Etiquettes a tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lalita
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: Etiquettes a tomates

Message par lalita »

Pour la cueillette, je réquisitionne tous les petits contenants de la maison (bacs de glaces, pots de fromages blancs, paniers, cageots de fraises récupérés sur le marché.....) et chaque variété est dans un contenant différent avec une petite étiquette avec le nom.
Ensuite, j'étale le tout par variété sur un plan de travail dans la grange jusqu'à la consommation, mais c'est vrai que ça n'attend jamais très longtemps ! :mrgreen:
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonsoir
Moi je ne repère que les tomates que je destine à la reproduction. Je colle un scotch terne (dit invisible) replié à un des bout pour faciliter le décollage, et lorsque je récolte les graines, je décolle le scotch de la tomate pour le mettre sur la coupelle qui recueillera les graines de celle-ci. Sur le rubant adhésif je me sers d'un feutre CD ou tout bêtement un stylo bille car il n'y a plus d'exposition au soleil à ce moment là.
Quant aux étiquettes aux pieds des tomates, là j'ai un problème, car j'ai pas mal d'étiquettes jaunes en plastique jaune du commerce, seulement, étant une maladroite née, je les casse régulièrement en marchant dessus ou en les culbutant lorsque je suis entre les rangs.
il y a longtemps, je mettais des bâtons de glace aussi pour repèrer les différentes espèces de tomates dans les godets, mais ils pourrissent très vite et on les fait tomber, ensuite on a plus aucun repère.
Pour les godets je fabrique des étiquettes avec des pots de yaourt, des grosses pailles rigides (donnée chez KFC) une des agrafes pour tout fixer.
Quant aux écritures, je n'écris qu'au crayon très gras.
Voilà
Nelly
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, je remonte ce post pour vous présenter ma réserve à étiquettes!!
DSCF1154.jpg
DSCF1155.jpg
j'ai récupéré des canisses en plastique que qq'un jetait! comme ça a été usé par le temps, la surface est rugueuse et le feutre indélébile tient très bien..
:D
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Etant un ex enseignant à la retraite je vous conseille d'utiliser les feutres permanents pour transparents de rétroprojecteur de la marque Sta....... lumocolor.
Ceux ci je peux vous garantir qu'ils ne s'effaceront pas.
gwel29
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par gwel29 »

christianne a écrit :bonjour, je remonte ce post pour vous présenter ma réserve à étiquettes!!
DSCF1154.jpg
DSCF1155.jpg
j'ai récupéré des canisses en plastique que qq'un jetait! comme ça a été usé par le temps, la surface est rugueuse et le feutre indélébile tient très bien..
:D
Bjr Xtianne

les miennes sont blanches mais même recyclage de store vénitien récupéré ... à la déchèterie :top:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

pour étiqueter les plants , sur le tuteur , une petite étiquette acrochée , en bouteille plastique découpée avec du crayon correcteur blanc dessus ou du crayon à papier gras comme il a été dit plus haut sur du plastique de récup' blanc , ce deux trucs m'ont été donnés par alain andrieux de ce forum (merci), il a une collection nationale de sauges et le correcteur blanc , il l'utilise pour marquer ses sauges au jardin ....
sinon pour les tomates destinées à la reproduction , je sélectionne la plus grosse et la plus belle de chaque pied , je la repère (évidemment je n'ai pas cent variétés ) je récolte les graines aussitôt sur du papier absorbant sur lequel j'écris au stylo bille la variété , le papier absorbant une fois bien sec , les graines collent dessus et je stocke les papiers au sec jusqu'à l'hiver où pendant les après midi de mauvais temps je découpe autour de chaque graine (le papier absorbant ne gène pas la germination , et pas besoin de fermentation ) et je mets en boîtes étiquetées ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Répondre

Revenir à « A la culture »