Oïdium vigne et?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Lilas44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Oïdium vigne et?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que ma vigne est bien atteinte par l'oïdium. Presque toutes les feuilles ont une toute petite tache blanche, que je n'avais pas vue avant car sous la feuille. Comme il était déjà tard, et que je ne pourrai pas aller faire des courses avant samedi, j'ai traité avec ce que j'avais sous la main, du purin de prêle. Mais je n'ai pas grande expérience avec cette maladie. Je me demande donc ce qui est le plus efficace pour traiter ce truc, et aussi quelles plantes traiter en priorité. Pour le moment, j'ai pulvérisé les rosiers (ils sont tout contre la vigne, voire dans la vigne), les tomates, le cassis. Y a-t-il un risque sur les salades, les aubergines, le poivron l'oseille, les fraisiers, la rhubarbe, le persil, le basilic, les capucines?

Merci de faire partager votre expérience.
sallt1101
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium vigne et?

Message par sallt1101 »

Et bien si la maladie n'est visible que sous les feuilles c'est peut-être plutôt du mildiou...
L'oïdium est souvent visible partout... A toi de vérifier...
Dans les deux cas, les maladies de la vigne ne sont pas forcément transmissibles... Chaque plante à ses parasites...
Mais si en ce moment les conditions sont favorables à un oïdium elles le sont aussi pour tous les autres... Donc méfiance...
Cordialement.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

UN risque avec quoi ? l’oïdium ou le purin de prêle ?

Avec la prêle, pas de danger, l’oïdium peut par contre attaquer les salades à cette époque, et les aubergines, le reste étant moins fragile
Nicole
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

Bonjour,

Une photo permettrait de savoir s'il s'agit réellement d'oïdium, car il me semble un petit peu tôt dans la saison pour constater des symptômes d'oïdium sur feuille aussi étendu.

C'est plutôt du mildiou ou de l'érinose.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lilas44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lilas44 »

Je ne connaissais pas l'érinose (grâce à Google, c'est maintenant chose faite). Cela y ressemble beaucoup plus, en effet. Donc ce n'est pas grave, ouf.
J'ai eu peur en voyant le feutrage blanc... Je ne peux pas faire de photo pour l'instant, mais c'est très similaire à ce que j'ai vu sur le net (cloque sur la feuille, blanc en dessous).

Merci.

Ah, et pour le risque, je parlais du risque d'attraper l'oïdium, évidemment. Je ne crois pas qu'il y ait de risque avec le purin, sauf si on traite en plein soleil (je traite toujours le soir)
Répondre

Revenir à « A la vigne »