help mon seringa est complètement déssèché

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
annehelene
Graine de timide
Région : Belgique

help mon seringa est complètement déssèché

Message par annehelene »

J'ai planté un seringa il y a 5 ans; il a bien poussé et après 2 ans il a fleuri un peu puis la 3ème année il a tout à coup commencé à déssècher ( fleurs, feuilles) j'ai arrosé le pied mais rien n'y a fait il s'est complètement déssèché je l'ai laissé tranquille l'année suivante = cette année et au printemps, 2 branches ont commencé à donner des feuilles puis ont sèché et l'arbuste semble mort??? j'ai finalement taillé une partie des branches et laissé une partie qui semble morte

je ne comprends pas ce qui s'est passé??? tout autou de l'arbuste j'ai des fleurs qui vont bien ????

y a t il un parasite particulier au seringa ou ???je ne sais quoi d'autre qui pourrait expliquer ce qui se passe ??

Merci de me conseiller??

Anne H
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: help mon seringa est complètement déssèché

Message par ailees »

Bonjour,
comme ça, c'est difficile de répondre. Mais rassures toi, les plantes c'est comme les autres êtres vivants, il arrive qu'elles meurent de 'cause naturelle' ce qui veut dire qu'on ne sait pas !
Tiens dans le jardin, on a mis il y a plus de 10 ans deux pommier d'ornement, splendides

Image

eh bien en janvier l'un d'eux a commencé à faire des boutons de fleurs et d'un coup, en une semaine, il est mort. Pourquoi ? pas de trace de bête, pas de trace de maladie, on ne sait pas. C'est comme ça.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Lilas44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lilas44 »

Mon lilas a le même souci (il me semble que le seringa et le lilas sont de la même famille? ) Après des recherches, j'ai trouvé cette maladie : pseudomonas syringae, également appelé brûlure bactérienne du lilas. Seul traitement possible : couper toutes les parties malades, s'en débarrasser rapidement (moi dans la poubelle). Surtout pas au compost. Ne surtout pas arroser le feuillage.
Pour le moment, les jeunes rejets tiennent le coup, mais je ne suis pas du tout sûre de pouvoir le garder... La maladie repart à chaque printemps, avec la pluie.
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Lilas44 a écrit :Mon lilas a le même souci (il me semble que le seringa et le lilas sont de la même famille? ) Après des recherches, j'ai trouvé cette maladie : pseudomonas syringae, également appelé brûlure bactérienne du lilas. Seul traitement possible : couper toutes les parties malades, s'en débarrasser rapidement (moi dans la poubelle). Surtout pas au compost. Ne surtout pas arroser le feuillage.
Pour le moment, les jeunes rejets tiennent le coup, mais je ne suis pas du tout sûre de pouvoir le garder... La maladie repart à chaque printemps, avec la pluie.
je pense aussi à la même maladie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »