fraise

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
jack38
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 8:42
Région : Rhone Alpes

fraise

Message par jack38 »

Salut,
J'ai mangé mes premières fraises aujourd’hui,trés parfumée,super bonne.
Bon dimanche.
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: fraise

Message par mustie1980 »

quelle chance, j'en suis encore à regarder les insecte sur les fleurs, c'est pô juste!!
tu as quelle variété?
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: fraise

Message par Zifool »

Tu peux arroser tes fraisiers ca leur fait du bien j'ai planter de nouveaux fraisiers cette année (var : cirafine ) et j'ai déjà manger des fraises depuis 15/ 3 semaines (pas beaucoup il est vrai mais c'est que leur 1ère année) tu peux aussi leur apporter de l'engrais pour fraisiers /tomates au pire des cas au début de la saison car les fraisiers sont gourmands.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: fraise

Message par bayale56 »

Moi aussi je les arrose ,
j'en mange depuis le 30 avril ,
mais depuis la pluie, il y en a un peu moins .

Les fraises ont de l'avance cet année ! comme beaucoup de chose
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: fraise

Message par mustie1980 »

ben oui justement je les arrose et j'ai mis de l'engrais fin mars!!! en plus j'ai mis 6 variétés pour être sure d'avoir des fruits sur une plus longue période!!
mais il y a beaucoup de fleurs, je vais pailler car ce n'est pas encore fait, sans doute qu'ils s'en porteront un peu mieux avec les pieds au frais!
jack38
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 8:42
Région : Rhone Alpes

Re: fraise

Message par jack38 »

Bonsoir mustie 1980,
Je ne connais pas la variété,c'est un ami qui ma donner les plants il y a deux ans.
Et l'année dernière au mois d'octobre j'en est repiqué mes ancien pied avait des fils et au bout des plants de fraises que j'ai repiqué et ça donne a tout va.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: fraise

Message par Zifool »

Si tu veux une longue récolte plante plutôt des fraisiers remontant dans la saison (cad ils donnent en plusieurs fois) contrairement au variétés simple qui ne donnent qu'une fois.

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: fraise

Message par mustie1980 »

oui, j'ai mis des "quatres saisons" depuis deux ans, ils ont bien donné la première année, presque rien la seconde faute d'arrosage surement et d'abeille, puis cette année ils sont blindés de fleurs, mais je vais encore devoir attendre un certain temps avant d'en manger..
les gariguettes sont en fleur aussi, les maras des bois plantés cette année commencent seulement à pousser et à fleurir...il y a aussi des charlottes, des rabunda qui sont remontants, des elsanta qui ne sont pas remontants et puis il y a ces petits fraisiers des bois qui ont des fruits miniatures au gout merveilleux, je les appelles les bonbons du jardin et je les laisses pousser presqu'où ils veulent, j'ai pas le coeur à les sacrifier tant ils sont bons!!
j'avais eu une variété dont le gout me rapelait un peu celui de la banane, j'invente pas hein!! c'était bien goùt bananel ol! une très grosse fraise rouge foncée, je l'ai perdue au filo de mes déménagement...peut être quelqu'un peut il me dire la variété?
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: fraise

Message par Zifool »

faut pas rêver la durée de productivité des fraisiers n'excède pas 3 années après ils donnent très peu... il faut que tu organises un roulement dans tes fraisiers d'année en année en supprimant les plus vieux en laissant les stolons qui reprendront leur place.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: fraise

Message par mustie1980 »

merci Zifool, il parait aussi qu'il faut replanter les stolons ailleurs et créer une autre planche, les fraisiers sont gourmands et épuisent le sol! mais quand on a vidé la première planche je me demande ce qu'on peut y planter!! et au bout de combien de temps on remet des fraisiers à cet endroit!
Mon_Pote_agé
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 12 mai 2011 10:16
Région : Haute Normandie

Re: fraise

Message par Mon_Pote_agé »

bayale56 a écrit :Les fraises ont de l'avance cet année ! comme beaucoup de chose
C'est vrai qu'elles arrivent en avance!!! Elles sont déjà en nombre dans les supermarché... tant mieux, c'est le moment de l'année que je préfère, quand on peut mangé des fraises et des framboises avec de la chantillyyyy :D :oops: :roll:

En tout cas degustez les comme ils faut pour ceux qui ont la chance d'en avoir. Je ne sais pas si ma mère en a déjà?! moi je n'en ai pas encore planté donc je ne risque pas...
Dernière modification par Mon_Pote_agé le jeu. 30 juin 2011 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
patibou68
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:15
Région : Alsace

Re: fraise

Message par patibou68 »

jack38 a écrit :Salut,
J'ai mangé mes premières fraises aujourd’hui,trés parfumée,super bonne.
Bon dimanche.
Quelle chance, nous les fraisiers sont encore en fleur, par contre cela fait 10 jours que nous mangeont des cerises, délicieuses, bien sucrées :wink:
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: fraise

Message par mustie1980 »

patibou68 a écrit :
jack38 a écrit :Salut,
J'ai mangé mes premières fraises aujourd’hui,trés parfumée,super bonne.
Bon dimanche.
Quelle chance, nous les fraisiers sont encore en fleur, par contre cela fait 10 jours que nous mangeont des cerises, délicieuses, bien sucrées :wink:
pff! moi non plus, toujours pas de fraises! :devil: quelle frustration tout de même!! :cry:
suis jalouse, na! :wink: :smoke:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fraise

Message par pedro431 »

Bj
Je peux vous conseiller :
Maestro grosse fraise remontante très bonne, sucrée, parfumée, c'est la 2me année de plantation elle sont superbes.

Maxim grosse fraise non remontante, plus grosse que les fraises Espagnole mais avec un gout incomparable très sucrée et parfumée, c'est la 2me année également, les pieds sont énormes et très fournis, pour ceux qui ont vu la pub à la télé avec une gamine tenant une énorme fraise faisant toute sa main, c'est celle là.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: fraise

Message par MAD 07 »

Mon_Pote_agé a écrit :
bayale56 a écrit :Les fraises ont de l'avance cet année ! comme beaucoup de chose
quand on peut mangé des fraises et des framboises avec de la chantillyyyy :D :oops: :roll:
Pour les framboises je pense qu'il faudra attendra un peu, ce n'est pas encore la saison, à moins peut-être, je ne ne sais pas, si elles proviennent de serre :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: fraise

Message par mustie1980 »

merci pedro de me rapeller une variété que j'ai déjà eue, maestro et je me souviens qu'elle étaient très bonne, je vais essayer d'en retrouver et d'en replanter, j'essayerais bien l'autre variété aussi...
apparemment j'ai pas assez arrosé, mes fraises sont petites et plutôt sèche, je vais donc les arroser chaque jour à partir de maintenant, puis je encore mettre de l'engrais? j'espère ratrapper le coup!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: fraise

Message par MAD 07 »

mustie1980 a écrit :apparemment j'ai pas assez arrosé, mes fraises sont petites et plutôt sèche, je vais donc les arroser chaque jour à partir de maintenant, puis je encore mettre de l'engrais? j'espère ratrapper le coup!!! :cry:
Tu pourrais aussi enlever quelques fraises si tu en a bcp sur le pied ça permettrait aux autres de grossir ; j'ai fait cela sur 2 pieds mal partis, comme toi pas assez arrosé :cry: et j'ai pu avoir desavoureuses fraises de belle taille :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: fraise

Message par Zifool »

Salut, evite d'arroser tes fraisiers qui sont sensible a la pourriture grise et en plus les fraisiers n'aiment pas forcement les excès d'humidité.

Arrose régulièrement, mais pas tous les jours cela me semble trop.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fraise

Message par pedro431 »

mustie1980
merci pedro de me rapeller une variété que j'ai déjà eue, maestro
C'est la nouvelle maestro, encore plus belle que l'ancienne.
Tu ne trouves que chez Briant, j'ai arrêté de mettre autre chose mise à part la maxim, les autres sont trop petite et le gout pas meilleur.
mustie1980 a écrit:
apparemment j'ai pas assez arrosé, mes fraises sont petites et plutôt sèche, je vais donc les arroser chaque jour à partir de maintenant, puis je encore mettre de l'engrais? j'espère ratrapper le coup!!!
Pour l'engrais c'est limite, tu ne peux mettre que de l'engrais granulé attention de pas en mettre sur les feuilles car ça va les bruler, l'idéal c'est avant la plantation y mettre du fumier de vache ou cheval.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jack38
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 8:42
Région : Rhone Alpes

Re: fraise

Message par jack38 »

Salut,
Mes fraises continue a donner depuis le 8 mai j'en ramasse pratiquement tout les deux jours mais je ne connais pas la sorte.
Bon dimanche :D
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »