Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par daniel35610 »

Bonsoir,
Le titre est fait uniquement pour avoir des réactions!
Je sais (enfin crois savoir de par les lectures sur le net) que la terre a besoin pour vivre de : azote, potassium, phosphate....
J'ai lu aussi qu'il était utile de fumer la terre une fois tous les 2 ou 3 ans avec du fumier de cheval.
Si ceci est exact...voici mes questions après quelques précisons.
Je peux faire du purin de ortie( azote), jusque là facile! j'ai, dans le verger voisin en bordure d'un écoulement d'eau, de la consoude (fleur mauve) pour l'azote et le potassium, puis le long de la voie ferrée de la prêle pour le silice..... j'ai acheté des graines de bourrache que je vais semer au fond du terrain (pour quel apport ?).
J'ai commandé de la consoude 14 (pour éviter la prolifération sauvage) sur ce site http://www.b-actif.com/fr/. Je vais voir pour la suite mais j'ai contacté au n° de tph et j'ai eu un gars sympa qui m'a donné tout un tas de tuyaux sur la consoude...si il perd autant de temps qu'il m'en a donné c'est que c'est un "pur"....merci il en existe encore!!!!
Bon ....on arrive enfin à la question!
Comment "amender" avec les différents purins pour nourrir la terre et qu'elle ne soit pas trop fatiguée par les cultures?
Imaginons un nombre de litres de mélange par 10 m², par exemple, combien de l'un ou de l'autre? à quelle fréquence ?
Pour mes fraisiers hors sol (un essai pour m'amuser) j'ai lu :
un mélange de 10 litres avec ortie, consoude, prêle et bourrache, une fois par semaine.
Est-ce la règle générale? par ailleurs il est dit 1L/10L mais si dans mon arrosoir qui fait 10L je mets tout ce beau monde je mets quoi si 4 purins différents est-ce toujours le même litrage? je m'explique : si je mets 1L d'ortie+1L de consoude+ 1L de prêle + 1 L de bourrache est ce qu'il faut 10L d'eau quand même ou je complète à 10 L soit 6 L d'eau ?
Cordialement
Daniel
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Tout d'abord les arrosooir de jardin les vrais font 11 litres,

voila déja un problème de résolu,

pour le problème de nourrir la terre ce qui est indispensable à mon sens,

bien sur il y a les purins divers et variés,

mais il y a aussi le paillage avec du BRF, de la paille, des feuilles mortes, du foins, des tontes de pelouses, etc ....................

Depuis trois ans je suis passé au BRF incorporation et paillage, fini les fumiers et autres amendements à faire au fil de la saison, plus de bêchage du jardin, plus de mauvaises herbes, moins d'arrosage et j'en oubli certainement,

ce qui revient à nourrir la terre au fil de l'eau sans produit chimique et avec beaucoup moins de travail.

Voila quelques pistes.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par zagribouille »

je suis d'accord avec jardinbio59 ...
il est plus important d'amender la terre avec du paillage et/ou de la fumure qui sont des apports moyens et longs termes et qui vont faire "vivre" ta terre. Alors que tes litrages de purins ne sont en fait que des produits bio pour des techniques hors sol qui à très moyens terme "tuent" ton sol.
l'intérêt du bio c'est aussi de repenser les méthodes de cultures et de revenir à quelque chose de plus vivant.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

J'utilse régulièrement du purin d'orties, de prèle, de consoude, de tanaise et d'herbes,

je les fais moi même avec de l'eau de pluie,

ils me servent surtout pour les plantes (légumes et fleurs) cultivées hors sol,

comme les tomates et les poivrons que je cultive en supension,

pour les plantes vertes de la maison et les jardinières,

mais aussi au moment du repiquage des légumes en pleine terre,

ensuite lorsqu'ils sont bien repris c'est de l'eau de pluie seulement,

j'en utilise aussi pour mouiller le compost et accélérer le compostage,

c'est vrai qu'il ne faut pas trop en mettre sur le jardin,

je partage tout à fait l'avis de Zagribouille.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par daniel35610 »

@ JARDINBIO59, Zagribouille
J'utilse régulièrement du purin d'orties, de prèle, de consoude, de tanaise et d'herbes,
C'est suite à une de nos discussion que j'ai commencé le(s) purins(s).
je les fais moi même avec de l'eau de pluie,
idem
comme les tomates et les poivrons que je cultive en supension,
Intéressant tu as une photo ou une explication : par exemple mes fraisiers HS (12) sont dans 2 gouttières de 2 m et D:25cm
mais aussi au moment du repiquage des légumes en pleine terre,
C'est ce que j'ai commencé à faire, une question : je prépare le trou pour mon repiquage puis je remplis avec un mélange de 1/10 de purin d'ortie, je laisse absorber puis je mets le plant en place et ensuite je fais couler à nouveau autour du pied....c'est bon ?
j'en utilise aussi pour mouiller le compost et accélérer le compostage,
idem avec de la consoude coupée en morceaux.
c'est vrai qu'il ne faut pas trop en mettre sur le jardin,
OK

Je vais regarder à nouveau pour le BRF.
Cordialement
Daniel
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par Oncle Fritz »

Les purins ne sont qu'un outil parmi d'autres. Certains outils participent plus à stimuler la vie du sol et à agir sur la structure de celui-ci (BRF, engrais verts...), d'autres nourrissent les plantes plus directement (purins, cendres, fientes compostées...) et d'autres sont "mixtes" (compost, fumiers...). Et encore, je ne doute pas que cette classification est sommaire et schématique tant un jardin bio met en jeu des mécanismes complexes dont mes connaissances scientifiques très sommaires ne me permettent pas d'en faire apparaître la cohérence d'ensemble. Tout ça pour dire que c'est la multiplicité et la diversité des apports qui fait un potager efficace. Miser tout sur les purins n'est pas souhaitable par plus que le seul apport du BRF ou du fumier, ou encore des engrais verts. S'adapter à la ressource, mais à toute la ressource, c'est à mon avis le meilleur moyen d'offrir à nos légumes un milieu riche, complexe et équilibré.
Eric, tu écris "fini les fumiers et autres amendements". Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, du moins quand on a une volonté de rendement (mon souci est le suivant: produire la plus grande quantité de légumes variés sur une surface réduite en achetant le moins possible, voire pas du tout, de produits, bio ou pas bio). Je ne suis pas certain que dans ce cas on puisse faire, à long terme, l'impasse sur un apport de fumure animale (qui, dans mon cas, glisse du fumier de bovin vers la litière de toilettes sèches). C'est d'ailleurs un des problèmes de l'agriculture d'avoir généralisé le découplage de l'élevage et des cultures, mais c'est là un autre problème...
On ne peut pas avoir une terre de potager sans apport, car nos cultures légumières sont exigeantes et ne correspondent pas à un fonctionnement naturel au sens strict (il s'agit de plantes sélectionnées dont les besoins et les contraintes sont plus exigeants que leur cousins "sauvages"). Mais on peut viser raisonnablement à l'autonomie dans l'approvisionnement de ces apports d'autant qu'on les diversifie.
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par Astrée »

Joli résumé, Oncle Fritz :top:

Intéressante, l'expérience d'une culture bio en hors sol. En fait, est-ce que çà ne revient pas à essayer de reconstituer un petit microcosme naturel dans un espace très restreint ? Faute de place disponible, c'est une expérience à tenter, mais pas en se limitant à des apports plus ou moins artificiels, même s'ils sont constitués de purin naturel. J'entends par artificiel des dilutions de composés chimiques (ce qu'est quand-même en grande partie une fermentation filtrée) à qui il manque le côté vivant du matériau terrestre. Rien n'interdit, en plus d'apports de purins surement utiles dans ce cas pour palier certaines carences, de pailler ta gouttière, d'y mettre des lombrics, des petits apports réguliers d'humus riches en micro-organismes, quelques herbes sauvages (ou des fleurs ?), ... pour essayer de reproduire au mieux un écosystème équilibré et viable.

L'erreur serait de vouloir n'y trouver "que" des fraises (par exemple) poussant sur un substrat mort.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par Ayn »

Pour que ton sol devienne ou reste vivant et fertile, il doit avant tout être riche en matière organique.

Partant de là, il existe plusieurs méthodes, qui peuvent être mixées, additionnées les unes aux autres, et je vois qu'on t'as déjà pas mal briefé la dessus (j'ai lu en diagonale, mais j'ai vu mentionné le BRF notamment).

Le premier principe que nous nous efforçons de pratiquer (je dis nous en parlant des différents forumeurs réguliers de cette partie bio du forum), c'est le non travail du sol. ça veut dire proscrire définitivement la bêche et le motoculteur, et ne jamais retourner la terre. Au mieux, quand elle a besoin d'être ameublie pour certains semis ou plantations, un coup de croc ou de grelinette suffit. Les différentes strates du sol ne sont pas mélangées, et cela préserve donc la faune de ces différentes couches du sol.

Si jamais tu as des doutes sur ce point, parce que ton sol est argileux, fait de grosses mottes dures, et que tu ne vois pas comment planter dedans autrement qu'après passage du motoculteur, lis d'abord le second principe !

Le second principe fondamental lui aussi est de ne jamais laisser le sol à nu. ça veut dire que ton sol sera toujours :
-soit occupé par une culture
-soit occupé par un engrais vert
-soit paillé avec différents matériaux suivant ceux dont tu disposes le plus facilement.
Et les cultures elles-mêmes seront paillées.
Tu peux donc oublier le jardin totalement nu et propre l'hiver, les grosses mottes qu'on laisse craquer sous le gel, et ce genre de méthodes souvent vues.
Ce second principe fait que tu auras de plus faibles besoins en eau, moins d'enherbement par les adventices ("mauvaises" herbes), une terre meuble sous le paillage parce que largement travaillée par les vers de terre et autres bestioles, et non soumise au tassement par la pluie. Tu auras alors de plus belles récoltes. Et surtout, en se décomposant ce paillage restituera de la nourriture à ton sol, donc aux plantes qui viendront après. Attention, le paillage doit être suffisamment conséquent, et tu peux en varier suivant le type de plantes (paillages à particules fines ou grossières).
Ce paillage doit rester en place, ne pas être enlevé après la culture, mais au contraire renouvelé : apport de fumier ou compost et de feuilles mortes à l'automne, apport de foin, tontes, pailles au printemps, composter en place tes fanes de légumes, tes adventices arrachées dans les allées, etc... le tout combiné avec éventuellement du BRF (bois raméal fragmenté) si tu as la possibilité d'en avoir.

Déjà, en jouant sur ces deux tableaux, ton sol sera vivant et fertile. Par contre, si tu te contentes de paillages d'herbes, foins, et autres plantes faiblement ligneuses, il te manquera tout de même un élément qui est la formation d'un humus stable, qui peut améliorer ton sol plus durablement.

Pour obtenir cet humus stable, il te faut un apport de matières ligneuses compostées ou de BRF.

Après, une fois en application ces deux principes de base, tes plantes tireront un maximum de bénéfice des purins que tu pourras leur donner en complément. Mais ils ne se substitueront pas à un apport de matière organique fraîche.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par zagribouille »

perso avec mon nouveau jardin j'ai de la tonte (il a fallut attendre 20 ans pour que ça m'arrive) mais ou trouver de la matiere ligneuse?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par Ayn »

tailles de haie par exemple...

par contre, il faut soit disposer d'un broyeur, soit récupérer le broyat fait par les élagueurs ou les agents d'entretien municipaux, soit composter ton bois après l'avoir au moins grossièrement écrasé, car de grosses branches ne sont pas utilisables en l'état au potager, et mettraient beaucoup trop de temps à se décomposer.

Tu peux lire le très bon livre "Guide du nouveau jardinage, sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux" de Dominique Soltner. Il est très facile d'accès pour tout le monde (contrairement à ses autres ouvrages agronomiques assez pointus), et largement illustré. Tu comprendras mieux l'esprit de ce jardinage qui utilise un minimum d'intrants, aucun agent chimique de synthèse, et un maximum de ressources naturelles variées.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par zagribouille »

je n'ai pas de haie....je ne connais pas Soltner mais mon père avait suivis l'enseignement de Jean pain et perso j'ai étudié les méthodes de Pierre Rabhi.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par Ayn »

Pierre Rabhi, je connais pas, enfin seulement de nom.
Par contre, Jean Pain est exactement dans cette lignée là, où plutôt Soltner dans celle de Jean Pain qui l'a précédé. Même principe : sol toujours paillé, large recours aux composts et aux déchets végétaux, pour un sol plus riche et toujours fertile avec irrigation minimaliste.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par Astrée »

Ayn a écrit :Pierre Rabhi, je connais pas, enfin seulement de nom.
On sort du sujet, mais ...

Pierre Rabhi, à connaitre absolument.
Un "jardinier philosophe", agroécologiste renommé, associé au portail Ekopédia, fondateur du mouvement "Colibris", prolixe en écriture et un vrai régal à lire. Je recommande à tous. Il en faudrait plus comme lui :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par Ayn »

Un livre en particulier à me conseiller peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par zagribouille »

les combats de Pierre Rabbhi sont nombreux mais pour ce qui est plus en lien avec ce forum voici un lien

http://www.terre-humanisme.org/
et si vous avez l'occasion de le rencontrer allez y
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par Oncle Fritz »

J'ai eu l'occasion d'entendre une conférence de Pierre Rabbhi. Un type bien, humble, qui n'a pas de leçon à donner, mais une conviction à faire entendre. Beaucoup d'humilité et de simplicité. J'ai un livre quelque part, Ayn, mais je ne sais plus où: un livre simple mais convainquant.
Par contre, en parlant de lui et en faisant son éloge, il faut faire attention à ne pas en faire un maître à penser ou un "gourou", c'est sans aucun doute tout le contraire de ce qu'il voudrait.
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par Astrée »

100% d'accord avec Oncle Fritz. C'est tout sauf un gourou, je le verrais plutôt comme un agitateur de consciences :wink:
Ayn a écrit :Un livre en particulier à me conseiller peut-être ?
"Manifeste pour la Terre et l'Humanisme, Pour une insurrection des consciences"

Sinon, j'ai bien aimé aussi son dernier bouquin "Vers la Sobriété Heureuse", ou comment transformer les erreurs de l'Homme en espoir pour l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par bce1970 »

Astrée a écrit : Sinon, j'ai bien aimé aussi son dernier bouquin "Vers la Sobriété Heureuse", ou comment transformer les erreurs de l'Homme en espoir pour l'avenir.
Merci pour ce conseil, je vais tenter celui-ci :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Peut-on avoir une terre sans apport chimique ?

Message par zagribouille »

tout à fais d'accord avec l'oncle fritz Pierre Rabhi est tout sauf un maitre à penser mais un très très grand monsieur qui met ses connaissances et ses talents au services de tous.
D'un abord très facile un grand pédagogue,
dans un registre différent il y a Jean-Marie Pelt.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »