Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Auroreg :arrow: L'an prochain obligé que je commence les semis de melosn ananas que tu m'a envoyé vers mi avril au cas ou je rate ;)

Et oui les boutures... en même temps entre quand tu as envoyé et quand j'ai recu il y a eu >5 jours qui se sont écoulés (au moins)... :?

Merci :oops:

Sandryn :arrow: T'inquiétes pas, je vais garder les graines de ce pied qui est tout juste monstrueux... Comme ca j'espére que les graines feront aussi des plants monstrueux :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

J'arrive avec quelques photos ;)

Grappe de 12 bloody butcher... :wink:

Image

Petit Moineau :

Image

Téton de Vénus :

Image

Vue du potager :roll: (1ére fleur de piment au fait)

Image

Le fauve du voisin :mrgreen:

Image

Image
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par choupatenkali »

bravo Kikou !

moi les petits moineaux sont encore dans des petits pots pas eu le temps de replanter!!!
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par -ariane- »

Magnifique ! J'en reviens pas que t'arrives à faire tout ça en étant au lycée, quand je me souviens du nombre d'heures de cours que ça représente, + le boulot à la maison... :top:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

choupatenkali a écrit :bravo Kikou !

moi les petits moineaux sont encore dans des petits pots pas eu le temps de replanter!!!
:oops: Merci choupa :) Il pleut enfin un petit peu, de quoi humidifier les sols ;)

PS : j'ai planté 1 basilics et quelques oeillets d'indes hier soir :) et ca a parfaitement repris a ce que je vois (c'etait pas gagné :P )
-ariane- a écrit :Magnifique ! J'en reviens pas que t'arrives à faire tout ça en étant au lycée, quand je me souviens du nombre d'heures de cours que ça représente, + le boulot à la maison... :top:
Bah ca va je me débrouille ;) Puis y'a pas non plus que le lycée y'a d'autre trucs qui bouffent du temps :(

Merci :) :)

Je mettrai d'autres photos ce soir, probablement les fleurs violettes des haricots, pourquoi pas ? :love: :mrgreen:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Plein de photos au potager.

Déjà, c'est pas sans une petite larme a l'oeil que je vous annonce ma 1ére fleur de piment de l'année :D Les 1éres fleurs de zaricots et aussi l'annonce que Betalux ne doit pas être Betalux :lol:
Les echalottes sont presques en fleurs aussi :angryfire:

PS : excusez moi je les ai faites sombres, petite humeur du jour.

Betalux, qui est striée... Et 1 des 3 a un début de forme de coeur :roll:
Image

Image

Vous vous souvenez peut etre de mon potager en lasagne, a la plantation des tomates y'a ~~1mois.... :
Image

Bah maintenant c'comme ca : :mrgreen:
Image

Fleur de piment :D :
Image

De haricot :
Image

Pieds de tomates qui sortent spotanéments, issus du compost... Celui ci fais 30cm de haut... !
Image

Orage sec d'hier (pas de pluie chez moi) :roll:
Image
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par sandryn49 »

coucou par içi,

on dirait des green zebra sur première photo, bah ça a bien poussé par chez toi!! et il n'a pas plu une goutte avec ce ciel si sombre :| on va faire la danse de la pluie pour finir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

:fete: :fete: :fete: :fete:

BLOODY BUTCHER FAIT EXACTEMENT 1M AUJOURD'HUI !!!! En cette journée du 20 mai !

Et du haut de son métre, il est conduit sur 3 tiges, porte actuellement 18 tomates et >25 fleurs :D

Révélation de cette année, ce "monstre" (au sens plus que mélioratif !!!)

Cependant, je sens que malgré cela, Stupice (45cm/7tomates/qqes fleurs) murira en 1er ! Ou bien Edouard ...

LES PARIS SONT OUVERTS, la question est :
Parmi Bloody Butcher, Edouard et Stupice, laquelle de ces 3 variétés sera la 1ére a mûrir ?

On commence les mises a 5€, okay ? :lol: :lol: :lol:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par -ariane- »

pfiou ! impressionnante cette variété !!
Mais peut-être qu'avec autant de fruits, ce ne sera pas elle qui arrivera à maturité en premier (à moins que je me goure complètement et que ça n'ait rien à voir).
Allez 5€ sur edouard :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Marcol »

Pour moi, 5€ sur Stupice !

Et cet orage pour rien ... la m......e !
Peut-être (je deviens prudent :wink: ) le prochain.

Bon dimanche !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Ariane :arrow: c'est exactement ca ;) Je l'ai laissé faire 3 tiges, si je n'en avais laissé qu'une Bloody butcher serait peut etre déjà a maturité ;) C'est un choix :D

On verra bien :)

Emcé :arrow: M'bof j'ai l'habitude ;) A 3km de chez moi il a plu 8mm et chez moi rien quand même.. :angryfire:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Quelques photos les gens :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par melalex »

salut kikou!

superbe tes plants :top:
c'est moi ou tu as un énorme gourmand sur "rose de berne"? à moins que tu les laisse?!
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kevin Spacey »

Salut,
melalex a écrit :c'est moi ou tu as un énorme gourmand sur "rose de berne"? à moins que tu les laisse?!
Me suis fait la même réflexion ;)

Sinon jolies tomates :D
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Merci :oops:

Pour vous répondre, je le laisse en effet 1 parce qu'il a prit 10cm en une nuit (j'ai pas eu le temps de le virer, et aprés ca m'aurais fais mal au coeur) et de 2 de toute facon Rose de Bern etant dans la lasagna bed, soit une partie trés enrichie du potager, devrait pouvoir beaucoup produire ;)

Bref, on verra... m'enfin j'espére qu'il y aura assez d'épaisseur de terre...
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Bon bah j'ai eu une idée de génie... Peut être est ce que c'est un nouveau concept ???

Peut être devrais-je faire breuveter cette technique ??? La tehcnique a la Kikoubordo ? :D

Voilà le chef d'oeuvre, c'est en fait un potager en lasagne + en carré et déjà découpé :D :
Image

Il suffit d'une palette en bois (0€), un carton (0€), des dechets végétaux morts, des dechets verts et du compost (et du courage).

Cette palette fais 1m de long sur 60cm de large...

Ca a plusieurs avantages :
1/ ca fait potager en carré (surrélevé en tout cas)
2/ comme le lasagna bed, peut se mettre même sur un sol HORRIBLE
3/ même qualité de sol que les lasagna bed
4/ pret a l'emploi directement :D
5/ améliore la terre en dessous
6/ comme le potager en carré, mais déjà découpé avec les 4 barres latérales en bois et la barre du milieu, ce qui fais 8 compartiments de ~~30/20 ;) . En plus, ces barres latérales peuvent un peu pailler (négligeable mais ca fait quand même une paillage).

C'est en gros une lasagna bed amélioré, et un potager en carré amélioré... Puis quand les plantes seront instalées et que j'aurais mis des belles planchettes sur les côtés (0€ aussi, enfin on peut le faire même avec des fagots ou autre, faire tourner son imagination) tou sera beau.

Dans ces 8 compartiments, il y aura sur la bande de gauche 4 piments (1/compartiment) et a droite 2 capucines / 2 oeillet d'indes (1 fleur/compartiment) avec 4 laitues (1/compartiment).

Voilà, je vous ferai par de cette expérience ;) Et vous dirai si ca marche bien ;)

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Dam79 »

:top:
Superbe idée kikou, c'est ça la jeunesse :) , c'est vrai que les lattes du dessus peuvent cacher un peu du soleil et en même temps peuvent absorber la chaleur (pour les palettes EURO, en chêne je crois).
Par contre, je me demande si le bois a été traité.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Dam79 a écrit ::top:
Superbe idée kikou, c'est ça la jeunesse :) , c'est vrai que les lattes du dessus peuvent cacher un peu du soleil et en même temps peuvent absorber la chaleur (pour les palettes EURO, en chêne je crois).
Par contre, je me demande si le bois a été traité.
Exact... C'pas sur que ca ait été traité...

Au pire, il me restera un tas a la fin :D J'aurais plus qu'a mettre un cadre autour...

M'enfin t'as pas tort, j'pense que ca a pas été traité :|

A part celà, j'ai donc repiqué 3 piments, 12 laitues ( :mrgreen: ) quelques oeillets d'inde, 5 capucines... J'ai préparé de quoi semer 1m² de radis, placer 2 courgettes ET TOUT SERA OKKKK :D
Mon potager sera enfin rempli :) I'm happy :)

Je vous fais une photo de la béte remplie avec au final 3 piments, 5 laitues feuilles de chêne rouge, 3 capucines et 2 oeillets d'indes ;)

Voilà ;) :

Image

J'vais arroser tout ca ;)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Obsoolete »

Bonjour Kikou,

Je suis ton sujet depuis sa création et je dois te dire que je suis admirative !
J'aurai aimée être passtionnée à ce point à ton âge ! Bon je ne suis pas beaucoup plus vieille mais quand même, tu as déjà pas mal d'expérience :)

Et tu as des grappes !! Je n'ai même pas une seule petite fleur de tomate :lol:
On voit bien la différence de climat, et puis, tu les as surement semé tôt.
En tout cas, bravo :D
Kikoubordo a écrit :
Dam79 a écrit ::top:
Superbe idée kikou, c'est ça la jeunesse :) , c'est vrai que les lattes du dessus peuvent cacher un peu du soleil et en même temps peuvent absorber la chaleur (pour les palettes EURO, en chêne je crois).
Par contre, je me demande si le bois a été traité.
Exact... C'pas sur que ca ait été traité...

Au pire, il me restera un tas a la fin :D J'aurais plus qu'a mettre un cadre autour...

M'enfin t'as pas tort, j'pense que ca a pas été traité :|
Je me permet d'apporter une petite précision sur les palettes vu que je bosse dedans (ceux qui ont déjà lu mes autres messages à ce sujet vont me maudir :? , je résiste pas quand ça parle palette :roll: :oops: ).

Déjà t'as eu une superbe idée, j'en vois tout les jours des palettes, je n'y ai même pas pensé lol. Un cadre autour et ce sera parfait !

Pour les précisions, sauf si elle porte un logo avec un genre d'épi et des chiffres, non la palette n'est pas traitée. Si elle l'est, c'est juste un traitement à la chaleur (elle est séchée quoi) pour éviter la propagation d'un petit insecte. Les porduits sont interdits.

Et non non non, les palettes, même Europe, ne sont pas faites en chêne. Imaginez le prix sinon ? (au moins dans les 50/60 €).
On en fait certe, mais vous ne les verrez pas trainer à portée de main :)

Par contre fait gaffe, comme ce n'est pas du bois noble, si je peux dire ça comme ça, j'ai peur au niveau de sa résistance dans le temps, faudrait pas qu'il pourrisse.

Et attention aux échardes !

Bon jardinage !
Continue à innover et à nous surprendre ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

Les palettes sont en pin enfin ce qu'on appelait du temps de mes grands-parents du bois blanc, un meuble en bois blanc c'était un meuble pas cher. En effet sans traitement sauf les chauffer (autoclave)
:top: Kikou, j'adopte ayant quelques palettes qui traînent pour la saison prochaine, pour mettre en hauteur ça économisera mon dos qui n'a plus ton âge ; ayant sur mon potager pas mal de gros cailloux ça fera les bordures et le fond, une couche de cartons puis la palette et la terre qui chez moi est assez meuble et belle (tamisée il y a trois ans, pas par moi !) J'ai déjà un petit morceau surélevé en bordure, un autre pas trop loin, je rejoins les deux en accumulant les cailloux et voilà. Oui tu devrais faire breveter ton idée va faire des émules et des heureux -ses-
Tes tomates sont superbes et on sent qu'elles sont heureuses d'être en de si bonnes mains.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Dam79 »

Obsoolete, Elles sont faites avec quel bois?
Edit: Après renseignement les palettes euro sont en pin ou peuplier le plus souvent, mais elles sont généralement consignée...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Obsoolete »

Dam pour te répondre, en écrivant mon message je me suis justement posé la question. :wink:
J'étais sûre pour le pin et le peuplier mais je savais qu'il y en avait d'autre !
Après une petite vérification, il y a aussi le douglas, le sapin, l'épicéa.
Ces 5 là principalement donc, mais comme dit plus haut, on a aussi fait des palettes en chêne, mais très cher celles-ci.
Après on peut les faire dans le bois qu'on veut du moment qu'on ai de l'appro et selon les besoins du client.

Edit : oui elles sont souvent consigées car ce sont celles qui valent le plus cher ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Léah »

Toutes ne sont pas consignées heureusement, il faut aller traîner dans les zones commerciales le dimanche...
Pour faire un truc bien surélevé j'ai pensé à monter le tas de cailloux et tout ce qu'on veut (sauf des horreurs plastiques !) ; pas besoin qu'il soit bien comblé ça peut même être juste le tas de pierre en carré ou en croix (support par le milieu) ; mettre à peu près à niveau, poser une première palette avec les lattes en continu (pas d'espaces comme celle montrée) ; le carton, la seconde palette donc à compartiments et la terre etc ; la bordure en planches devant alors être clouée ou vissées sur la palette du haut.
Je sens que ça me va très bien cette idée-là ! on fera ça à l'automne, je voulais tirer parti de mes petits rocs mais je ne savais trop comment car je me voyais mal faire un genre de bâti rempli de terre. Déjà deux trois carrés montés à 50 cm ça serait GÉNIAL. (j'ai d'ailleurs trois-quatre palettes qui traînent)
Kikou je t' :love: adore :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Kikoubordo »

Et beh, j'ai pas internet deux jours... et vous répondez en nombre :veryhappy: :top:

Obsoolette :arrow: Ah je suis content que tu suives mon topic :) Ca fait plaisir :top:
J'imagine oui que ca va pourrir, peut tu me dire en combien de temps selon toi ??? Au pire, ca me fera un massif/culture en lasagne sans cadre ;)

Merci :)

Dam79 :arrow: Oui le chêne aussi ca m'a étonné... Le prix du bois de chéne... :shock:
A mon avis (tout le monde a son avis) je pense que c'est du pin :P Arbre tellement répendu, tellement usité et tellement rapide de croissance (je pense qu'un pin de 15/20 ans est de nos jours utilisable non ? Avant 'fallait attendre 30/50 ans...).

Léah :arrow: Je suis content de ton enthousiasme envers ce projet :oops: :)
Comment je pourrai le faire breuveter ????? :?

Re-obsoolette :arrow: Ah ouais, ca fait beaucoup de différents arbres :P Je sais que pour les cadres des potagers en carré, il faut utiliser du méléze ou épicéa traité (???).

Re-Léah :arrow: J'suis trop content de t'avoir donné une idée :veryhappy: Puis en plus ca doit bien garder l'humidité a ce que je vois en petite surrélévaton (20 cm de haut là) ;) 50cm je sais pas ???

Mais comme dit plus haut, ca a beaucoup d'avantages, m'enfin faut avoir du compost ou de la terre et des cechets végétaux ;) et du carton :D

Et surtout ca peut se mettre sur des terres horribles, comme ce que j'ai chez moi (gravas de construction).

Ahhh :) :) Ca fait plaisir ;)

:kiss: a tous !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le Potager de Kikoubordo - saison 2011

Message par Obsoolete »

Re Kikou,

Alors pour les palettes, je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner. On a justement eu un problème avec des moisissures sur des palettes au travail et j'ai appris que les planches laissées à l'air ne pourrissent pas (un peu comme le bois qu'on stocke pour chauffer, c'est vrai que ça ne pourri pas) car elles s'humidifient certes, mais sèchent aussi rapidement. Ca pourri quand on a des stocks humides mais à l'intérieur (qui là ont du mal à sécher).
Ce qui m'inquiète le plus dans ton projet c'est le contact avec la terre.
Mais en y réfléchissant, j'ai moi même du bois pour mes carrés (je ne sais pas quelle essence par contre) et il a l'air de bien tenir donc bon... Et puis la plupart de ceux qui font des potagers en carrés n'ont pas l'air d'avoir de problèmes... En fait c'est un peu bête ce que j'ai dit plus haut :roll: :oops: Je m'inquiétais aussi par rapport à l'épaisseurs des planches... Le mieux c'est de voir dans le temps ce que ça donne, au pire tu change la palette si ça va vraiment pas.

N'empèche que t'as trouvé une palette bien adaptée, le plancher n'est pas trop serré, juste ce qu'il faut pour les plantations ! :D

Bon aller, laisses de côté mes doutes sur la résistance de la palette, elle va tenir ! Et puis si ça se trouve c'est une de nos scieries qui l'a faite, alors faut pas que je dise qu'elle tiendra pas dans le temps, faudrait pas que je fasse de la mauvaise pub :wink: :lol:

Et puis, faut que j'arrête les romans sur les palettes aussi... :roll: :oops:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »