Pâtisson : fleur éphémère
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Pâtisson : fleur éphémère
Bonjour à tous,
Encore une question de débutant mais cela m'inquiète :
Un pâtisson me fait des fleurs sur des petits fruits déjà bien formés. Seul hic, les fleurs passent aussi vite qu'elles sont arrivées !
La première a duré une petite journée, celle de ce matin s'est fanée en quelques heures.
Est-ce normal ? ou bien que faut-il faire pour les aider ?
Merci à tous.
Un pâtisson me fait des fleurs sur des petits fruits déjà bien formés. Seul hic, les fleurs passent aussi vite qu'elles sont arrivées !
La première a duré une petite journée, celle de ce matin s'est fanée en quelques heures.
Merci à tous.
Re: Pâtisson : fleur éphémère
Bonjour
Si les patissons sont déja formés, je ne vois pas trop le problème.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
vin a écrit :Bonjour

Peut-être est ce comme certaines espèces : sexué si possible, asexué si obligé... ou alors j'ai un gentil voisin qui en fait aussi

Les pâtissons formés font la taille d'un ongle d'auriculaire.
Je regarderai voir si le pâtisson tombe ou bien grossit.
Merci

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'ai lu que le fleurs femelles de potiron ne s'ouvrent que quelques heures... s'il n'y a pas de fleurs mâles à proximité, je ne vois pas ce que tu peux faire pour aider à la pollinisation. J'aimerais bien savoir aussi. Apparemment, la température jouerait sur l'apparition des fleurs mâles ou femelles, ainsi que l'eau... Mais je n'ai pas trouvé plus d'info.Snoopy71 a écrit :Bonjour à tous,
Merci à tous.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
simple !Snoopy71 a écrit :vin a écrit :Bonjour
Si les patissons sont déja formés, je ne vois pas trop le problème.euh oui mais la fleur femelle n'est pas justement là pour être pollinisée et ensuite donner un vrai fruit ?
Peut-être est ce comme certaines espèces : sexué si possible, asexué si obligé... ou alors j'ai un gentil voisin qui en fait aussimes fleurs "mâles" ( sans petit fruit à la base ) de l'autre pied sont sorties ce matin, à 24H d'écart...
Les pâtissons formés font la taille d'un ongle d'auriculaire.
Je regarderai voir si le pâtisson tombe ou bien grossit.
Merci

sur les curcubitacés ,deux types de fleurs:
fleur mâle sans renflement.
fleur femelle avec un petit renflement, le futur pâtisson ou courgette etc.
si aucune abeille ou bourdon pas de pollinisation donc mort des deux fleurs! à noter que le fruit se développe un peu puis devient marron sur le bout et ensuite il avorte!
si aucune bébête passe, reste la pollinisation manuelle!

@+
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Pour lla fécondation des cucurbitacées, la fleur s'ouvre au petit matin , la durée pour la fécondation est de 4 h et le top c'est vers 9 h du matin, si au bout des 4 h point d'abeilles ni de ti bourdons, niet, pas de fécondation, l'esquisse du fruit sera présent mais le bout va brunir et mourrir, il reste à la main et au pinceau
Pour lla fécondation des cucurbitacées, la fleur s'ouvre au petit matin , la durée pour la fécondation est de 4 h et le top c'est vers 9 h du matin, si au bout des 4 h point d'abeilles ni de ti bourdons, niet, pas de fécondation, l'esquisse du fruit sera présent mais le bout va brunir et mourrir, il reste à la main et au pinceau
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Mais existe-t-il un moyen de favoriser la présence simultanée de fleurs mâles et femelles? J'ai cru comprendre que c'était le souci, non?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir
Le problème c'est la fécondation, la nature est bien faite, les males et les femelles sont là en même temps, ce qu'il faut c'est semer des plantes méllifères, un sachet vaut 3 euros et fait 3/4 ans environ
Le problème c'est la fécondation, la nature est bien faite, les males et les femelles sont là en même temps, ce qu'il faut c'est semer des plantes méllifères, un sachet vaut 3 euros et fait 3/4 ans environ
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking