Help ! Mes tomates ne vont pas bien ...
- fleurdelotus56
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Help ! Mes tomates ne vont pas bien ...
Bonjour,
Je suis totalement démoralisé
Depuis 2 jours, mes tomates font une sale tête,
les feuilles sont jaunes et penchent faire le bas,
mon zhom me dit qu'elle manque d'eau mais vu qu'on les arrose via des bouteilles d'eau enterré tout les 2 jours,
je serais étonner mais il faut dire qu'il a fait chaud et le soleil a bien tapé...
ça c'est produit uniquement sur mes grands plans qui font +1m,
par contre, le haut des plants est bien vert !
Par contre les feuilles sont toutes molles/flagada
et certaines ont mêmes des tâches marron !
Auriez-vous une idée de ce qu'elles ont ????
C'est mes 1er plants de tomates alors je suis carrément pommée !
Je suis totalement démoralisé

Depuis 2 jours, mes tomates font une sale tête,
les feuilles sont jaunes et penchent faire le bas,
mon zhom me dit qu'elle manque d'eau mais vu qu'on les arrose via des bouteilles d'eau enterré tout les 2 jours,
je serais étonner mais il faut dire qu'il a fait chaud et le soleil a bien tapé...
ça c'est produit uniquement sur mes grands plans qui font +1m,
par contre, le haut des plants est bien vert !
Par contre les feuilles sont toutes molles/flagada
et certaines ont mêmes des tâches marron !
Auriez-vous une idée de ce qu'elles ont ????
C'est mes 1er plants de tomates alors je suis carrément pommée !

- fleurdelotus56
- Graine de timide
Re: Help ! Mes tomates ne vont pas bien ...
Je vous joins les photos pour que ça soit plus parlant !
Par contre, la qualité est pas top le feuillage qui parait vert clair est en réalité jaune-vert !
Voilà un plan concerné, d'ailleurs au fond à droite on en aperçoit un qui est aussi mal en point...

En voilà un autre...

Les tâches marrons sur les feuilles

Certaines tiges sont comme ça
(les branches sont foncé presque noir et les tiges sont vert clair à foncé selon les zones)

J'espère que vous pourrez me venir en aide !
Est-ce que je dois leur mettre de la bouillie bordelaise
Par contre, la qualité est pas top le feuillage qui parait vert clair est en réalité jaune-vert !

Voilà un plan concerné, d'ailleurs au fond à droite on en aperçoit un qui est aussi mal en point...

En voilà un autre...

Les tâches marrons sur les feuilles

Certaines tiges sont comme ça
(les branches sont foncé presque noir et les tiges sont vert clair à foncé selon les zones)

J'espère que vous pourrez me venir en aide !
Est-ce que je dois leur mettre de la bouillie bordelaise

- fleurdelotus56
- Graine de timide
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour
Tes tomates me paraissent fragiles.Tout d'abord il ne faut plus les arroser car c'est certainement de ça qu'elles soufrent .Le sol me parait argileux et certainement il garde l'eau .L'important c'est la plantation des tomates :il faut les planter très profond dans un sol bien drainé avec une terre meuble et très riche .L'arrosage doit êtr fait le jour de la plantation puis plus une seule goutte d'eau pendant 15 jours ,le temps que les racines se forment en profondeur .Ensuite reprendre les arrosages normalement.
Si tes tomates ne sont pas plantées depuis trop longtemps et si tu n'as pas respecté les bases de la plantation notamment le sol alors je te conseille de replanter tes plants à nouveau .Regardes par la même occasion l'état des racines .
En bretagne je cultiverais les tomates sous abri .La bouillie bordelaise je ne l'utilise pas car ce n'est pas indispensable et si la maladie se déclare la BB ne pourra pas l'empêcher.L'effet du cuivre est de durcir les cellules de la plante mais ne détruit pas le champignon.Si le temps est sec ,elles ont une chance de s'en sortir,mais le seul souci en voyant les photos c'est leur maigreur:n'ont-elles pas poussé trop vite et n'ont-elles pas eu trop chaud avant la plantation en pleine terre?
Si tu ne veux pas les replanter buttes-les avec un monticule de bonne terre.
Si mes conseils ont pu t'apporter des idées je m'en réjouis .Bon Week-end.
Tes tomates me paraissent fragiles.Tout d'abord il ne faut plus les arroser car c'est certainement de ça qu'elles soufrent .Le sol me parait argileux et certainement il garde l'eau .L'important c'est la plantation des tomates :il faut les planter très profond dans un sol bien drainé avec une terre meuble et très riche .L'arrosage doit êtr fait le jour de la plantation puis plus une seule goutte d'eau pendant 15 jours ,le temps que les racines se forment en profondeur .Ensuite reprendre les arrosages normalement.
Si tes tomates ne sont pas plantées depuis trop longtemps et si tu n'as pas respecté les bases de la plantation notamment le sol alors je te conseille de replanter tes plants à nouveau .Regardes par la même occasion l'état des racines .
En bretagne je cultiverais les tomates sous abri .La bouillie bordelaise je ne l'utilise pas car ce n'est pas indispensable et si la maladie se déclare la BB ne pourra pas l'empêcher.L'effet du cuivre est de durcir les cellules de la plante mais ne détruit pas le champignon.Si le temps est sec ,elles ont une chance de s'en sortir,mais le seul souci en voyant les photos c'est leur maigreur:n'ont-elles pas poussé trop vite et n'ont-elles pas eu trop chaud avant la plantation en pleine terre?
Si tu ne veux pas les replanter buttes-les avec un monticule de bonne terre.
Si mes conseils ont pu t'apporter des idées je m'en réjouis .Bon Week-end.
- fleurdelotus56
- Graine de timide
Alors ces plants je les ai en pot depuis début Mars, que j'avais rempoté dans des pots de 30.
Ils ont grandi comme ça jusqu'à mi-mai, ils ont toujours eu cette maigreur comme tu l'as remarqué.
Elles ont poussés vite à une période bien qu'elles passaient leurs après-midi dehors
et les grosses chaleurs ne leur avaient pas fait de mal !
Elles ont été planté à 30-40 cm de profondeur et le sol était bien préparé.
Par contre, mes autres plants de tomates (variétés anciennes) ne rencontrent pas du tout ce problème.
Je suis soulagé si tu penses que ce n'est pas une maladie.
Mais alors tout les combien de temps faut-il les arroser ????
Ils ont grandi comme ça jusqu'à mi-mai, ils ont toujours eu cette maigreur comme tu l'as remarqué.
Elles ont poussés vite à une période bien qu'elles passaient leurs après-midi dehors
et les grosses chaleurs ne leur avaient pas fait de mal !
Elles ont été planté à 30-40 cm de profondeur et le sol était bien préparé.
Par contre, mes autres plants de tomates (variétés anciennes) ne rencontrent pas du tout ce problème.
Je suis soulagé si tu penses que ce n'est pas une maladie.
Mais alors tout les combien de temps faut-il les arroser ????
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
S'il pleut ne pas arroser du tout pendant 3jours minimum (après tout dépend de l'intensité et de la durée) .Au début de sa croissance en PT la tomate doit faire ses racines en profondeur :si tu arroses constamment elle se contentera de faire ses racines en surface ,n'ayant pas à aller chercher de l'eau plus loin.Ensuite quand le système radiculaire est bien formé ,la plante peut absorber beaucoup d'eau et c'est à ce moment -là qu'il faut arroser davantage et la plante va grandir et produire beaucoup de fruits .Dès que les fruits commencent à mûrir espacer les arrosages à nouveau .Ensuite il y a deux façons d'arroser soit beaucoup et espacer de plusieurs jours la fréquence, soit peu et régulièrement :1/2 litre par jour ou 1/4 toutes les 12 heures .
Je n'ai pas dit que ce n'était pas une maladie car avec trop d'eau on peut amener certains champignons qui sont à consdérer comme une maladie.
Comment est ta terre ?plutôt argileuse,collante,lourde ?
Je n'ai pas dit que ce n'était pas une maladie car avec trop d'eau on peut amener certains champignons qui sont à consdérer comme une maladie.
Comment est ta terre ?plutôt argileuse,collante,lourde ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Fleurdelotus,
Beaucoup trop d'eau.
L'idée du monticule de terre est une
idée.
Qu'as tu mis dans le trou de plantation ?
Comment sont les autres plants ?
Pour ton info, j'ai arrosé mes tomates au moment de la mise en terre et depuis elles n'ont pas reçu une goutte d'eau, cela fait une semaine pour certaines et deux semaines pour les autres.
Après il y a plusieurs écoles, il y a ceux qui arrosent, ceux qui n'arrosent pas ou ceux entre les deux un arrosage de temps en temps mais régulier.
Comme il fait chaud, et qu'il n'y a pas de pluie, je vais les arroser ce soir avec un mélange de purin d'ortie et de purin de consoude dilué dans l'eau de l'arrosoir.
Ne te décourage pas. Mets les un peu à la diète
Beaucoup trop d'eau.
L'idée du monticule de terre est une

Qu'as tu mis dans le trou de plantation ?
Comment sont les autres plants ?
Pour ton info, j'ai arrosé mes tomates au moment de la mise en terre et depuis elles n'ont pas reçu une goutte d'eau, cela fait une semaine pour certaines et deux semaines pour les autres.
Après il y a plusieurs écoles, il y a ceux qui arrosent, ceux qui n'arrosent pas ou ceux entre les deux un arrosage de temps en temps mais régulier.
Comme il fait chaud, et qu'il n'y a pas de pluie, je vais les arroser ce soir avec un mélange de purin d'ortie et de purin de consoude dilué dans l'eau de l'arrosoir.
Ne te décourage pas. Mets les un peu à la diète

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Boujour,
On dirait des tomates qui ont faim, le feuillage est jaune. Ce qu'elles avaient dans les grands pots n'était pas assez nutritif pour la hauteur qu'elles font et les racines ne sont pas allées coloniser la terre alentour qui me parait bien sèche.
Et l'arrosage par les bouteilles est très limité, une fois de tps en tps j'arroserais à côté et beaucoup plus large tant qu'il ne pleut pas et mettre un peu de lait dans l'eau (1 verre pour un arrosoir).
On dirait des tomates qui ont faim, le feuillage est jaune. Ce qu'elles avaient dans les grands pots n'était pas assez nutritif pour la hauteur qu'elles font et les racines ne sont pas allées coloniser la terre alentour qui me parait bien sèche.
Et l'arrosage par les bouteilles est très limité, une fois de tps en tps j'arroserais à côté et beaucoup plus large tant qu'il ne pleut pas et mettre un peu de lait dans l'eau (1 verre pour un arrosoir).
Nicole
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
ce que disent princesse et choupa est parfait. j'ajouterai qu'il me semblerai que tes plants "malades "sont des tomates cerises?
de plus les couleurs violacée et jaunissante me font penser à une carence en phosphore et les taches à un manque de potassium!
comme le demande princesse as-tu apporté des engrais ou autre?
@+
de plus les couleurs violacée et jaunissante me font penser à une carence en phosphore et les taches à un manque de potassium!
comme le demande princesse as-tu apporté des engrais ou autre?
@+
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je suis d'accord avec les propos de Pascal et Princesse ,au niveau de la nourriture il semble que tes plants ont souffert de malnutrition durant leur enfance ,ce n'est pas perdu il leur faut absoluement une alimentation équilibrée ,ils sont en période d'adolescence donc tout n'es pas perdu mais surtout pas d'eau et pour l'engrais je te conseille des arrosages dans 2/3 jours avec purin bien dosé (suivre strictement le mode d'emploi ne jamais surdoser!!!)
- fleurdelotus56
- Graine de timide
Merci à tous pour vos réponses !
Choupa, ici il n'a pas plus depuis +3 semaines
La terre n'est pas du tout argileuse mais plutôt légère.
Princesse, j'ai mis un peu de terreau au fond des trous de plantation.
Les autres plants vont bien, seules les coeurs de boeufs et les tomates cerises sont concernés.
Je ne savais pas que je pouvais arroser avec du purin d'ortie.
Il va falloir que je trouves ça alors,
et je dois leur en donner à chaque arrossage ou plutôt à des moments clés de leurs croissances ?
Nicole37n, pourquoi du lait ?
Je ne connaissais pas cette astuce !
Pascal, en effet les plants concernés sont des tomates cerises mais aussi des coeurs de boeuf.
J'ai juste donné hier soir, en catastrophe au vue de la tête de mes bébés
un engrais pour tomates que j'ai acheté exprès.
Je ne leur ai jamais rien donné auparavant, cela peut en effet expliqué l'état de mes plants.
Tout à l'heure, j'ai griffé la terre et j'ai remarqué qu'elle était humide.
J'ai enlevé les feuilles trop jaune et/tâché...
Donc en effet, elles ont eu trop d'eau !
J'ai apporté hier un l'engrais à tomates,
espérons qu'avec tout vos conseils, ils vont allés mieux !

Choupa, ici il n'a pas plus depuis +3 semaines
La terre n'est pas du tout argileuse mais plutôt légère.
Princesse, j'ai mis un peu de terreau au fond des trous de plantation.
Les autres plants vont bien, seules les coeurs de boeufs et les tomates cerises sont concernés.
Je ne savais pas que je pouvais arroser avec du purin d'ortie.
Il va falloir que je trouves ça alors,
et je dois leur en donner à chaque arrossage ou plutôt à des moments clés de leurs croissances ?
Nicole37n, pourquoi du lait ?
Je ne connaissais pas cette astuce !
Pascal, en effet les plants concernés sont des tomates cerises mais aussi des coeurs de boeuf.
J'ai juste donné hier soir, en catastrophe au vue de la tête de mes bébés
un engrais pour tomates que j'ai acheté exprès.
Je ne leur ai jamais rien donné auparavant, cela peut en effet expliqué l'état de mes plants.
Tout à l'heure, j'ai griffé la terre et j'ai remarqué qu'elle était humide.
J'ai enlevé les feuilles trop jaune et/tâché...
Donc en effet, elles ont eu trop d'eau !
J'ai apporté hier un l'engrais à tomates,
espérons qu'avec tout vos conseils, ils vont allés mieux !

- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Je penses que tout a été dit juste une carence pour tes tomates le jaune et violet en général = carence.
Je donne ce lien assez souvent pour aider a reconnaitre par vous même une carence.
http://www.jardinage.net/pro/html/eng2-algoflash.html
Très bien expliqué, et pour finir n'arroses que SI nécessaire les tomates sont une des plantes qui le montre le mieux quand elles ont soif (elles ont la tête qui tombe sur le coté) bon courage a toi.

Je donne ce lien assez souvent pour aider a reconnaitre par vous même une carence.
http://www.jardinage.net/pro/html/eng2-algoflash.html
Très bien expliqué, et pour finir n'arroses que SI nécessaire les tomates sont une des plantes qui le montre le mieux quand elles ont soif (elles ont la tête qui tombe sur le coté) bon courage a toi.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Zifool a écrit : pour finir n'arroses que SI nécessaire les tomates sont une des plantes qui le montre le mieux quand elles ont soif (elles ont la tête qui tombe sur le coté)
Bonjour Zifool,
Excepté les variétés type de CDB qui ont à la base un feuillage retombant.