mousse très bizarre qui vient d'apparaitre (mérule??)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

mousse très bizarre qui vient d'apparaitre (mérule??)

Message par maïa »

bonsoir

en faisant mon petit tour quotidien j'ai découvert un "truc" tout bizarre dans mes carrés de potager

alors dans un premier temps j'ai cru que c'était mon chien qui avait vomi au milieu de mes semis de carotte, du coup je me suis "ça attendra ce soir que je nettoie". ce soir la "tache" de 20cm de diametre environ avait sechée et durci, j'ai pu retirer le 'truc' sans soucis. mais je me suis aperçu qu'il y avait la même chose de nouveau 10cm a coté, en beaucoup plus petit. ce n'était donc pas mon chien! et je viens de refaire un petit tour avec mon homme qui rentre de sa semaine de travail, et là vraiment très bizarre, voilà que le "truc" vient d'apparaitre dans un autre carré potager placé a 5 mètres du premier.

je met des photos,mais il fait nuit, je ne sais pas si ça va bien rendre; je reprendrai des photos demain en faisant mon tour d'inspection, mais j'avoue que j'ai un peu peur, ce truc apparait en quelques minutes. si on le trifouille avec un baton ca devient "rosé"

vous pouvais m'aider???


Image

Image

Image

une fois séché :

Image
Dernière modification par maïa le mer. 25 mai 2011 22:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: mousse très bizarre qui vient d'apparaitre

Message par Dam79 »

Bienvenue dans le monde des champignons, des pourritures. Cela provient surement des copeaux que as dans le bac ou d'un vieux morceau de bois. C'est une fructification. Rien de grave, je dirais même le contraire, nous avons eu ça dans une plate bande entourée par un vieux morceau de chêne, lorsque le temps était humide et chaud, il en apprassait de temps à autre.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: mousse très bizarre qui vient d'apparaitre

Message par maïa »

ok, merci de ta réponse :wink: .
Je crois quand même que je ne vais pas me risquer à manger les carottes. on va voir l'évolution :)
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: mousse très bizarre qui vient d'apparaitre

Message par maïa »

personne n'aurait le nom de ce champignon ou parasite svp??
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: mousse très bizarre qui vient d'apparaitre

Message par Le roncier »

maïa a écrit :Je crois quand même que je ne vais pas me risquer à manger les carottes
Bonsoir,
pourquoi? La terre est pleine de champi et de micro-organismes. Si l'on suit ton idée, adieu le potager :?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: mousse très bizarre qui vient d'apparaitre (mérule??)

Message par maïa »

nouvelles photos d'hier:

Image
Image
Image


quelqu'un m'a parlé du mérule, mais c'est un champignon d'interieur normalement, si c'est bien ça j'ai plus qu'a tout detruire et attendre l'an prochain pour recommencer le potager
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: mousse très bizarre qui vient d'apparaitre (mérule??)

Message par nwar »

la mérule en plein air j'ai du mal a y croire... si vraiment ce champi te perturbe, passe ce coin de jardin au chalumeau.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: mousse très bizarre qui vient d'apparaitre (mérule??)

Message par compostine »

Je crois que tu as ta réponse sur un autre topic... fuligo septica.

Si tu lis l'anglais il y a une page rigolote à son sujet - tu n'es pas la seule à faire l'analogie avec le vomi de chien!
http://botit.botany.wisc.edu/toms_fungi/june99.html

Il se plaît sur l'écorce de chêne donc si tu veux limiter la prolifération tu devras peut-être enlever ton broyat et remplacer par un autre type de paillage.

En tous cas c'est inoffensif, même si pas ragoutant.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »