Aidez moi à tailler mes rosiers svp

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
versaceversus
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Aidez moi à tailler mes rosiers svp

Message par versaceversus »

Hello à toutes et à tous.

J'ai regardé plusieurs vidéos sur la taille des rosiers et il me semble que les miens n'ont pas été taillé de façon adéquate.

J'ai lu que les vrai rameaux ont cinq feuilles et que les sauvages ont en sept, hors sur mes rosiers j'ai des rameau qui ont cinq et sept feuilles, donc comment savoir, car j'ai la souche sous la terre et des billes d''argile par dessus donc c'est difficile pour moi de savoir si ça viens du noeud ou d''en dessous

j'ai des doutes parce que on peux lire sur la toile que les vrais rameaux ont cinq feuilles et que les faux en ont sept hors j'ai des rameaux qui partent du noeud de greffe et qui ont sept feuilles et même certain qui ont sur un rameau cinq et sept feuilles, donc je comprend pas trop

Je vous poste quelques photos, je sais qu'elles sont pas top et je sais pas si ça va pouvoir vous aider mais si vous avez des conseils ils sont plus que bienvenu.

Merci
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Re: Aidez moi à tailler mes rosiers svp

Message par zagribouille »

ce n'est pas la saison de tailler tes rosiers, ils ont l'air bien.
une taille sert
- a éliminer les branches mortes ou malades
- a éliminer les vieux bois pour laisser la place aux jeunes
-a donner un forme harmonieuse a ta plante
- a faciliter la floraison en enlevant l'excès de végétation principalement dans le cœur du buisson
- a éliminer tout ce qui pousse en deçà de la greffe.

Ce que tu pourras faire c'est lorsque tes fleurs seront fanées c'est de les couper un peu plus bas juste au dessus d'une feuille sachant qu'une nouvelle branche partira dans la même direction que cette feuille (donc bien choisir pour garder dans le temps la forme que tu veux)
c'est vrai que tes billes d'argiles cache la greffe mais si tu vois sortir une branche avec 7 folioles tu enlèves tes billes tu casse a la base le gourmand (c'est le nom des tiges qui démarre sous la greffe) et tu remets tes billes.(effectivement il semblerais que tu en ai un)

sinon pas de panique tes plantes ont l'air de se plaire !
j'aime bien l'idée d'habillage des pots.
tu connais la variété de ton rosier blanc?

ps/ c'est normal qu'un rosier blanc est des feuilles plus claires qu'un rosier rouge: l'absence de pigment se ressent aussi sur les les tiges et feuillage.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Comme te l'a écrit zagribouille ce n'est pas du tout le moment de tailler tes rosiers, moi je le fais en février, par contre il faut absolument laisser le point de greffe hors sol, j'écarterais même les billes d'argile, il me semble qu'il y a des gourmands sur plusieurs rosiers, quant aux 5 ou 7 pétioles !!

je viens de répondre sur ce sujet édité par pierrot et je te raconte ce qui m'est arrivé lors de l'achat de mon Pierre de Ronsard ; c'était le 1er rosier acheté dans cette nouvelle maison et planté le long d'une pergola il ne poussait pas très vite, alors je fais comme toi je lis et fouine pour savoir quoi faire et je découvre qu'il y avait des feuilles avec 7 pétioles, vite mon sécateur et je commence à bien le ratiboiser puis je m'aperçois qu'il va devenir nain mon grimpant alors j'arrête, je file dans une jardinerie et je regarde les Ronsard et je m'aperçois qu'ils ont tous plus ou moins des feuilles à 7 pétioles !! fin de l'histoire, j'ai déplacé mon rosier et il est absolument superbe.

Quand tu coupes un fleur fanée tu tailles juste au dessus d' une feuille qui a 5 pétioles car celles qui sont le plus près de la fleur en ont généralement 3. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
versaceversus
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par versaceversus »

Hello à vous

zagribouille, je te remercie pour ton message, c'est super claire, j'ai bien compris.

Je ne sais malheureusement pas la variété de mon rosier blanc car c'est un rosier qui était en terre dans la jardin d une maison qui a été détruite et comme ils allait détruire le jardin aussi j'ai récupérer ce rosier ( j'allais pas les laisser le déchiqueter et le jeter!!!)
En fait j'ai l'impression que les rameau sont trop fin, moins de 1cm de diamètre et j'avais peur qu'en coupant en dessus du premier oeil, le poids de la fleur ne fasse courber la tige... Elles ne son pas trop fine penses-tu?

Je vais attendre l'an prochain pour le tailler et je vais suivre le conseil de mad07 en mettant le noeud hors terre, mais c'est ma deuxième année avec les rosier et c'est vrai que je connaissais pas assez cette plante pour bien m'en occuper. Mais je me rattrape, la pauvre a eux le Oidium, la chlorose, les acariens le puceron etc..... bref je la soigne :-)

zagribouille pense tu que mars prochain je peux le rabattre drastiquement ou ça serait

Merci mad07, c'est vrai que parfois sur la toile c'est pas très claire et on a vite fait de faire des bêtises, la preuve comme toi j'ai couper une tige trop bas sur un rosier qui comptais déjà que 3 rameaux... quel gâchis, enfin c'est comme ça qu'on apprend il parait ;-)

Merci pour les cache pot :-) je posterais plus de photos prochainement.
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par ancoliebleue 03 »

y'a une regle aussi lors de la taille en fev ou mars selon la region
tailles court les rosiers chetifs
tailles long les rosiers trop exuberants
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

de rien j'ai répondu car j'ai été la première sur ton sujet il y a bien d'autres personnes sur ce forum qui auraient pu le faire.
les rosiers blancs sont souvent plus fins,
ici les rosiers sont en pots d'où plus grand risque de carences en tout genre donc je conseillerais une taille sévère en hiver mais bien d'autres critères sont a étudier comme ton climat, ton altitude...etc mais on verra le moment venu
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »