tomates, soleil et murissement
- isa_77
- Fleur de pipelette
tomates, soleil et murissement
longtemps on m'a dit il faut du soleil pour que ça pousse mais le murissement est lié à la plante elle-même, pas au soleil directement (la tomate ne "bronze" pas)
et effectivement, cette année encore, toutes mes tomates sont arrivées à leur terme alors qu'elles étaient cachées sous toutes leurs feuilles (essai très concluant de "tomates sans taille" cette année)
toutes sont parfaitement noires, jaunes, rouges, vertes, enfin, de la couleur de leur variété, sans l'ombre d'une variation.
et puis voilà , aujourd'hui, l'exception qui confirmerait la règle?
trouvées au potager, 2 tomates coeur qui avaient "oublié" de mûrir d'un côté...
un exemple en image :
quelqu'un peut-il m'expliquer la chose?
merci!

et effectivement, cette année encore, toutes mes tomates sont arrivées à leur terme alors qu'elles étaient cachées sous toutes leurs feuilles (essai très concluant de "tomates sans taille" cette année)
toutes sont parfaitement noires, jaunes, rouges, vertes, enfin, de la couleur de leur variété, sans l'ombre d'une variation.
et puis voilà , aujourd'hui, l'exception qui confirmerait la règle?
trouvées au potager, 2 tomates coeur qui avaient "oublié" de mûrir d'un côté...
un exemple en image :

quelqu'un peut-il m'expliquer la chose?
merci!

- moustache
- Grossiste en parlotte
Je ne pense pas que la température soit la cause de ce phénomène.isa_77 a écrit :ah voilà , ça pourrait être l'explication... effectivement, depuis quelques jours il fait 6 à 8°C le matin...
Les 2 parties de la tomate ont été exposées à la même T°, elles auraient du murir de la même façon.
Peut être une alimentation irrégulière du fruit lui même

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
degré
bonjour,
en fait , la tomate" bloque" sa croissance en dessous de 10° C. la température idéale? 25 °C.
l'utilisation de housses à tomate ,perforées, serait un plus. Des pierres, disposées aux pieds, restitueront un peu de chaleur la nuit.
@+
en fait , la tomate" bloque" sa croissance en dessous de 10° C. la température idéale? 25 °C.
l'utilisation de housses à tomate ,perforées, serait un plus. Des pierres, disposées aux pieds, restitueront un peu de chaleur la nuit.
@+
murissement
les tomates murissent la nuit, c'est facile à vérifier, mettre une tomate qui a un petit peu commencé à murir (un poil de jaune ou de rouge même très très léger), dans une boite type à chaussure et au bout de quelques jour elle est rouge (ou autre).
la tienne a vraiment l'air d'avoir pris un coup de soleil, un coup de soleil se manifeste par une zone blanche, presque dure et au centre légèrement vitreuse
cordialement
alain
la tienne a vraiment l'air d'avoir pris un coup de soleil, un coup de soleil se manifeste par une zone blanche, presque dure et au centre légèrement vitreuse
cordialement
alain
- isa_77
- Fleur de pipelette
après avoir mené mon enquête à l'aide de vos indices et hypothèses, voici mes conclusions :
il semblerait que la thèse du coup de soleil soit la plus appropriée.
en effet :
- tous les autres pieds sont logés à la même enseigne question fraicheur nocturne et aucune autre tomate n'a eu ce symptôme.
- tous mes plants sont dans la même terre, avec le même arrosage pour tout le monde aussi.
mais alors, si coup de soleil il y a eu, question à l'esprit me vient :
on dit de défolier complètement les pieds de tomates en septembre pour avoir les dernières tomates...
le soleil de septembre-octobre étant moins violent ces coups de soleil ne sont plus à craindre, c'est ça?

il semblerait que la thèse du coup de soleil soit la plus appropriée.
en effet :
- tous les autres pieds sont logés à la même enseigne question fraicheur nocturne et aucune autre tomate n'a eu ce symptôme.
- tous mes plants sont dans la même terre, avec le même arrosage pour tout le monde aussi.
mais alors, si coup de soleil il y a eu, question à l'esprit me vient :
on dit de défolier complètement les pieds de tomates en septembre pour avoir les dernières tomates...
le soleil de septembre-octobre étant moins violent ces coups de soleil ne sont plus à craindre, c'est ça?

- isa_77
- Fleur de pipelette
je croyais que c'était pour que la sève justement se concentre exclusivement sur les fruits et ne perde pas son temps à alimenter les feuilles...
y'aurait pas comme qui dirait une contradiction dans les données là ? en été les tomates muriraient sans soleil direct, mais feraient l'inverse en septembre? euhhh [img]http://insectes.tenshido.net/forum/imag ... 131[1].gif[/img]
y'aurait pas comme qui dirait une contradiction dans les données là ? en été les tomates muriraient sans soleil direct, mais feraient l'inverse en septembre? euhhh [img]http://insectes.tenshido.net/forum/imag ... 131[1].gif[/img]
- dams51
- Fleur de pipelette
C'est bien pour cela qu'elles sont moins bonnes en septembre.isa_77 a écrit :je croyais que c'était pour que la sève justement se concentre exclusivement sur les fruits et ne perde pas son temps à alimenter les feuilles...
y'aurait pas comme qui dirait une contradiction dans les données là ? en été les tomates muriraient sans soleil direct, mais feraient l'inverse en septembre? euhhh
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
murissement suite
on effeuille pour faire en sorte que la sève alimente les tomates et pas les feuilles, le murissement c'est autre chose, il se passe la nuit
rien ne sert d'engraisser les feuiles pour rien
si les tomates sont moins bonne en septembre - octobre c'est parce qu'il y a trop d'eau elles sont gorgées d'eau et ont tendance à éclater au niveau de la peau
en fait comme je l'indiquais il ne faut pas les laisser sur le pied sauf si elles sont en serre, vous devez les ramasser dès qu'un peu de couleur est présent, cela évitera le gavage d'eau et les placer en mimieu sec et noir
cordialement
Alain
si les tomates sont moins bonne en septembre - octobre c'est parce qu'il y a trop d'eau elles sont gorgées d'eau et ont tendance à éclater au niveau de la peau
en fait comme je l'indiquais il ne faut pas les laisser sur le pied sauf si elles sont en serre, vous devez les ramasser dès qu'un peu de couleur est présent, cela évitera le gavage d'eau et les placer en mimieu sec et noir
cordialement
Alain
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
non
Thaar!
avec les housses, je ne les arroses plus depuis début septembre.
et tout mûrit parfaitement.
au chaud et au sec
@+
avec les housses, je ne les arroses plus depuis début septembre.
et tout mûrit parfaitement.
au chaud et au sec

@+
- dams51
- Fleur de pipelette
Re: murissement suite
Bonjour
Pas tout à fait d'accord:
J'ai de nombreux pieds qui sont en pleine stase suite à chancre bactérien.
Les tomates continuent de murir sur des pieds complètement flétris (la sève n'y est pour rien).
Les fruits sont moins savoureux mais encore meilleurs qu'en supermarché
Bonne journée
Dams
Thaar89 a écrit :on effeuille pour faire en sorte que la sève alimente les tomates et pas les feuilles, le murissement c'est autre chose, il se passe la nuit
Pas tout à fait d'accord:
J'ai de nombreux pieds qui sont en pleine stase suite à chancre bactérien.
Les tomates continuent de murir sur des pieds complètement flétris (la sève n'y est pour rien).
Les fruits sont moins savoureux mais encore meilleurs qu'en supermarché

Bonne journée
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme