Avis aux pros des IPOMEES

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
corott
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Avis aux pros des IPOMEES

Message par corott »

Bonjour à tous !

J'ai planté des graines d'ipomées qui ont germé et commencent à faire de belles pousses... Il fallait planter plusieurs graines par trou, du coup il y a des "touffes" assez denses par endroit. Sur le paquet de graines, il était précisé de "conserver deux plants par poquet" (qu'est-ce qu'un poquet ?! )
Dois-je arracher certaines tiges s'il y en a trop qui sortent de terre au même endroit ? Si oui faut-il le faire tout de suite ou plus tard ?

Voici qq photos pour vous montrer :

Image

Image

Image

Image

D'autre part, savez-vous combien de temps cela va-t-il prendre pour qu'elles atteignent, par exemple, une hauteur de 1m, en grimpant le long du grillage contre lequel les pots sont placés ? Faut-il mettre des tuteurs inclinés pour diriger les tiges vers le grille derrière ?

Merci beaucoup par avance, bonne soirée ! :top:
doudouk6
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Re: Avis aux pros des IPOMEES

Message par doudouk6 »

un poquet c 'est le trou dans lequel tu as posé tes 2 ou trois graines A ta place , je laisserais tout pousser .Mais il faut un support pour que la plante se pose , s 'enroule, car elle n 'a pas de ventouse comme la vigne vierge . Sur la dernière photo je crois voir un grillage , c 'est parfait mais je n 'évalue pas bien la distance entre les 2
pour la taille d 'un mêtre attendre environ une dizaine de jours si le temps n 'est pas trop sec
Tu connais la variété de tes ipomées?
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

ipomées volubilis variées et ipomées géantes variées... (?)
C'est du moins ce qui est inscrit sur les paquets. ;)
J'ai planté 4 ou 5 graines par trous, comme le disait la notice...
Tu dis une dizaine de jours seulement ?? Waw, si seulement !
La distance entre les plants et le grillage doit être de 10 à 20 cm maximum, suivant les plants... J'imagine un ptit bâton planté contre l'ipomée et incliné en direction du grillage pourrait faire l'affaire ?
Merci pour ta réponse ! :-)
doudouk6
Liseron du clavier

Message par doudouk6 »

oui , il faut l 'aider à se diriger vers ton grillage et elle fera le reste . Plus tard,si les 4 pieds ne se séparent pas ,aide les encore en les redirigeant sur ton grillage mais petit à petit . Tout d épend de l 'effet que tu recherches
En fin d 'été quand les fruits seront secs , tu recoltes les graines (elles sont noires dans un sac ressemblant à une cäpre)

corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

Merci pour le conseil ! Il me reste pas mal de graines mais c'est toujours bon à prendre ! D'ailleurs faut-il les replanter chaque année ?

L'effet que je recherche, c'est celui-là : qu'elles grimpent et se répandent à la surface du grillage afin de faire un "brise-vue" qui me sépare un peu mieux des voisins ;)
doudouk6
Liseron du clavier

Message par doudouk6 »

corott a écrit :Merci pour le conseil ! Il me reste pas mal de graines mais c'est toujours bon à prendre ! D'ailleurs faut-il les replanter chaque année ? OUI , et il est mieux de dégarnir ton grillage en fin d esiason parce que tout va faner

L'effet que je recherche, c'est celui-là : qu'elles grimpent et se répandent à la surface du grillage afin de faire un "brise-vue" qui me sépare un peu mieux des voisins ;)

chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Truc secret avec les ipomées : tu fais des boutures de cotyledons.

Les cotylédons sont les deux premières feuilles de forme différente. Tu arraches (celles en surnombre) (et j'ai bien dit "tu arraches" c'est à dire que tu feras ta bouture sans la racine) , tu fais un petit trou avec une allumette, tu l'enfiles dedans, tu tasses un peu et tu arroses.

Tu verras vite la différence avec celles laissée "nature".

Ensuite tu reviens nous raconter... (ce n'est pas une blague...)
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

ça m'intrigue, tout ça !!! j'ai très envie de le faire mais je suis pas sûre d'avoir tout compris, ya pas une video explicative ? (corott, néophyte invétérée... :'D )
je plante juste la ptite tige des feuilles en question et je laisse les feuilles à l'air libre, c'est ça ?
ça permet donc d'avoir un plant plus vigoureux, c'est ce que tu veux dire ?
je vais tenter demain !!! merci chlorys !
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

je plante juste la ptite tige des feuilles en question et je laisse les feuilles à l'air libre, c'est ça ?
Oui c'est bien ça, comme une bouture... D'ailleurs cela s'appelle bouture de cotyledon. Tu tires sur la plante et normallement sa racine va casser. Tu repiques.

Il n'y a pas de vidéo que je connaisse.

J'étais dans le mêm cas que toi, et comme je n'aime pas tuer les plantes, j'ai fait cela. La grande suprise ce fut que un mois plus tard, les plants bouturés étaient bien plus beaux que les autres.

Plus tard, j'ai trouvé mention de ce phénomène pour l'ipomée, dans un vieux livre pour horticulteurs qui expliquait comment tout bouturer. C'était décrit comme une observation curieuse mais non expliquée. Les autres plantes ne réagissent pas ainsi...

Essaye tu n'as rien à perdre. Tu repiques dans du terreau de bouturage bien fin, tu maintiens humide comme pour les semis. Evidemment tu auras dans le lot quelques boutures ratées sans doute... Mais pas tant que ça.

En fait je crois que la racine ramifie davantage et nourrit mieux la plante...
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Ah et puisque tu dis être néophyte, au début tu aides tes ipomées en les guidant vers le grillage lorsqu'elles grandissent pour qu'elles le trouvent mieux. Cela s'enroule dans un sens précis, je ne me souviens jamais lequel. Si ça se déroule, tu changes de sens, voilà tout !
corott
Bourgeon de bavard

Message par corott »

c'est bon à savoir ! merci pour toutes ces précisions, quelles connaissances ! je vais essayer de suivre tes conseils consciencieusement ;-)
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

corott a écrit :c'est bon à savoir ! merci pour toutes ces précisions, quelles connaissances ! je vais essayer de suivre tes conseils consciencieusement ;-)
Bonjour
Pas "pro" du tout, mais,
- + une :top: je vais tenter
Tout pein de semis spontanés sont sortis autour de mon cerisier
- alors, pourquoi ne pas essayer.
Peut être qu'ils monteront plus haut :D
Merci chlorys ... à bientôt :wink:

Image
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Cornouiller, tes ipomées sont trop grandes sur la photo pour subir ce traitement. Tu parles bien de semis qui seraient autour et au stade "cotyledon" ?
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

chlorys a écrit :Cornouiller, tes ipomées sont trop grandes sur la photo pour subir ce traitement. Tu parles bien de semis qui seraient autour et au stade "cotyledon" ?
coucou

Oui, cette photo date de l'année dernière.
En ce moment, elles commencent à s'entortiller autour du grillage.
A bientôt :wink:
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Il faut le faire avant que les vraies feuilles aparaissent, au pire une seule vraie feuille, avant que les cotyledons soient tombés.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »