Tomate malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Lfrlulu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2011 21:05
Région : Rhone Alpes

Tomate malade

Message par Lfrlulu »

Bonjour,

Je me presente je m'appelle Lucille et je suis une jardinière débutante. Je viens souvent sur ce forum pour trouver des réponses alors je me suis dis que j'allais me lancer :

J'ai un pied de tomate qui a le bout des feuilles qui noircissent et un peu de taches noires aussi.
Pensant que c'était le mildiou j'ai coupé les feuilles atteintes et mis une solution a base de bicarbonate de soude mais j'ai l'impression que de nouvelles feuilles sont atteintes je ne peux vous mettre de photos car mon appareil fait des photos de mauvaises qualités donc on ne voit pas les taches noires.
Pour info, les taches sont vraiment bien noires, et le pied continue de produirent de mini fruits et fleurs.

J'aimerais savoir de quoi il sagit

Merci pour vos réponses :P
hugotal42
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mai 2011 13:40
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate malade

Message par hugotal42 »

:welcome: Est-ce que sur tes tomates apparait une tâche noir :?
Lfrlulu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2011 21:05
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate malade

Message par Lfrlulu »

Je ne peux pour l'instant pas savoir car la tomate est encore au stade de petite boule :lol:
hugotal42
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mai 2011 13:40
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate malade

Message par hugotal42 »

si les feilles se désseche et que sur la tige et les tomate apparaient des taches noir c'est le mildiou !
Lfrlulu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2011 21:05
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate malade

Message par Lfrlulu »

Vu que je ne sais pas trop j'ai réussi a mettre des photos, les deux dernieres photos montrent les feuilles malades il y a une ou deux taches mais c'est surtout un lisseré noir et la premiere photo montre l'état général de la plante j'ai du couper tous le bas c'était trop attaqué.

Par contre ne faites pas attention au égratinure la plante c'est pris une bonne tempete de grelons et les taches un peu blanches sont issus de la solution a base de soude.

J'aimerais savoir si on peut encore la sauvé et avec quoi et si je dois couper encore les feuilles malades .
Pièces jointes
17052011937.jpg
17052011936.jpg
17052011935.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomate malade

Message par choupatenkali »

Les taches noires ne sont pas très visibles ou alors elles sont peu développées .
Pour le mildiou c'est un peu tôt il est rare de le voir apparaitre avant le 15 juin mais bon cette année reste exceptionnelle.La vigne est déjà en fleur ce qui signifie en gros que le raisin sera mûr dernière semaine d'août (100jours après la floraison).
La plante étant en pot elle doit être à l'abri ,donc si les feuilles ne sont jamais mouillées il est fort probable que ce ne soit pas le mildiou.Comment arroses-tu la plante avec quelle fréquence et aussi comment est-elle exposée:soleil levant,couchant,...?
Lfrlulu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2011 21:05
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate malade

Message par Lfrlulu »

Merci pour ta réponse,
Pour les taches, les feuilles malades que j'ai coupé étais beaucoup plus noires mais plus sur la pointe (comme une diffusion) pas vraiment comme des taches.
Pour l'arrosage j'essaie de les arroser que sur la terre et pas sur la feuilles, par contre mon balcon n'est pas abrité mais nous n'avons pas eu beaucoup de pluie a par la semaine deniere mais les taches sont arrivées avant .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Tomate malade

Message par choupatenkali »

Un abri serait sympa car la tomate n'aime pas l'eau .Même les arrosages doivent être réduits au stricte minimum ,au début de la plantation puis dès que les fruits commencent à mûrir.Une housse à tomate serait bien.
hugotal42
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mai 2011 13:40
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate malade

Message par hugotal42 »

:welcome: re oui juste les tomate n'aime pas l'humidité question maladie maintenant il semble que ce serai un champignon qui est la cause de ceci essaye de faire une infusion d'ail(10 gousse pour une cocotte minute) l'ail est un fongicide donc pourrait aider a combattre la maladie
Lfrlulu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2011 21:05
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate malade

Message par Lfrlulu »

Merci pour vos conseils je vais essayer de les proteger et de faire cette infusion par contre combien d'eau doit je mettre ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomate malade

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faut peut-être aller voir sur le post spécial ci-dessous

tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html

Il y a certainement des photos qui correspondent.
Nicole
hugotal42
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mai 2011 13:40
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate malade

Message par hugotal42 »

pour l'ail il faut mettre une cocotte minute entière si tu en veux moin 5 gousse une demi cocotte minute ect...
Lfrlulu
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 16 mai 2011 21:05
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate malade

Message par Lfrlulu »

Merci :top: d'après ce que je vois ça a l'air d'etre du mildiou j'espere que je peux encore le sauver. Mais dois je couper les parties touchés ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tomate malade

Message par Nicole37n »

J'évite de traiter et s'il y a des anomalies, je coupe les feuilles en question.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »