Citronnier et mandarinier en pleine terre.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Citronnier et mandarinier en pleine terre.

Message par Cigale »

Bonjour, j'ai depuis quelques années un citronnier et un mandarinier en pot.
Le citronnier m'a donné des fruits les années où je m'en suis vraiment coccupée en particulier quand je lui ai donné régulièrement de l'engrais pour agrumes.
Mais j'ai du mal à gérer leur hiver, je les rentre avant les premières gelées à l'intérieur de la maison, mais ils y ont trop chaud, et le vivent assez mal.
J'envisage de les mettre en pleine terre cet automne, quelles sont leurs chance de survie si je paille leur pied ?
La température descend chez nous à -10° au petit jour environ une quinzaine de jours par hiver, et en dessous de 0° un mois 1/2 environ. Par contre dans la journée la température est pratiquement toujours positive grace au soleil.
Ma terre est sableuse et calcaire ont-ils des chances ?
Merci d'avance pour vos conseils. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frolot
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mer. 14 sept. 2005 15:49
Localisation : Côte d'azur

Message par frolot »

les agrumes, citronnier, oranger, clementinier, ..... craignent le gel en dessous de -6°C ils ne résistent pas.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ce qui veut dire qu'ils n'ont aucune chance ? Même en les protègeant ? On peut envisager un voile d'hivernage et les mettre à l'abri du vent.
Avatar de l’utilisateur
frolot
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mer. 14 sept. 2005 15:49
Localisation : Côte d'azur

Message par frolot »

vous dites que La température descend chez nous à -10° au petit jour environ une quinzaine de jours par hiver, votre citronnier ne resistera pas. essayer, mais à vos risques.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

En fait, 15 jours de grand gel ça ne nous est arrivé qu'une fois en 10 ans, à la réflexion, l'hierver dernier il y a eu 3 jours comme ça et l'hiver d'avant pas plus. D'autre part il ne gèle aussi fort que le matin dans la journée c'est très rare que les températures restes négatives.
Je vais attendre le printemps pour les planter histoire qu'ils s'habituent à la terre avant l'hiver, mais je vais tenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

perso c'est ce que j'essaye de faire, a Bruxelles

Le seul agrume résistant à -30 c'est poncirus


si tu parle de sujet greffé il va donc s'agir de suget greffé sur poncirus.

a partir de là il n'a évidement pas de sens de protéger les racines
mais bien le greffon..

Le mandarinier satsuma (citrus unshiu):

il peut réciter à -10/-12

http://tous-les-fruits.com/fruit-99.html

mais perso je suis pas prêt à essayer avec le mien :)

par contre une solution parfaite c'est tout simplement de faire cela avec des agrumes semer.

Le kumquat résiste à -11/--16
http://www.arthemis.fr/listeagrumes.htm#kumquat

et il se reproduit très bien par semi..
perso cela fait 2 ans qu'ils passent l'hivers dehors à Bruxelles
la seule chose c'est la patience,

d'autre part je ne connais pas de variété d'orange ou de pomelo qui résiste.
à -10
je crois donc que la sagesse c'est de faire des essais en pleine terre mais de conserver le reste en gros pots..
affin de pouvoir les rentrer en cas d'alerte..

Parmi mes agrume semé il y en a un qui ne supporte pas des t inférieure ) 6 c° d'autres 0° et d'autres qui passe l'hivers dehors....
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci pour tes conseils, Renaud_pascal :wink: Personnellement je n'aime pas trop les plantes d'intérieur (aïe pas sur la tête :gloire: ) Alors je crois qu'au printemps, oust en pleine terre et on verra ce que ça donne l'hier suivant, voile d'hivernage, paillage, mais il faudra que ça tienne ou que ça dise pourquoi si non :cartonrouge: plus d'engrais ! :angel:
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

je profite de ton topic cigale car j'ai achetée ce printemps un citronier 4 saisons qui à trois ans (mais je suis plus très sûre de l'age) pour l'instant il est dehors mais c'est vrai que je me demande à quel moment le rentré et surtout ou le mettre (dans mon escalier sous la lumière du velux environs 18 / 20 ° ou dans le salon env 20/25° et j'aimerais aussi changé de pot pour en choisir un avec un réservoir d'eau au fond. Pour l'instant il se porte bien dehors, il m'a fait 3 citrons et en ce moment il est pleins de fleurs et à quatre citrons qui poussent bien mais il commence à faire froid le matin (je vis en Alsace) et je m'inquiète un peu de savoir quand le rentré :?::?: comment :?:
merci à tous pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Bonsoir Cassian, je vois que tu es adepte du chauffage!!!

18-20°C c'est déjà un peu trop pour un hivernage...

Il faut rentrer les agrumes avant les premiers gels, c'est à dire que tu as encore un gros mois tranquille.

Quant au pot à réserve d'eau, il n'a aucune utilité et c'est même une catastrophe, je te le déconseille fortement.
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

cassian, bien que nouvelle dans ce forum je te fais profiter des conseils que j'ai eu :

Les citronniers ont horreur d'avoir les "pieds" dans l'eau (pourriture des racines), donc pas de réserve d'eau.

pour l'hivernage surtout pas dans la maison chauffée, ils ne supportent pas, j'ai fait l'expérience chute totale de toutes les feuilles en moins de 3 jours.
Ils ne supportent pas le gel j'en ai fait l'expérience aussi.

Une pièce bien éclairée et une température stable environ 10° et en veillant à l'aération semble l'idéal.

En Auvergne l'hiver est aussi parfois rude, je vais tenter cette année un cabanon hors gel, je croise les doigts :wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

C'était bien mon problème, je n'ai jamais eu le choix de les mettre ailleurs que dans la maison chauffée l'hiver et ils n'aimaient pas ça du tout.
Je pense que la résistance au froid est plus importante pour une plante en pleine terre que pour celle qui est en pot, c'est pour ça que je vais prendre le risque de les placer dans le jardin. :wink:
DANY64
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 03 févr. 2005 9:46
Localisation : 64

Message par DANY64 »

BONJOUR
j'habite au Pays basque et j'ai un citronnier meyer : planté en terre il a gelé en hiver 2002 ; je l'ai planté en pot (il ne restait que le tronc avec un petit départ de branche....) il est reparti et actuellement pour la 1ère fois depuis son gel j'ai une dizaine de citrons. J'ai un mandarinier satsuma planté en terre depuis 7 ou 8 ans : Il a gelé (la ramure) un hiver très froid mais est bien reparti le printemps suivant; Il produit très fort un an sur 2 actuellement il porte environ 15 KG de mandarine et je prie pour qu'il ne gèle pas avant leur maturité en décembre, janvier ; il doit mesurer à présent 1,70 m de haut et 1,20 m de cironférence : voilà mon expérience...
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci beaucoup de ces encouragements Dany64, je pense qu'il ne fait pas plus froid l'hiver ici que par chez toi, donc on a une chance de réussite, est ce que tu leur donne autant d'engrais en terre qu'en pot ? :)
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

cassian a écrit : je me demande à quel moment le rentrer et surtout ou le mettre (dans mon escalier sous la lumière du velux environs 18 / 20 ° ou dans le salon env 20/25° et j'aimerais aussi changé de pot pour en choisir un avec un réservoir d'eau au fond.
Bon idem que les autre pour le résevoir... NON!

Pour le reste, je choisirait le velux
et un temps le plus court possible.

je pense que c'est pas franchement la chaleur qu'il n'aime pas, mais l'air sec..
en fait mes agrumes aime bien la pluie ( pas trop quand même)
donc attend les premières grosse gelées.
moi içi, je sort la pluspart des agrume en avril
.
sauf un que je ne puis sortir que mi mai...
pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Moi je rentre mi-novembre et je sors le plus tôt possible, début avril voire un peu plus tôt si c'est possible. :wink:
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Oui mais ca dépand lequel!!
y-en a qui supportent pas en dessous de 6°
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Un vrai pamplemousse ou une lime, peut-être, mais ça ne fait pas de dégâts normalement. Lesquels sont les plus sensibles chez toi? Parce que à cette température, tout serait mort chez moi...et même sur un bon bout de la côte méditerranéenne...
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

en fait j'en sais rien c'est un vieux semis
je penche pour un pamplemouse
je l'ai sorti trop tôt
et dés qu'il a fait un peu froid les pousses se sont raccrapotées
d'ailleur je devrais le rentrer vers la mi-octobre au plus tard...
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ah oui, il était encore en période de pousse c'est pour ça. Curieux mais sûrement pas grave du tout. Les miens sont pratiquement au repos, donc je suis tranquille ! :lol:
DANY64
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 03 févr. 2005 9:46
Localisation : 64

Message par DANY64 »

Le citronnier en pot a reçu de l'engrais en batonnet au début de l'été et qq arrosage avec engrais "or brun" géranium. Le mandarinier a eu dans sa jeunesse au printemps, du fumier or brun en superficie. Maintenant il y a plein de plantes autour et je ne peux plus mettre ça. Je l'ai juste arrosé un peu (tuyau poreux) en juillet et août (2fois) à cause de la sécheresse de cet été. Il est bien vert et couvert de mandarines encore vertes bien sûr ; en décembre 2003, j'ai ramassé 10 kg en plusieurs fois, selon la maturité des fruits : elles sont bonnes. Par contre, les escargots les aiment bien aussi et abîment l'écorce ce qui les fait pourrir. Je pense que je vais mettre un peu d'engrais dans des trous à l'applomp de la ramure, maintenant . L'an dernier je m'étais dit ça aussi, mais j'ai oublié.....ça ne lui fera pas de mal d'avoir un petit coup de pouce....
Voilà......
DANY64
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 03 févr. 2005 9:46
Localisation : 64

Message par DANY64 »

Ah oui, j'ai oublié de dire que la terre est argileuse par chez moi. C'est sûrement pour ça qu'il se porte très bien sans engrais.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

C'est bien possible en effet que la terre argileuse favorise la rétention des nutriments, chez nous elle est calcaire hélas, mais je n'ai eu de citron sur mon arbuste en pot que l'année ou je lui ai donné de l'engrais pour agrumes toutes les semaines à l'arosage. :? Cette année il n'a pas eu d'engrais (je n'ai pas eu le temps de m'en occuper correctement) il est très beau, le feuillage est en pleine forme mais même les fleurs de mars n'ont rien données.
Il fleurit deux fois une première fois vers Noël à l'intérieur donc et la seconde fois fin mars au moment où on le sort. :) Pour cet hiver je vais tacher de leur trouver une place dans le garage face à une fenêtre, je crois que c'est ce que je peux faire de mieux pour eux. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »