Savez-vous planter des choux ?
-
- Graine de timide
- Région : Picardie
Savez-vous planter des choux ?
Bonsoir,
Juste un petit peu d'ironie dans le titre vu les pros du jardi qui fréquentent ce forum et un post pour vous demander quelques conseils.
Je vais me faire un week-end plantation dans l'ex jardin de mon père et je cherche une deux infos.
1) On doit me donner quelques choux de Milan à repiquer et il paraît que le truc utile pour les choux c'est de mettre un peu de fumier de vache au pied plutôt que du cheval, Qu'en pensez-vous ? De plus, je crois savoir que le chou doit quand même être planté assez profond (pratiquement jusqu'à la première feuille), est-ce vrai ?
2) je dois aussi mettre des tomates, ça j'ai déjà fait, les années précédentes je déposais un peu d'orties séchées au fond du trou puis après avoir recouvert d'une légère couche de terre un peu de fumier de cheval et du terreau en faisant en sorte que les racines de la tomate ne touchent pas trop le fumier lors de la plantation. Mon papa me faisait mettre aussi quelques oeuillets d'Inde entre les plants et une autre plante mais je suis incapable de me souvenir laquelle (c'est une aromatique je crois). Est-ce bien comme ça qu'il faut procéder ?
3) je vais aussi avoir en stock des courgettes, concombres, potirons, je n'ai jamais mis d'orties au fond, vous croyez que ça peut être utile ?
4) Je vais remettre aussi des aubergines et des poivrons et la je cale sur un truc. Mon père pratiquait toujours la rotation des cultures sauf pour ses poivrons et ses aubergines qu'il mettait toujours au même endroit depuis des années. Il avait toujours des légumes superbes, il y a certainement un truc, lequel à votre avis ?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses et bon week-end à vous tous.
Juste un petit peu d'ironie dans le titre vu les pros du jardi qui fréquentent ce forum et un post pour vous demander quelques conseils.
Je vais me faire un week-end plantation dans l'ex jardin de mon père et je cherche une deux infos.
1) On doit me donner quelques choux de Milan à repiquer et il paraît que le truc utile pour les choux c'est de mettre un peu de fumier de vache au pied plutôt que du cheval, Qu'en pensez-vous ? De plus, je crois savoir que le chou doit quand même être planté assez profond (pratiquement jusqu'à la première feuille), est-ce vrai ?
2) je dois aussi mettre des tomates, ça j'ai déjà fait, les années précédentes je déposais un peu d'orties séchées au fond du trou puis après avoir recouvert d'une légère couche de terre un peu de fumier de cheval et du terreau en faisant en sorte que les racines de la tomate ne touchent pas trop le fumier lors de la plantation. Mon papa me faisait mettre aussi quelques oeuillets d'Inde entre les plants et une autre plante mais je suis incapable de me souvenir laquelle (c'est une aromatique je crois). Est-ce bien comme ça qu'il faut procéder ?
3) je vais aussi avoir en stock des courgettes, concombres, potirons, je n'ai jamais mis d'orties au fond, vous croyez que ça peut être utile ?
4) Je vais remettre aussi des aubergines et des poivrons et la je cale sur un truc. Mon père pratiquait toujours la rotation des cultures sauf pour ses poivrons et ses aubergines qu'il mettait toujours au même endroit depuis des années. Il avait toujours des légumes superbes, il y a certainement un truc, lequel à votre avis ?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses et bon week-end à vous tous.
J'y connais rien en jardinage mais je vais m'y mettre...
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Savez-vous planter des choux ?
Bonjour
moi j'évite le fumier frais sur les choux, pour l'azote, tu coupes le bout de la racineRookie et pas doué a écrit :) On doit me donner quelques choux de Milan à repiquer et il paraît que le truc utile pour les choux c'est de mettre un peu de fumier de vache au pied plutôt que du cheval, Qu'en pensez-vous ? De plus, je crois savoir que le chou doit quand même être planté assez profond (pratiquement jusqu'à la première feuille), est-ce vrai ?
le basilicRookie et pas doué a écrit :2) je dois aussi mettre des tomates, ça j'ai déjà fait, les années précédentes je déposais un peu d'orties séchées au fond du trou puis après avoir recouvert d'une légère couche de terre un peu de fumier de cheval et du terreau en faisant en sorte que les racines de la tomate ne touchent pas trop le fumier lors de la plantation. Mon papa me faisait mettre aussi quelques oeuillets d'Inde entre les plants et une autre plante mais je suis incapable de me souvenir laquelle (c'est une aromatique je crois). Est-ce bien comme ça qu'il faut procéder ?
non c'est encore pour l'azoteRookie et pas doué a écrit :3) je vais aussi avoir en stock des courgettes, concombres, potirons, je n'ai jamais mis d'orties au fond, vous croyez que ça peut être utile ?
se sont des solanacés et l'aubergine qui est trés gourmande et qui demande beaucoup de NPKRookie et pas doué a écrit :) Je vais remettre aussi des aubergines et des poivrons et la je cale sur un truc. Mon père pratiquait toujours la rotation des cultures sauf pour ses poivrons et ses aubergines qu'il mettait toujours au même endroit depuis des années. Il avait toujours des légumes superbes, il y a certainement un truc, lequel à votre avis ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
Merci pour les réponses,
Mes tomates sont plantées et se passeront du basilic car je n'en ai pas à disposition mais je vais bien arriver à récupérer quelques vieux oeillets par ci par la.
J'ai pas bien compris pour les réponses concernant les aubergines et les poivrons.
Bonne soirée à ceux qui passeront sur ce forum.
PS c'est quand qu'il pleut ?
Mes tomates sont plantées et se passeront du basilic car je n'en ai pas à disposition mais je vais bien arriver à récupérer quelques vieux oeillets par ci par la.

J'ai pas bien compris pour les réponses concernant les aubergines et les poivrons.
Bonne soirée à ceux qui passeront sur ce forum.

PS c'est quand qu'il pleut ?

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir
Les tomates il est possible de les cultiver à la même place tous les ans , mais les aubergines non
Les tomates il est possible de les cultiver à la même place tous les ans , mais les aubergines non
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
Rebonjour et encore merci pour les réponses données,
Je suis toujours dans mes plantations et je souhaite savoir ce que peuvent être ces trois plantes : courgettes ou potirons ? En fait, elles ont poussé toutes seules, j'ai repiqué il y a quelques temps trois pieds de rhubarbe et comme je n'avais pas de fumier j'ai mis du vieux compost et les graines de ces trois plantes devaient être dedans. Comme elles poussent je me dis que je vais les repiquer pour voir mais comme les courgettes ça ne prend pas autant de place que les poti... je me dis qu'il est préférable de se renseigner...

http://img62.NePasUtiliser/i/img0784ej.jpg
http://img707.NePasUtiliser/i/img0785rh.jpg
http://img263.NePasUtiliser/i/img0786yy.jpg
Je suis toujours dans mes plantations et je souhaite savoir ce que peuvent être ces trois plantes : courgettes ou potirons ? En fait, elles ont poussé toutes seules, j'ai repiqué il y a quelques temps trois pieds de rhubarbe et comme je n'avais pas de fumier j'ai mis du vieux compost et les graines de ces trois plantes devaient être dedans. Comme elles poussent je me dis que je vais les repiquer pour voir mais comme les courgettes ça ne prend pas autant de place que les poti... je me dis qu'il est préférable de se renseigner...

http://img62.NePasUtiliser/i/img0784ej.jpg
http://img707.NePasUtiliser/i/img0785rh.jpg
http://img263.NePasUtiliser/i/img0786yy.jpg
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Je dis mais je peux me tromper, la troisième est une courgette.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

-
- Graine de timide
Merci à Amanite pour la réponse, si vous aussi vous avez votre avis sur la question n'hésitez pas 
En fait c'est le jeu du jour, mais cékoidon sur les images ?

En fait c'est le jeu du jour, mais cékoidon sur les images ?

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Alors, pour la 1 et la 2, qui se ressemblent bien, je vote potiron (juste par comparaison avec mes plants, mais sans connaître les critères de distinction).
Pour la 3, je ne suis pas inspirée.
et sur cette photo, y'a a priori une courgette, et les deux spontanées, les reconnaissez-vous (au choix: butternut, patidou, potimarron, courgette...)?? et celle-ci ??
Pour la 3, je ne suis pas inspirée.
et sur cette photo, y'a a priori une courgette, et les deux spontanées, les reconnaissez-vous (au choix: butternut, patidou, potimarron, courgette...)?? et celle-ci ??
Dernière modification par aloune le sam. 21 mai 2011 21:37, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Pardon,Amanite a écrit :Je dis mais je peux me tromper, la troisième est une courgette.
Plutôt poivron pour la troisièmes.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- Remy71
- Liseron du clavier
Je ne pense pas que ce soit un pied de poivron qui a les feuilles plus pointues , un peu moins larges et aussi plus brillantes..
Ce sont des cucurbitacés mais à ce stade il y en a tellement qui peuvent se ressembler qu'il est bien difficile de donner une réponse fiable.
Ce sont des cucurbitacés mais à ce stade il y en a tellement qui peuvent se ressembler qu'il est bien difficile de donner une réponse fiable.