Maladie sur tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
hosta009
Fleur de pipelette

Maladie sur tomate

Message par hosta009 »

Bonsoir,

Voilà sur la photo ce que j'observe sur mes feuilles de tomate.
Il y a aussi au dos des feuilles, des petits points noirs ronds.

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
SDC12889 (Copier).JPG
chamois-vert
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie sur tomate

Message par chamois-vert »

Bonjour,

La maladie semble bien être le mildiou, c'est une maladie due à un champignon. Pour éviter cette maladie, il faut éviter d'arroser le feuillage. Les maladies cryptogamiques (dues à des champignons microscopiques) sont fortement favorisées par l'humidité au niveau des feuilles. Donc faire attention à ne pas mouiller les feuilles ni les éclabousser lorsque tu arroses. Préférer l'arrosage le matin tôt plutôt que le soir (car la température baisse et l'humidité stagne).
Pour éradiquer la maladie, commence par éliminer toutes les feuilles malades, c'est la première chose à faire pour empecher que la maladie envahisse tout le plant. Après je n'ai pas trop de conseil pour un traitement chimique ou bio adequat. Mais vérifie que c'est bien le mildiou car je peux me tromper avec une photo. J'ai trouver un site qui peux t'aider et qui décrit plus précisément tous les syptomes de la maladie et ce qu'il convient de faire :http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm

J'espère t'avoir un peu aidé

Bonne continuation
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

chamois-vert a écrit :Après je n'ai pas trop de conseil pour un traitement chimique ou bio adequat. Mais vérifie que c'est bien le mildiou car je peux me tromper
nul besoin d'aller voir sur un autre site ,car ici ,en effectuant la fonction recherche, ta réponse tu auras! 8) !!
certains des membres, du site en question que tu désignes, sont inscrits ici, ( je puis balancer les noms) :smoke: et demande (tous les ans) en mp des graines ou des conseils! voir adopte ma mèthode culturale,et l'amèliore :bravo: par une petite astuce, mais libre à chacun de voguer là où il veut ,d'autant que le site en question, au départ était ciblé tomate. depuis il évolue en élargissant les types de lègumes!
tu as aussi un autre site, où la personne vient juste poster ici ,pour faire des oooooooooohhhhhhhh, aaaaaaaaaaaaahhhhhh ,regarder mes plants poussés sous nèons!!! si tous le monde faisait de même il nous faudrai bien une centrale nucléaire rien que pour produire contre nature! :lol: ce site en à générer un autre, d'amateurs passionnés qui ont fait sécession!

ici ,c le partage, il y a des amateurs ,appius, renepontadit, choupatenkali, christianne,princesse, et bien d'autres et des pro, comme le cerbère , sibex, oulahoups, et j'en oublie. :oops:
toujours le conseil et le partage amènent la solution!

hosta009 a écrit :Bonsoir,

Voilà sur la photo ce que j'observe sur mes feuilles de tomate.
Il y a aussi au dos des feuilles, des petits points noirs ronds.

Merci pour votre aide.

ce n'est pas le mildiou mais une affection du genre viral, peut-être un pseudonomas, amené par les insectes suceurs (pucerons)
traite à la décotion d'ail .

@+
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite »

Bonjour,

Je ne vois pas de mildiou mais plutôt des mouchetures d'origine bactérienne.
Pas facile à traiter si c'est le cas.
De la bouillie pour freiner l'évolution éventuellement.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « A la culture »