dois-je tailler mon mini rosier maintenant ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
laladade
Graine de timide
Région : Ile de France

dois-je tailler mon mini rosier maintenant ?

Message par laladade »

Salut tout le monde,
je n'ai pas taillé mon mini rosier à temps (mars) puis-je le faire aujourd'hui ou est-ce trop tard ?
merci d'avance
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: dois-je tailler mon mini rosier maintenant ?

Message par dagda »

bonjour,
s'il n'a pas fini de fleurir je te conseille d'attendre sinon tu vas le regretter :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
laladade
Graine de timide

Message par laladade »

En fait je l'ai depuis longtps et il n'a jamais refleuri, dc ce sont juste des branches avec des feuilles aujourd'hui c'est pour cela que je me pose la question de la taille pour le faire refleurir un jour...
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

bonjour,
dans ce cas tu peux toujours l'éclaircir un peu afin de le "rajeunir", mais je me demande s'il n'est pas en pot ce rosier, parce que dans ce cas il aurait peut être aimé également changé de substrat, et s'il est en pleine terre essaie de l'arroser avec du purin d'ortie par exemple, ça le fortifiera, et pour l'année prochaine un peu de fumier ne sera pas dépréciable
laladade
Graine de timide

Message par laladade »

oui c'est un mini rosier en pot. en fait j'ai peur de le couper et qu'il ne refasse pas de nouvelles branches car la "montée de sève" est passée. c'est idiot peut etre comme crainte...
Jardinier_en_herbe
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Jardinier_en_herbe »

Bonjour,
non, ce n'est jamais idiot de se poser des questions, et puis on ne peut pas tout savoir...
Personnellement, j'avais lu dans un magazine la chronique d'un jardinier qui préconisait de tailler ses rosiers avant la fin du mois de janvier et de couper les 2/3 du plant sans se poser de questions ! J'ai trouvé que la taille était drastique mais je l'ai fait, du coup il ne restait plus que les tiges des rosiers hors de terre... Eh bien je ne le regrette pas, ils ne se sont jamais aussi bien portés !! ils ont triplé de hauteur depuis fin janvier, ont de très belles feuilles et ils fleurissent déjà !
Le fait de couper aussi court les stimule jusqu'à la fin de l'hiver et au printemps, c'est l'explosion de couleurs !
Je précise que mes rosiers sont en terre...
Bon courage !
laladade
Graine de timide

Message par laladade »

effectivement je sais qu'il faut les couper très courts pendant l'hiver et qu'ils repartent très bien au printemps. et je ne l'ai pas fait et je souhaiterais les couper maintenant mais je ne sais pas s'il repousseront après cela vu qu'on est déjà mi mai... en plus ils sont en pot... si quelqu'un a une idée je prends !
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

bonjour,
on ne taille pas trop violamment des mini-rosiers, c'est pour cela que je préconisait une taille de rafraîssimenent, la méthode précédemment citée est à réserver pour les rosiers buissons / arbustifs.
tu pourras refaire une taille un peu plus conséquente à l'automne quand tu le rempoteras :wink:
Jardinier_en_herbe
Graine de timide

Mais pourquoi vouloir les tailler maintenant vu qu'on est en pleine période de floraison :?: Vous risquez de couper les bourgeons et les fleurs avec ! :(
Si c'est juste tailler pour tailler, autant attendre l'après floraison pour le faire, histoire d'en profiter un minimum... :wink:
laladade
Graine de timide

Message par laladade »

non je veux tailler car justement je n'ai pas de bourgeon et encore moins de fleurs ! je veux juste les redynamiser et éventuellement obtenir quelques fleurs...
Jardinier_en_herbe
Graine de timide

Ah ok ! je n'avais pas saisi qu'il n'y avait pas un bourgeon. Dans ce cas, je suivrais le conseil de Dagda en rafraîchissant le tout légèrement, et qui sait ? ça pourrait stimuler le plant (bien que j'en doute vu qu'on est bientôt fin mai...)
laladade
Graine de timide

Message par laladade »

depuis que j'ai posté ce message, j'ai rempoté mon mini rosier avec de la nouvelle terre agrémenté d'engrais et j'ai coupé un peu afin de l'aider à repartir ms en laissant les feuilles nouvelles de cette année, j'espère qu'il repartir et me faire des fleurs peut être cet été... en tout cas, ça ne lui aura pas fait de mal ! merci à tous !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »