Premiers semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

La plupart des plantes autogames ne se pollinisent pas "toutes seules": elles ont besoin d'un pollinisateur... J'ai cru comprendre que c'était le cas du haricot. Si c'est le cas, en ensachant les fleurs, pas de pollinisation, ni de graines ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Premiers semis

Message par le cerbere »

non, la plupart des plantes autogames n'ont pas besoin d'insectes. la plante se pollinise seul sous l'effet du vent ou des vibrations (provoqué par les bourdons, notamment).
les fleurs de haricots, par exemple, sont généralement auto-pollinisées avant leurs ouverture mais elles restes pollinisable quelques temps après leurs ouverture, d'où le problème d'hybridation.
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Premiers semis

Message par ninief »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
De toute façon la bêtise est faite et je ne vais pas retirer mes harcots. Tant pis.
Et vu que le risque est faible je vais tenter l'expérience en récoltant en fin de saion ma semence pour l'an prochain et on verra bien quel type de haricots j'aurais.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

le cerbere a écrit :non, la plupart des plantes autogames n'ont pas besoin d'insectes. la plante se pollinise seul sous l'effet du vent ou des vibrations (provoqué par les bourdons, notamment).
les fleurs de haricots, par exemple, sont généralement auto-pollinisées avant leurs ouverture mais elles restes pollinisable quelques temps après leurs ouverture, d'où le problème d'hybridation.
Ah bon !! Merci pour l'info alors, je pensais que le haricot avait besoin d'un pollinisateur. Et les tomates ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

ninief a écrit :Bonjour,

Merci pour vos réponses.
De toute façon la bêtise est faite et je ne vais pas retirer mes harcots. Tant pis.
Et vu que le risque est faible je vais tenter l'expérience en récoltant en fin de saion ma semence pour l'an prochain et on verra bien quel type de haricots j'aurais.
Ninif, si tu as la possibilité de le faire, tu peux simplement tenter d'"ensacher" quelques fleurs d'après le message de Cerbère. Je suppose qu'avec un bout de tissu, ou peut-être un bout de P17 si t'en as, ça devrait fontionner.
Tu veux récolter les deux ou seulement l'un des deux ? Peut-être pas de souci pour celui qui fleurit le premier... si tu repères les premières fleurs :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Premiers semis

Message par le cerbere »

alors, les tomates.
certaines variétés sont parfaitement autogames mais certaine autres ont une forte tendance à l'allogamie. comme toujours, les conditions climatiques favorables augmente cette tendance à l'allogamie.
l'ensachage est obligatoire pour garantir la pureté variétale.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

Merci pour cette info! Je couvrirai donc quelques fleurs de mes tomates pour tenter de récolter des graines.

J'ai deux variétés de tomates:

> Tomate cerise Gardner delight (4 plants, mes dernières graines semées)
> Tomate noire de crimée (3 plantules, mes seules graines semées)

Si je me contente d'ensacher des boutons floraux dans un bout de tissu blanc (ou un morceaux de P17 peut-être), tu penses qu'elles peuvent se polliniser sans intervention extérieure?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Premiers semis

Message par le cerbere »

oui, si elle sont soumise aux vents. c'est la vibration qui fait tomber le pollen sur le pistil. en cas de doute, tu tapote les fleurs épanouies le matin pour te sécuriser.
un sachet en P17 fait très bien l'affaire. il faut que cela respire tout de même.
en même temps, avec deux variétés, tu pourrait t'en passer je pense. il te suffit de regarder la fleur pour voir si le pistil dépasse ou non. si non, pas de soucis, il n'y aura pas d'hybridation.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

Merci :) Donc j'ai de bonnes chances de pouvoir récupérer des graines de chacune des variétés, super.
J'aviserai alors pour la méthode. J'ai mis les plants de même variété côte à côte, et chaque variété d'un côté des planches de culture (distance 4.40m).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: Premiers semis

Message par Vanecelia »

bonjour tout le monde!!
comment ça va?
où en est votre potager?

ici je suis RAVIE!!! mes tomates sont en fleurs, mes courgettes et mes concombres aussi!!!
quand j'ai tout mis en terre, je suis tombée sur une trentaine de petits semis spontanés de tomates (je pense que des tomates de l'années dernière ont du tomber au sol)
du coup ma fille à voulut avoir ses tomates, je lui ai mis dans un pot, elles les bichonnent bien! lol!

mon voisin est vert de jalousie, tous ses pieds sont en trains de crever (alors qu'il à acheté des plants de tomates greffés)
mon potager est vraiment réussi je trouve! et qu'est ce que je suis fière de dire que c'est MOI qui ai fais les semis....
ah lala, il m'en faut peut pour être heureuse!!lol!!

j'ai juste un melon qui fait une drole de tête depuis que j'ai coupé au dessus des feuilles... j'espère qu'il va repartir...

et vous alors?
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Premiers semis

Message par ninief »

Vanecelia a écrit : mon voisin est vert de jalousie, tous ses pieds sont en trains de crever (alors qu'il à acheté des plants de tomates greffés)
mon potager est vraiment réussi je trouve! et qu'est ce que je suis fière de dire que c'est MOI qui ai fais les semis....
ah lala, il m'en faut peut pour être heureuse!!lol!!
Moi aussi je partage se setiment de grandes fierté :smoke: . J'ai tout mis en place au potager et quand je le regarde je me rend compte que je peux être fière de moi.
Effectivement nos pieds sont peut être plus petit que les voisins mais effectivement en meilleur santé. :D
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Premiers semis

Message par cathed »

Bonjour
une petite question en passant:
je vais refaire quelques semis mais je me demandais si il etait bon de tremper les graines ds l'eau un peu avant que ce soit pour le smettre directement en terre ou pas?
je vais refaire concombre, aubergines, betteraves....
merci
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Premiers semis

Message par choupatenkali »

Pour les semis de betteraves et concombres je ne sais pas trop si c'est un avantage car je ne l'ai jamais pratiqué .Je reste sceptique sur un tel procédé surtout que c'est encore le moment de faire ces semis.Pour l'aubergine je pense qu'un semis est inutile à moins que tu puisses cultiver sous serre et chauffée car en semant maintenant tu ne pourras guère récolter avant ...novembre dans le meilleur des cas!!!
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Premiers semis

Message par cathed »

choupatenkali a écrit :Pour les semis de betteraves et concombres je ne sais pas trop si c'est un avantage car je ne l'ai jamais pratiqué .Je reste sceptique sur un tel procédé surtout que c'est encore le moment de faire ces semis.Pour l'aubergine je pense qu'un semis est inutile à moins que tu puisses cultiver sous serre et chauffée car en semant maintenant tu ne pourras guère récolter avant ...novembre dans le meilleur des cas!!!
merci Choupa
pas avant novembre pour les aubergines??? et beinh!!!! j'ai dejà 3 plans en terre on verre ce que ça va donner
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Premiers semis

Message par ninief »

Bonjour,
Je voudrais refaire quelques semis en godets car mon jardin est complet. Je veux faire des choux, chou-fleur, brocoli, chou romaseco, céleri boule,navet et betterave. Je voudrais les mettre en pleine terre après les pommes de terre soit mi-juillet. Mais est-ce que je peux faire mes semis maintenant ou il faut encore attendre ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Premiers semis

Message par le cerbere »

maintenant et dépêche toi pour les choux et betteraves. les navet pas encore.
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Premiers semis

Message par ninief »

Merci le cerbère bon ben je vais m'y attaquer maintenant.t'es sûre que ce n'est pas trop tôt car je n'aurai de la place pour les mettre en pleine terre que mi-juillet après avoir récolte les pommes de terres
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Premiers semis

Message par choupatenkali »

pas avant novembre pour les aubergines??? et beinh!!!! j'ai dejà 3 plans en terre on verre ce que ça va donner
Je parle d'aubergines que tu as l'intention de ressemer .Celles qui sont en terre maintenant ne vont plus tarder à produire ,vers la fin juin /mi-juillet.

Pour les semis de choux c'est encore possible mais c'est le dernier délai.Pour les cèleris-raves je pense qu'il vaut mieux en acheter car les miens ,semés en mars sont juste bon à repiquer .Les betteraves c'est bon .Les navets se font plus tard je dirais à partir de mi-juillet.Tous ces semis sont assez longs à venir donc tu auras récolté les pommes de terre d'ici là.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Premiers semis

Message par cathed »

Ok merci Choupa

je viens de faire des semis de chou romanesco et chou fleur et semer de la laitue à couper ainsi que de nouveaux radis
Du coup temps que j'y était j'ai fais des semis de concombres et de melons. une copine en a fait il y a 10 jours, elle peut presque le smettre dejà en terre

Par contre, j'ai fait debut avril des semis d'aubergines et de poivrons. Actuellement je trouve qu'ils vegetent ou poussent tres tres tres doucement (à part quelques nouvelles pousses ds les poivrons)
Faut il les mettre en terre quand même ou j'attends encore un peu qu'ils fassent au cas où de nouvelles feuilles??

Merci

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Premiers semis

Message par choupatenkali »

Aubergines et poivrons sont très longs à venir .J'ai moi-même voulu cultiver mes propres plants et je dois dire que c'est très long surtout que je n'utilise ni lampe,ni serre spéciale ,je sème et je veille sur les plants jusqu'à ce qu'ils puissent être mis en pleine terre .
Arrosage,lumière,chaleur sont les constantes à bien maitriser et des fois on se fait peur ,on ne sait si on arrose trop ou pas assez ,si elles ont assez chaud ou au contraire trop froid .Perso c'est tout au feeling .Pour l'arrosage j'attends vraiment que la plante soit à la limite pour lui donner à boire.
Le résultat est satisfaisant pour cette année bien que le semis d'aubergine a été irrégulier.Mais dès que tu peux les mettre en pleine terre,n'hésites pas car elles mettront encore pas mal de temps pour démarrer mais après elles devraient bien pousser.Bonne chance.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Premiers semis

Message par cathed »

ok, merci

Moi c'est pareil, je n'ai pas de serre, juste la cabane de jardin en bois. dans un sens c'est bien isolé et il y a de la lumiere
Je surveille aussi au jour le jour l'arrosage
je vais attendre encore un peu avant de les mettre en terre. J'ai déjà 2 pieds de poivrons et 3 d'aubergines que j'ai acheté et qui y sont déjà

Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Premiers semis

Message par esox10 »

J'ai semé 4 graines de poivron ce matin.
Une chance d'avoir quelque chose ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Premiers semis

Message par choupatenkali »

trop tard
désolé
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Premiers semis

Message par estelleshonshon »

Bonjour à tous,

j'ai relancé des semis de salades!! Hum elles etaient bonnes! Un gout de reviens y :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Premiers semis

Message par chrischris »

Coucou tout le monde,

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue. Donc, résultat des courses. Sur tous les semis que j'avais tentés, j'ai réussi à obtenir 3 tout petits plants de poivrons et 2 tout petits plants d'oeillets d'inde.

J'ai tenté de les mettre directement en terre. Pour l'instant, je ne les vois pas évoluer mais cela fait seulement 5 jours. On verra bien.

Et vous ? Comment vont vos plantations ?
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »