problème de salades
problème de salades
bonjour
je commence par vous prévenir que je suis débutant en jardinage
depuis que j'ai replanté mes salades (que j'ai acheté dans un point vert) j'ai remarqué qu'elles disparaissaient une à une, en effet les racines étaient comme mangé ; aujourd'hui j'ai trouvé au pied de l'une d'elle un vers assé petit, blanc avec une tête "orangé" . je pense que s'est ce nuisible qui me mange mes salades. j'aurai souhaité savoir, si c'est possible, comment m'en débarrasser ???????
je vous remercie par avance pour me venir en aide
je commence par vous prévenir que je suis débutant en jardinage
depuis que j'ai replanté mes salades (que j'ai acheté dans un point vert) j'ai remarqué qu'elles disparaissaient une à une, en effet les racines étaient comme mangé ; aujourd'hui j'ai trouvé au pied de l'une d'elle un vers assé petit, blanc avec une tête "orangé" . je pense que s'est ce nuisible qui me mange mes salades. j'aurai souhaité savoir, si c'est possible, comment m'en débarrasser ???????

je vous remercie par avance pour me venir en aide
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: problème de salades
c'est la larve du hanneton. redoutable prédateur du potager qui, tapis dans le sol, attend vos jeunes et au combien appétissantes jeunes plants.
regarde sur ce site, le sujet a été traité.

regarde sur ce site, le sujet a été traité.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Oui, peut-être larve de hanneton... ça dépend ce que tu entends par "ver assez petit".
Si ça ressemble à une petite chenille avec une tête orangée, peut-être larve d'hépiale, regarde ici: http://liboupat2.free.fr/Chenille/Ch_Hepia.html.
Je ne connais pas les traitements, en général.
Je me contente de donner les larves et autres pupes que je trouve à mon crapaud et de "protéger" les jeunes plans avec des bouteilles en plastiques (ça fonctionne bien contre les limaces sur des petits plans), épines de pin et cendres.
Si ça ressemble à une petite chenille avec une tête orangée, peut-être larve d'hépiale, regarde ici: http://liboupat2.free.fr/Chenille/Ch_Hepia.html.
Je ne connais pas les traitements, en général.
Je me contente de donner les larves et autres pupes que je trouve à mon crapaud et de "protéger" les jeunes plans avec des bouteilles en plastiques (ça fonctionne bien contre les limaces sur des petits plans), épines de pin et cendres.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
"ton" crapaud ? Il est domestiqué ? Sinon comment fais-tu pour le retrouver ? J'en ai aussi eu un au jardin, je l'ai vu deux fois l'année dernière en tout et pour tout...
- aloune
- Maitre des bosquets
J'en ai vu plusieurs au jardin cette année (3). Le dernier, je l'ai rencontré dans mon petit bassin... qui doit être à sec maintenant: la reproduction des crapauds est compromise cette année.
J'ai lu qu'on pouvait effectivement les apprivoiser en leur donnant à manger !!
Pour l'instant, je me contente de jeter les larves que je trouve sur le gros tas de pierres/lierres/pervenches dans lequel j'ai vu un tout petit crapaud y' quelques temps... et lui disant des petits mots doux
J'ai aussi "mes" coccinelles, "mes" abeilles, "mes" (très nombreux) gros bourdons à cul orange (bizarres ces bêtes là ), "mes" beaux cétoines verts...

Pour l'instant, je me contente de jeter les larves que je trouve sur le gros tas de pierres/lierres/pervenches dans lequel j'ai vu un tout petit crapaud y' quelques temps... et lui disant des petits mots doux

J'ai aussi "mes" coccinelles, "mes" abeilles, "mes" (très nombreux) gros bourdons à cul orange (bizarres ces bêtes là ), "mes" beaux cétoines verts...

merci pour vos réponse,
en vue des différentes photo que j'ai pu voir , il ,me semble que se sont des chenilles hépia.
j'aurai souhaité savoir comment traiter se problème car aujourd'hui il me manque encore 2 salades a se rythme je ne vais pas avoir le temps de les gouter
merci
en vue des différentes photo que j'ai pu voir , il ,me semble que se sont des chenilles hépia.
j'aurai souhaité savoir comment traiter se problème car aujourd'hui il me manque encore 2 salades a se rythme je ne vais pas avoir le temps de les gouter
merci
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Pour ma part, aloune, je ne sais jamais où est ce crapaud... Tu as raison pour la reproduction, je n'y avais pas pensé.
- aloune
- Maitre des bosquets
Nomis, recherche dans les autres posts, j'ai vu le sujet abordé ailleurs...
De mémoire, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire, à part creuser aux pieds attaqués pour retirer les chenilles.
De mémoire, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à faire, à part creuser aux pieds attaqués pour retirer les chenilles.