Oiseau en détresse

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Oiseau en détresse

Message par Princesse »

Bonsoir,

Je viens de découvrir dans mon potager une maman merle ou une grive qui a une aile cassée je pense. La photo n'est très bonne.

Que puis-je faire pour la sauver ? Sachant que je ne peux évidement pas la garder dans mon jardin en raison d'une tigresse.

Pour l'instant le fauve est enfermée dans la maison.

Merci de votre aide.
Image
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Oiseau en détresse

Message par esox10 »

Essaye de trouver une volière provisoirement et demande à un véto ce que tu peux faire avec les moyens du bord ...

Je ne suis pas d'un grand secours mais si tu trouves une "cage", il sera à l'abri du chat déjà.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir Esox,

Je n'ai rien à attendre du coté du véto, elle nous a dit de laisser faire la nature mais je ne peux pas garder ma tigresse enfermée indéfiniment.

Ce n'est pas ma tigresse la fautive, je pense plutôt qu'elle est tombée ou cogné et s'est cassée une aile.

Je n'ai pas de cage, un carton de fortune c'est tout ce que j'ai sous la main et nous n'arrivons pas à l'attraper :?
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

A part mettre l'oiseau à l'abri de tout danger dans un premier temps, je ne vois pas grand chose, hélas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir Princesse
pas de centre de revalidation des oiseaux? ici en Belgique on le conduit soit au centre ou à la Spa la plus proche qui fait alors le transfert de l'oiseau
je ne cautionne pas les trolls
Lorenz
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Lorenz »

Je pense que le véto a raison... :?

Si il a une aile cassé, ça va être quasi impossible de le sauver en captivité, déjà qu'il ne se laisse pas approché.

L'année dernière nous avons trouvé un martin pécheur, j'ai failli le tondre mais ses couleurs bleus l'on sauvé.
Je l'ai mis à l'intérieur, il n'avait rien de cassé, juste qu'il ne bougeait presque plus.
Pendant 1 jour, il n'a rien mangé, rien bu, il se laissait mourir.
Nous avons appelé un centre de protection des animaux, ils n'en voulait pas, disant que dans cet état il allait mourir. Nous avons été un peu déçu de cette réaction, comme quoi dans ces centres il n'y a pas que des passionnés je pense, mais c'est un autre débat.

Le jour suivant, pareil... rien à faire.
Nous l'avons alors sorti et amené près du ruisseau, et là miracle, reconnaissant je pense un territoire familier, il s'est envolé.
Nous ne l'avons plus revu par la suite.

La bêbête en question :

Image

Je pense dans ces conditions qu'il est très difficile de sauver un oiseau blessé.
De lui même il peut se laisser mourir.
Mais rien n'empêche d'essayer, il faut déjà l'attraper, puis pourquoi pas le mettre dans une boite avec des trous en attendant, avec de l'eau et un bout de pain, s'il doit survivre, tu le verras déjà demain matin.

Et si tu n'arrives pas à l'attraper, demande au chat :smoke:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir Danaé,

Y'a une spa à une quarantaine de kms de la maison, nous avons appelé, ils ne les prennent pas. :shock:

Nous avons fini par l'attraper non sans mal, la mettre dans un carton de fortune avec un peu de paille. Elle a quand même accepté une fraise de ma part et un ver de terre :wink: :veryhappy:

Nous l'avons relâchée un peu plus loin de chez nous dans un endroit boisé près d'une mare.
J'espère que cela ira :? Je ne sais pas trop si vraiment elle avait une aille de casser ou pas. Elle a beaucoup piallé quand je l'ai finalement attrapée et quand je l'ai relâché elle a presque volée.....

Merci à vous deux d'avoir répondu :kiss:

Bonsoir Lorenz,

Je viens de lire ton message.
Impossible pour nous de le garder avec notre tigresse.
Merci de ton message
Nous aussi déçu par la réaction et du véto et de la spa..... :(

Merci
cali et minnie
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par cali et minnie »

Déjà emmene le voir un véto ne lui donne surtout pas de pain ni d'eau garde le dans une boîte en attendant qu'elle se remette en point (suit les conseilles du véto!) et ne met pas d'herbe dans la boite ......
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »