Débutante en potager motivée !!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
nobusan
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 20 mai 2011 18:46
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Débutante en potager motivée !!

Message par nobusan »

Bonjour à tous !

Je suis très motivée à l'idée de démarrer un petit potager en pots (fruits, légumes etc...) car mon terrain ne me permet pas tellement de beaux plants...

Je ne suis pas très renseignée (même si j'ai l'intention de me documenter) sur les différentes techniques, et je rencontre souvent des mots que je ne comprends pas, comme par exemple "repiquer", "stériliser", "stolon"...

Que conseilleriez-vous à une débutante, et par quoi commencer, une plantation facile ?

Merci d'avance à ceux qui répondront, à bientôt ! :D
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Débutante en potager motivée !!

Message par cornelia »

bonjour,

et bravo de te lancer dans l'aventure du potager même s'il est en pots.
L'année dernière avant de réaliser un "vrai" potager en pleine terre, j'avais cultivé dans de gros pots des plants de tomates cerise : un par pot, bon terreau enrichi de compost. Les arrosages doivent etre réguliers et suivis car le substrat s'assèche vite.

Tu peux aussi repiquer quelques salades, elles viennent bien dans de grandes jardinières. Pareil : ne pas oublier d'arroser.

Et pour finir : les herbes aromatiques. J'ai deux grandes jardinières avec un pied de sauge, un thym et dans l'autre de l'estragon, persil, basilic et ciboulette.
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante en potager motivée !!

Message par Clo_ »

nobusan a écrit :je rencontre souvent des mots que je ne comprends pas, comme par exemple "repiquer", "stériliser", "stolon"...
"repiquer", c'est le fait de replanter ton petit semis dans un nouveau pot plus grand pour l'aider à grandir. c'est ce qu'on fait avec les tomates pour favoriser l'enracinement.
"stolon", c'est la tige horizontale qui va permettre de donner un nouveau pieds. c'est le cas avec les fraises par exemple.
pour "stériliser", je n'ai jamais entendu ou lu ce terme au potager, donc je ne sais pas mise à part que ça doit condamner la reproduction ou un truc du genre ?

je suis curieuse de voir ce que peut donner les légumes en pots. pour les fraises je sais que c'est possible en jardinière, j'ai vu aussi un framboisier dans un gros pot, et j'avais entendu pour les tomates cerises. il y a aussi les aromatiques que j'avais pu testé sur mon balcon.

bon jardinage en pot :wink:
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Débutante en potager motivée !!

Message par Urielle »

Bienvenue! Je me suis lancée aussi dans l'aventure cette année puisque je dispose d'une terrasse contrairement à avant (appartement sans balcon).

On peut à peu près tout faire pousser en faisant attention à certaines choses. Dans de bêtes jardinières j'ai des fraisiers, de la menthe, de la citronnelle. Dans des pots en argile (mieux car poreux contrairement au plastique qui risque de faire moisir les racines) j'ai des poivrons, un piment, une aubergine, une courgette, des tomates (cerise et grappe) et bientôt un brocoli. :mrgreen:
J'ai un grand bac avec des salades, des radis aussi et des aromatiques.
Et là j'ai racheté un bac assez profond pour tenter des carottes. Je dis bien tenter parce que j'y crois pas trop mais on verra bien! Ca sera la surprise! :lol:

Tu as donc tout un éventail de choix. Je pense qu'il est possible de faire pousser la majorité des légumes en pot, moyennant un pot assez grand pour le développement de la plante.

Pour le moment je n'ai pas trouvé de grande difficulté à part une invasion de pucerons qui a failli tuer tous mes pieds de poivrons!
J'ai fouillé un peu partout sur le forum, regardé les fiches techniques du site et j'ai vraiment trouvé d'innombrables choses qui m'ont permis d'y arriver. Si tu as des questions, n'hésites pas, j'essayerai de partager mon expérience du potager en pot au max! :veryhappy:
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
chamois-vert
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 15 mai 2011 23:43
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante en potager motivée !!

Message par chamois-vert »

Bonjour Nobusan,

Pour débuter en jardinage, et si tu penses que ton terrain est vraiment mauvais (trop sec, trop caillouteux, trop sableux), tu devrais peut-être tenter le jardin en carré. C'est assez facile même pour les gens pas trop bricolos comme moi. Le truc c'est de faire des bacs avec des planches que tu visses. Tu désherbe la surface sur laquelle tu veux l'installer. Ensuite tu remplis de terreau (le terreau de plantation pas trop cher) et tu y mets tes légumes. Par contre faut penser à faire des bacs de surface raisonnable parce que sinon c'est dur d'aller désherber ou récolter au milieu (c'est ce que j'ai fais malheureusement cette année). Des bacs d'un à 2 m² ça doit suffire.
C'est pratique pour débuter, et je pense que ça sèche beaucoup moins que les jardinères ou les pots en terre cuite.
C'est très à la mode ce type de jardinage en ce moment, et tu dois trouver pas mal d'infos sur le net.

Bonne continuation, bonne chance pour ton jardin

En espérant
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »