Système anti-chats

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Système anti-chats

Message par Manspawn »

Bonsoir !!

Combien d'entre vous ont eu la désagréable surprise, après avoir faire vos jolis petits semis, bien alignés, tout jolis, de retrouver tout dévaster le lendemain, car, terre remuée oblige, les chats sont venus gratter et faire leurs besoins, brulant au passage les plants.
J'ai donc cherché des solutions, mais rien de ne semblait les arrêter. Après avoir cogité, j'ai créé ce système:

https://picasaweb.google.com/lh/photo/P ... directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/h ... directlink

C'est tout bête, quelques bouts de ferraille à béton, quelques coups de meuleuse, et quelques points de soudure.
Je vous laisse constater le résultat, ce qu'on ne voit pas bien sur la photo, peut-être sur la première un peu mieux, c'est la barre soudée qui évite à mon mécanisme de "chavirer" vers l'intérieur!
Voilà, si ça peut aider des gens contre ses vandales poilus! :mrgreen:
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Système anti-chats

Message par lalwende33 »

Pratique effectivement :top: !
Moi je met du filet vert qui sert normalement a protéger les fruitier des oiseaux... ça fonctionne impec ! Pour certains endroits je met des caissettes retournées et des branchages ça fonctionne bien aussi :wink:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Système anti-chats

Message par cathed »

Bonsoir
j'ai planté de la rue...ça a l'air de marcher

A+
Cathed
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Système anti-chats

Message par Hyp-- »

Bonjour!

un chat retourne quasi quotidiennement mon carré paillé dédié aux laitues. J'avais envisagé de mettre un filet au dessus du carré complet mais ça va être impossible avec les rames des petits pois et les tuteurs des tomates.

J'ai vu que certains préconisent l'utilisation de pulvérisations à base de moutarde et autres répulsifs, mais ça me parait difficile à maintenir en cas de pluie ou d'arrosages.

Où peut-on trouver la rue? quel est son mode de culture? Avez-vous constaté son efficacité?
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Système anti-chats

Message par cathed »

Bonjour
j'ai trouvé de la rue en jardinerie chez J.......D (sur l'etiquette c'est marqué (RUTA GRAVEOLENS) au prix de 2,70 E le pot
ils en vendent aussi sur un site de jardinage
j'ai planté une dizaine de pieds tout le long de mon grillage me separant de mon voisin car celui ci a plusieurs chats "qui ne sont pas à lui" (dixit mon voisin)
Pour le moment cela a l'air de marcher , ça pousse tranquillement
J'etais tres embétée avec de nombreux excréments et plantes completement applaties voire même cramées...
Il y a differents avis sur al question mais pour avoir essayé toutes sortes de repulsifs qui coutent les yeux de la terre, pour le moemnt je ne suis pas mécontente de mon investissement en plus ça fait une jolie plante...
bon courage
A+
Cathed
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Système anti-chats

Message par Hyp-- »

Super, merci pour l'info!
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Système anti-chats

Message par Ayn »

Un voile P17 sur des arceaux, bien callé au sol tout autour avec des briques, le chat ne peut plus aller dessous, et ça protège mes semis fragiles. c'est surtout pour les merles que j'ai fait ça, car ils grattent encore plus que les chats chez moi. Mais ça marche aussi avec les chats.

sinon, pour les plantes plus grosses, un bon paillage grossier style paille et brindilles de bois les éloigne, car les chats n'aiment pas y gratter, ils n'aiment que ce qui est doux et fin.

Ou encore, les détourner du potager, en leur laissant un massif qui ne craint rien, où je n'ai ni bulbes ni semis, avec de la terre bien meuble, qui sert de litière. Chez moi c'est au pieds des rosiers, et comme ils sont gourmands, ça tombe bien, ils sont fertilisés.
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Système anti-chats

Message par Hyp-- »

Pour ceux qui connaissent la rue, est-il possible de la laisser dans des pots?

Mes carrés occupant déjà toute la largeur du terrain, je ne vois pas comment je vais pouvoir les planter à proximité de ceux-ci sans boucher les allées de circulation.
L'idéal serait donc de les installer dans des pots et de les déplacer en cas de besoin.

Si c'est possible, y-a-t-il une attention particulière à leur accorder dans ce cas?
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
nouhanda
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 17 mai 2011 10:45
Région : Aquitaine

Re: Système anti-chats

Message par nouhanda »

Bonjour,

Pour ma part j'ai essayé le poivre = aucun effet sauf faire éternuer ma chienne. :lol:
Puis j'ai lu sur un site de tendre plusieurs lignes superposées et assez proche de fil à pêche tout autour de mon jardin pendant les semis. Les chats ne voient pas le fil et ont horreur de ce genre d'obstacle!
J'ai essayé et c'est un succès!!! Après la prise de mes plants j'ai enlevé les fils et piquets.

Bonne journée
Pièces jointes
1.jpg
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Système anti-chats

Message par cathed »

Bonjour
J'ai mis en plus des piquets en bois et du grillage à poule tout autour de mon potager pour en limiter l'acces....mais je ne suis pas comme voisin (qui a fait la même chose avec un grillage de 2 m de haut !!!!), j'ai mis des portes !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Bonne journée
A+
Cathed
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Système anti-chats

Message par Hyp-- »

Bonjour!

bon je n'ai pas trouvé de Rue chez J.......D, apparemment, ils n'en trouvent plus pour se fournir (trop de chats à faire fuir? :twisted: )
J'essaierai d'autres jardineries ce week-end si j'ai le temps.

Mes voisins ont constaté la présence de hérissons tard le soir ou tôt le matin. Un hérisson peut-il venir gratter pour déloger les limaces du carré de laitue (je n'ai pas encore vu de limaces dans mes carrés) en sachant qu'il faut qu'il passe au dessus des rondins de 15cm de haut pour entrer et sortir du carré... (voir mon potager)

Si c'est bien un hérisson, il doit nicher dans un de nos terrains car ceux-ci sont bornés par la maison d'un côté et un garage de l'autre, reste du grillage entre nos terrains.

le système filaire n'a pas l'air mal également, j'essaierai en dernier recours, mais pas sûr que ce soit utile si c'est un hérisson...
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »