faire voler, il faut pouvoir aussi rester dans les parages.
Hello Chlorys ! :)

A première vue, cette fenêtre ouverte en non stop n'a laissé entrer que des oiseaux.... et pas de mauvais augure!
Image

Si tu as trouvé ce reportage sur le net, l'adresse devrait te fournir des indications qui te permettent de localiser (France: fr, Belgique: be, Royaume-Uni; uk, Italie: it... etc.)
L'auteur du reportage n'est pas nécessairement italien parce que sa bibliothèque contient des ouvrages dans cette langue.
Il peut très bien s'agir d'un Ecossais joueur de cornemuse féru de littérature italienne. Va t'en savoir ! :lol:


Image
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par chlorys »

L'adresse est en lien, tel que je l'ai donné... Je n'en sais pas plus. Le lien circule de mail en mail, de forum en forum.

Cela dit moi j'ai posté des trucs sur des adresses qui n'étaient pas en fr... Et c'est écrit en français, donc au moins l'auteur est francophone.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par Lola Coquelicot »

chlorys a écrit :L'adresse est en lien, tel que je l'ai donné... Je n'en sais pas plus. Le lien circule de mail en mail, de forum en forum.

Cela dit moi j'ai posté des trucs sur des adresses qui n'étaient pas en fr... Et c'est écrit en français, donc au moins l'auteur est francophone.
Hello Chlorys :)

Bah! on ne va pas lancer un avis de recherche international pour connaître la provenance du reportage. L'important, c'est son air sympa et l'attendrissement que les images suscitent. Mais tu as raison, si la bibliothèque est truffée d'ouvrages en italien, le texte du reportage, lui, est rédigé en français. Le mystère demeure donc entier... :lol:
Dès lors, de deux choses l'une où s'en fiche comme de l'an 40, ou on appelle Scherlock...
Image

Et si c'était un Suisse ? :lol: Nombreux sont les Suisses qui s'expriment dans les trois langues de leur pays. Allemand, Français, Italien.Ce qui expliquerait peut-être....

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par chlorys »

Donc un Sherlock suisse !

Le nid est-il toujours dans ta hotte ? Parce qu'on m'a dit que les oiseaux revenaient parfois pondre plus tard en saison et on tendance à le faire au même endroit. Si tu entends à nouveau des cui cui cui...

J'ai adoré ta photo de bébé mésange.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ma hotte de cuisine est habitée !

Message par chlorys »

PS: Bien sûr en Suisse ! On est bêtes : c'est tout bonnement écrit sur la première page : Neuchatel. Alors ils n'ont pas dû avoir chaud avec leur fenêtre ouverte... Et c'est la chambre de Nadine et Olivier, prénoms francophones...

Remarque : sur un autre forum, il y en a qui ont discuté pendant trois jours pour savoir de quelle espèce d'oiseau il s'agissait ! (c'est écrit aussi)

On n'est pas très attentifs tout de même. Mais c'est un peu logique : on regarde surtout les bébés oiseaux...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »